Critique de MathildeLitteraire

Je n'ai pas hésité longtemps à me procurer ce nouveau livre de Sophie Tal Men, après sa publication en poche !

Dans ce nouveau roman, nous découvrons trois personnages : Elsa, jeune SDF de 19 ans, Marie, gynécologue de 28 ans, tout juste débarqué de Brest et Guillaume, barman parisien, célibataire depuis peu. Ces trois personnages se croisent encore et encore dans le quartier de Montparnasse, devant une pâtisserie, le lavomatic, une petite annonce LeBonCoin, pour ne plus se quitter et changer leur vie à jamais.

Je retrouve avec plaisir la plume légère et douce de Sophie Tal Men qui nous livre un récit puissant et auquel on peut se retrouver.

La jeune Elsa a une histoire touchante et terrifiante, comment elle a pu se retrouver à la rue, dans le quartier de Montparnasse et qui peine à se livrer à Marie. Celle-ci débarque de sa Bretagne où elle doit effectuer un stage de six mois dans un hôpital parisien. Marie apprend à nouer de nouvelles relations et meubler son appartement, avec les meubles dont Guillaume se débarrasse. Ce dernier sort difficilement d'une rupture brutale et traîne ses grosses casseroles derrière lui... Ces trois personnages se sont bien trouvés et se créent un petit monde où ils vont pouvoir se réparer et évoluer ensemble.

Un récit qui fait du bien au moral, avec lequel on rit et on pleure avec les personnages !

Malgré tout, je le trouve légèrement en dessous des autres romans de l'autrice. Je le trouve trop rapide et facile, un condensé des précédents romans. Même s'il est aussi épais que les précédents, il me manquait un petit quelque chose et l'histoire est facile. Notamment pour l'histoire d'Elsa, qui se sort trop facilement de la rue (en même temps, je n'y connais rien ...)

Une très belle histoire malgré tout.
Lien : https://mathildelitteraire.b..