AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lulu8723


Sophie TALMEN. Des matins heureux.

Nous sommes à Paris, dans le quartier de Montparnasse, près du cimetière du même nom. Trois êtres vont se rencontrer. Elsa, une jeune fille, âgée de dix-neuf ans, a quitté son foyer, sans argent, elle se retrouve à la rue, fréquente la soupe populaire. Son domaine le bus, le Noctilien avec lequel elle parcourt les rues de Paris, se sentant plus en sécurité. Pourquoi cette jeune fille est-elle condamnée à une telle errance, à une telle précarité ? Marie, une jeune femme de vingt-neuf ans, vient de soutenir sa thèse de médecine à Brest, et doit effectuer un stage de six mois dans un hôpital parisien afin de se spécialiser sur la reconstruction mammaire suite à un cancer du sein . Une amie lui permet d'occuper son petit studio, pour la durée de son stage. Guillaume, abandonné par sa compagne, vit seul, il est barman dans un Irish pub à Montparnasse. Trois personnes solitaires vont se croiser, s'apprivoiser, s'apprécier, devenir indissociables au fil des jours. Marie va découvrir Guillaume grâce à une annonce du Boncoin. Il fait le vide de son appartement et elle a besoin d'un lit pour meubler le studio prêtée par son amie amie Quel déménagement, en pleine nuit, sous les yeux d'Elsa ! Marie a repéré cette jeune fille, un peu sauvage qui se réfugie au Lavomatic afin de se réchauffer. Marie, la meneuse ne craint pas sa peine ; elle va fédérer ses deux « accidentés » de la vie.

Un roman feel good rempli de bienveillance, de générosité, de gentillesse, de sympathie, de bonté, de sincérité, d'empathie. Ces personnages ne manquent pas d'humanité, d'humilité. Elsa, profondément marquée par l'épreuve qu'elle a subie, trouve du réconfort auprès de ses vrais amis : Marie lui cède même son pied à terre. Guillaume, peu à peu va lâcher du lest, poser toutes ses casseroles. Elsa va enfin pouvoir se reconstruire et aborder sereinement la vie. Ces êtres nous mettent du baume au coeur, et nous en avons bien besoin…

Si vous désirez passer une bonne après-midi pour contrer la pluie, prenez ce petit réconfortant. Avec ces héros, vous serez pris au piège et ne pourrez plus fermer le livre avant de connaître le dénouement. du rire, de l'humour, des larmes, de l'amour et beaucoup d'espoir. Nous devrions tous faire comme Marie, une jeune femme qui a le coeur sur la main et donne sans compter de son temps, des sourires, des paroles apaisantes… Un sourire ne coûte rien quelques mots gentils délivrés aux abandonnés, une petite pièce, un repas, un gâteau… Je me permets de vous inviter , la nuit, nous irons faire une incursion dans la pâtisserie de Raphaël. Bonne journée et goûtez ses reine de Saba… Félicitations à Sophie qui mène une vie trépidante et bien remplie. Avant d'être autrice, elle est neurologue et a une vie familiale bien remplie. Je vais lire d'autres titres, celui-ci est pour moi le premier...
(15/11/2023)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}