Une jolie histoire pour attendre Noël avec ce petit sapin dont les débuts ont été difficiles mais qui à force de courage trouvera sa voie.
Une mention spéciale pour les dessins de l'illustrateur et auteur Olivier Tallec.
Un album plutôt recommandé pour les 6-8 ans.
J'aime beaucoup les livres d'Olivier Tallec et celui-ci ne fait pas exception. Sapi a une bouille adorable et les dessins sont irrésistibles : il faut voir Sapi brosser ses aiguilles ou bouder ! L'histoire rappelle très fortement le sapin d'Andersen, un conte triste (décidément Andersen n'avait pas la plume joyeuse) qui est sensiblement adouci par les mimiques de Sapi (un petit arbre limite narcissique), même si son destin reste peu réjouissant. Un album parfait en cette période de l'année, dès 4-5 ans !
Un album pour les 6-8. J'ai beaucoup aimé. Sapi est un petit sapin qui a un rêve, il aimerait tellement être sapin de Noël. Oui il rêve de paillettes et de lumières. Réalisera-t-il son rêve ?

Un album qui permet de comprendre la vie des sapins, leur milieu de vie, leur finalité mais un album qui fait aussi prendre conscience des différentes formes du vivant et de notre société de consommation, de l'éphémère. Pourquoi Noël ne dure qu'un seul jour?

Le graphisme est très agréable, l'histoire est drôle et émouvante. On s'attache à Sapi le sapin.

Ma note : ♥♥♥♥♥
Sapi est un sapin qui pousse non pas en plein forêt mais dans une plantation, il y grandit, entouré de ses semblables, en rêvant de devenir le plus beau des sapin de Noël et ne surtout pas finir en meuble en kit. Pour ce faire il écoute les conseil qu'on lui prodigue : pousser bien droit et brosser ses épines.
Mais un beau jour il décide de parvenir, seul, à ses fins. Il quitte la plantation et ses sous-bois où l'herbe ne pousse jamais et prend le chemin de la ville. Là en pleine effervescence de Noël, la ville est remplie de sapins plus grands et plus beaux, mais Sapi ne perd pas espoir.
Dans cet album, Olivier Tallec s'attaque au devenir de ces sapins enguirlandés de couleurs criardes avant de finir plantés au fond du jardin, pour les plus chanceux. Et il n'a pas tort, ce beau sapin choisi parmi tant d'autres sera décoré avec soin en préparation d'un seul jour, il ne sera célébré qu'un seul jour, un seul matin. Et voilà que le rêve d'une vie se termine aussi vite qu'il a commencé.
Mes petits lecteurs sont restés dubitatifs devant ce récit, ces images... mais on bien vite compris l'absurdité de cette situation, et j'en suis ravie.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Sapi le Sapin est né dans une sapinière, au bord d'une route. Mais Sapi, contrairement à ses congénères, aspire à un autre avenir, il rêve de lumières et de paillettes et n'a aucune envie de finir en meuble d'une grande enseigne suédoise ou pire, en fines allumettes !

Sapi rêve de devenir sapin de Noël, de ployer sous le poids des boules et des guirlandes de Noël, de briller de mille feux et même d'être coiffer d'une belle étoile ! Pour cela, il va devoir s'évader !

Un nouvel album de Olivier Tallec c'est l'assurance de passer un moment plein d'humour, qui soulève des questionnements auprès des plus grands lecteurs. Même les couleurs de la couverture reflètent la folie consommatrice des fêtes de fin d'année !

Ce titre aborde le conformisme, la poursuite de ses rêves et la surconsommation, que ce soit le nombre affolant de cadeaux de Noël déballés en quelques minutes, ou celle des sapins coupés pour ne trôner que quelques jours dans notre salon.

Un album grand format idéal pour un atelier de lecture devant un public. J'ai apprécié que Sapi soit replanté dans le jardin, une belle alternative écologique, à l'heure où tout se jette : si on aime les vrais sapins, de les prendre avec racines.

La bouille de Sapi est très expressive et me fait trop rire !! La chute finale, j'adore ! Un coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..