AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 44 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Olivier Tallec a un don certain pour poser des questions de société derrière une histoire a priori simple et enfantine. Dans Sapi le sapin, il interroge ainsi notre société de consommation et le gaspillage.


Sapi est un petit sapin qui a grandi le long de la route, dans une sapinière. Son rêve : devenir un magnifique sapin de Noël, tout brillant et étincelant. Mais ce n'est pas le projet qui est prévu pour lui... alors le petit conifère décide de s'échapper !


***

J'ai trouvé cet album peut-être encore plus sombre que les autres, il a un coté grinçant assez marqué. Entre rêves parfois déçus et triste réalité, on est bien loin de la féérie de Noël ici. L'auteur-illustrateur est plus dans une dénonciation du côté éphémère des fêtes de Noêl, et la frénésie d'achats qui prend la majorité des Français à l'approche des fêtes de fin d'année. le sapin en est un symbole fort, c'est toujours un grand moment quand on l'achète et le décore, mais on ne le garde en moyenne qu'un mois...

Visuellement, on reconnaît bien la patte d'Olivier Tallec. Même si notre cher petit écureuil n'est pas là, on retrouve ce crayonné tout mignon et ces personnages aux traits expressifs.

C'est donc encore une réussite que cet album, plus sérieux, moins drôle, mais tout aussi engagé !

Commenter  J’apprécie          60
Ambiance hivernale avec ce petit sapin qui va tenter de vivre son rêve : devenir sapin de Noël.

J'adore l'humour d'Olivier Tallec. C'est léger et profond à la fois. L'humour noir et la critique de certaines habitudes humaines sont toujours un peu là.

Cet album est encore une fois une réussite sauf pour les deux/trois pages finales qui auraient pu se gratifier d'une ou deux phrases de contextualisation. Les images sont parlantes en tant qu'adulte mais pas forcément pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          120
Sapi est un sapin qui pousse non pas en plein forêt mais dans une plantation, il y grandit, entouré de ses semblables, en rêvant de devenir le plus beau des sapin de Noël et ne surtout pas finir en meuble en kit. Pour ce faire il écoute les conseil qu'on lui prodigue : pousser bien droit et brosser ses épines.
Mais un beau jour il décide de parvenir, seul, à ses fins. Il quitte la plantation et ses sous-bois où l'herbe ne pousse jamais et prend le chemin de la ville. Là en pleine effervescence de Noël, la ville est remplie de sapins plus grands et plus beaux, mais Sapi ne perd pas espoir.
Dans cet album, Olivier Tallec s'attaque au devenir de ces sapins enguirlandés de couleurs criardes avant de finir plantés au fond du jardin, pour les plus chanceux. Et il n'a pas tort, ce beau sapin choisi parmi tant d'autres sera décoré avec soin en préparation d'un seul jour, il ne sera célébré qu'un seul jour, un seul matin. Et voilà que le rêve d'une vie se termine aussi vite qu'il a commencé.
Mes petits lecteurs sont restés dubitatifs devant ce récit, ces images... mais on bien vite compris l'absurdité de cette situation, et j'en suis ravie.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Sapi le sapin pousse dans une plantation parmi ses semblables. Rêvant d'être choisi pour devenir sapin de Noël (sort qui lui paraît plus enviable que celui de ses confrères destinés à un grande enseigne suédoise), il se concentre pour pousser bien droit.
Et un beau jour, lassé d'attendre, il prend son destin en main, se déracine et part en ville.

Attention, cet album est mieux pourvu en mauvais esprit qu'en esprit de Noël. Avec l'ironie qui le caractérise, Olivier Tallec met à mal les attendus du genre et le happy end de rigueur.
Et à vrai dire, sa vision de Noël me parle assez. On a envie de dire tout ça pour ça. Tant de préparatifs, d'achats, d'espoirs (en tout cas pour Sapi)... et en quelques heures tout est terminé. Déception du petit sapin.

On peut aussi voir cet album comme un clin d'oeil à la volonté de lumière de nos contemporains. On s'agite, on twitte, on poste dans l'espoir d'être remarqué, d'accéder au fameux quart d'heure de gloire annoncé par Warhol. Tant d'énergie dépensée pour si peu d'attention... et un effet qui se répète d'année en année. Ne vaudrait-il pas mieux avoir un but à plus longue visée ?
Merci à l'Ileauxtresors pour la découverte !
Commenter  J’apprécie          91
📚Sapi n'a pas la chance de vivre en liberté.
Élevé dans une immense sapinière, le jeune conifère ne rêve que d'une chose : devenir un merveilleux sapin de noël.
Pour ne pas finir en meuble à la chaîne, il décide de se déterrer et de foncer en ville où il pourra se parer de milles lumières.

