Critique de cicou45

C'est une lectrice qui, en me donnant cet ouvrage pour la médiathèque dans laquelle je travaille, me l'a conseillé. Aussi l'ai-je écouté (si je prodigue des conseils en tant que bibliothécaire, je prends souvent note de ceux qui me sont donnés en retour) et j'ai bien fait !

Ici, le lecteur fait la rencontre de trois personnages -trois écorchés de la vie - qui ne sont pas destinés à se rencontrer dans une ville telle que Paris et pourtant...
Il y a d'abord Elsa, peut-être la plus écorchée de tous (quoique), une jeune femme paumée sans attache ni adresse qui passe ses nuits dans les bus pour trouver un abri et ne pas être seule tout en se sentant en sécurité, Marie qui vient de Bretagne pour faire un stage de six mois en tant que future gynécologue (et qui donc noie sa solitude dans le travail) et Guillaume qui est serveur et ne compte pas les heures sup' afin de retarder le moment où il rentrera chez lui car désormais, plus personne ne l'attend !
Tous trois portent de lourdes casseroles et la vie ne les a pas toujours gâtés mais n'y est-il rien que l'on puisse faire, non pas pour retourner en arrière (cela bien sûr est impossible, il faut accepter son passé et apprendre à vivre avec) mais du moins essayer de changer l'avenir ?
C'est grâce à une annonce assez mystérieuse postée sur internet que Guillaume, qui cherche à oublier son passé en se débarrassant de toutes les choses matérielles qui s'y réfèrent va faire la connaissance de Marie. Quant à Elsa, comment va-t-elle faire l'apparition dans leur trio ? Si je vous disais que c'est une rencontre dans un cimetière qui va à jamais transformer sa vie et lui insuffler le courage de tourner la page et d'aller de l'avant, vous me croiriez ? Bien sûr que non ! Nous ne sommes pas dans un roman...Eh bien si justement, quoique parfois, la vie peut nous jouer de drôles de tours !

Une écriture fluide et légère avec des personnages extrêmement attachants ! Un ouvrage très agréable à lire, malgré certains passages assez durs mai le tout tourné de manière à ce que le lecteur ne s'en prenne pas trop la figure non plus (à l'inverse de nos personnages) ! Une lecture qui permet également de relativiser sur de nombreux sujets (mais aussi de beaucoup méditer sur d'autres, bien plus graves) et permet, le temps d'une lecture, de croire à nouveau aux miracles ! Une lecture que je ne peux donc que vous recommander !