Mais pour combien de temps ?

🖊Sapi le sapin a tout du gentil conte de noël pas si gentil que cela.
Comme à son habitude, Olivier Tallec se sert de la naïveté de ses personnages pour se moquer de nos propres incohérences.

À travers l'histoire de Sapi, on découvre que Noël n'est pas qu'un moment de féérie et que derrière les boules et les guirlandes se cache une vérité plus amère.

Une merveilleuse manière de réfléchir en s'amusant

🧔Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/sapi-le..
Commenter  J’apprécie          30
J'aime beaucoup les livres d'Olivier Tallec et celui-ci ne fait pas exception. Sapi a une bouille adorable et les dessins sont irrésistibles : il faut voir Sapi brosser ses aiguilles ou bouder ! L'histoire rappelle très fortement le sapin d'Andersen, un conte triste (décidément Andersen n'avait pas la plume joyeuse) qui est sensiblement adouci par les mimiques de Sapi (un petit arbre limite narcissique), même si son destin reste peu réjouissant. Un album parfait en cette période de l'année, dès 4-5 ans !
Commenter  J’apprécie          50
« Sapi le sapin n'a pas eu la chance de naître dans la montagne,
il a vu le jour dans une immense sapinière
au bord d'une route nationale. »

Sapi le sapin, sérieusement ?

Parfois le papa des moussaillons prend au vol la lecture du moment. S'il est très aimable par ailleurs, Noël l'agace. Mais un moussaillon se doit d'avoir de la répartie :

– Moi ça m'a directement donné envie d'ouvrir l'album, cette allitération entraînante. Carla, la carotte ? Anna l'ananas ? Victor, le vecteur ? On pourrait en trouver d'autres, ça me dirait tout autant. Et puis ça lui va bien, Sapi, regarde comme il est adorable avec ses yeux écarquillés, à essayer d'être le plus haut et le plus droit des sapins.

– Tu trouves ? Il ne ressemblerait pas plutôt à un cactus ? Un sapin, ça plutôt des branches tombantes que montantes, et puis bien réparties autour, pas en gros amas.

– Ah non, je te garantis que tu te trompes ! Attends, on google des images. Tu vois ? T'as des préjugés, là : on voit bien que les branches se dressent autour du tronc et ne tombent pas.

– Mettons. Mais cette obsession monomaniaque de vouloir devenir un sapin de Noël ? Est-ce qu'une poule rêve de passer à la casserole franchement ?

– Les idées fixes, ça a toujours quelque chose de réjouissant, et puis ça vous booste une intrigue – surtout si elles sont bizarres ! Que seraient La potion magique de Georges Bouillon sans l'obstination de Georges de faire ingérer à sa grand-mère un remontant de son cru ? Ou de Cape et de mots sans l'idée de Serine de devenir fou du roi, hein ?

– Et donc, il décide… de s'évader.

– Trop mignon de le voir extirper ses racines du sol ! Et la suite donne à réfléchir à ce qu'on voit dans Noël. Sapi en a une vision émerveillée, pleine de lustre et de bons sentiments – mais il est drôlement pris de court par la brièveté et l'hystérie du moment. Les humains n'ont vraiment pas l'air sympa vus d'une perspective sapinesque… C'est assez féroce, même. Regarde la chute !

– À ce propos, vous êtes au courant qu'un sapin, ça ne se replante pas une fois coupé ?

– Si tu avais suivi, tu saurais qu'il N'A PAS ÉTÉ COUPÉ. IL S'EST ÉVADÉ ! Je sais pas toi, mais cette lecture m'a donné envie de bûche de Noël.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          489
Inconditionnelle d'Olivier Tallec et son écureuil, comment pouvais-je résister à ce spécial Noël mettant en scène un drôle de sapin ?

Coup de coeur des employées de ma librairie, Sapi le sapin est définitivement une lecture qui tranche avec les lectures de Noël habituelles. Avec l'humour qu'on lui connaît, Olivier Tallec profite de ce trope des albums de cette saison pour nous offrir une chronique drôle et grinçante sur notre société. On adore !

Découvert avec C'est mon arbre et les aventures de cet écureuil un peu capricieux qui représente si bien nos bambins, j'ai compris depuis combien l'auteur aimait faire passer des messages sous couvert de petites histoires toutes mignonnes au premier abord. C'est à nouveau le cas avec son nouveau héros : Sapi, un sapin qui n'a pas envie de finir en papier ou meuble Ikea et qui s'enfuit de sa sapinière pour vivre l'existence dont il rêve.

Une fois de plus, j'ai adoré retrouver l'humour fort à propos de l'auteur pour conter à nos bambins une réalité qu'on a trop tendance à leur cacher alors qu'elle aura de sacrées conséquences sur leur futur. Oui, notre société en est arrivée à faire pousser des arbres uniquement pour mieux les détruire et cela en est rendu à un niveau industriel ! Mais on peut lutter contre, en prenant déjà conscience, ce que l'auteur tente de faire avec cette amusante sensibilisation.

C'est avec humour donc qu'on va à la rencontre de Sapi, qui débute l'histoire dans un univers assez morose pour finir par trouver sa voie, dans un univers plus coloré mais qui a aussi ses revers. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution colorimétrique de l'album qui en dit long sur les propos de l'auteur. de doubles pages assez moroses au début, la lumière naît peu à peu avec l'espoir d'une meilleure vie pour ce petit sapin fort drôle et sympathique. Belle aventure humaine ou plutôt sapinière, on a envie d'encourager ce dernier dans son conte d'apprentissage où tel un héros voltairien il va connaître espoir, réalisation et désillusion. La vie quoi !

Avec Sapin, le jeune lecteur aura accès à un texte simple lui permettant de découvrir la « vie » des sapins qu'il décore chaque année pour Noël et il sera ainsi invité, en se mettant dans « la peau » de celui-ci à réfléchir à cette consommation effrénée pour un bref instant de plaisir. Mis en scène avec humour et non moins recul face à ce phénomène du « sapin de Noël », l'auteur donne réellement vie à ce personnage et nous le rend vite attachant avec ses déboires. Alors non, ce n'est pas un message facile, ni rigolo, ni classique mais c'est un message important, fort joliment porté et ce jusqu'au bout avec une dernière double page désopilante sur l'avenir des petits Sapi ^^

Souvent on cherche à faire rêver les enfants, c'est bien aussi de les confronter à des réalités plus complexes pour les amener à réfléchir à l'avenir qu'ils souhaitent : voici le propos d'Olivier Tallec sur cet album plein d'un doux humour, porté par un héros attachant et désopilant dans ses malheurs. Sapi le sapin est vraiment un album de Noël qui change et est inattendu à sa façon. Une fois de plus, l'auteur ose et on l'en remercie !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110
J'aime tellement l'humour plutôt caustique, mais toujours bienveillant, d'Olivier Tallec. Il porte toujours à réfléchir. Sans parler de ses illustrations tellement expressives.
Cette année l'auteur/illustrateur s'attaque au traditionnel sapin de Noël avec un album un peu sombre mais tellement pertinent !

Sapi n'a pas eu de chance, il est né dans une immense sapinière triste à mourir où les arbres finissent en meubles Ikea ou en allumettes. Son rêve : être un sapin de Noël richement décoré. Un beau jour, il décide de se faire la malle et de se trouver un foyer pour fêter le réveillon. Mais qu'adviendra-t-il de lui une fois Noël passé ?

Voilà un sapin hyper attendrissant qui prend son destin en main,
Si vous cherchez un album gai reflétant la magie de Noël, passez votre chemin. Il s'agit plutôt d'un album qui fait réfléchir à la fête de Noël, à sa fugacité et à notre manière de consommer....
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          30
Sapi le Sapin est né dans une sapinière, au bord d'une route. Mais Sapi, contrairement à ses congénères, aspire à un autre avenir, il rêve de lumières et de paillettes et n'a aucune envie de finir en meuble d'une grande enseigne suédoise ou pire, en fines allumettes !

Sapi rêve de devenir sapin de Noël, de ployer sous le poids des boules et des guirlandes de Noël, de briller de mille feux et même d'être coiffer d'une belle étoile ! Pour cela, il va devoir s'évader !

Un nouvel album de Olivier Tallec c'est l'assurance de passer un moment plein d'humour, qui soulève des questionnements auprès des plus grands lecteurs. Même les couleurs de la couverture reflètent la folie consommatrice des fêtes de fin d'année !

Ce titre aborde le conformisme, la poursuite de ses rêves et la surconsommation, que ce soit le nombre affolant de cadeaux de Noël déballés en quelques minutes, ou celle des sapins coupés pour ne trôner que quelques jours dans notre salon.

Un album grand format idéal pour un atelier de lecture devant un public. J'ai apprécié que Sapi soit replanté dans le jardin, une belle alternative écologique, à l'heure où tout se jette : si on aime les vrais sapins, de les prendre avec racines.

La bouille de Sapi est très expressive et me fait trop rire !! La chute finale, j'adore ! Un coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20367 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}