Citations sur Du sang sur Vienne (16)

-La psychanalyse est un processus de reconquête. Une fois que nous comprenons ce qui s'est passé, nous pouvons récupérer la vie que nous avons perdue. Ce qui était jusque-là jalousement gardé par l'inconscient devient conscient, l'irrationnel est supplanté par le rationnel. Si, un jour, vous deviez décider d'entrer dans la chambre conjugale, rappelez-vous que vous le ferez en tant qu'homme, et non en tant qu'enfant effrayé, déconcerté. (page 356)
Comme Wagner l'a fait remarquer à juste titre, Beethoven a mené la symphonie à son apogée. Seul un individu stupide, ou vaniteux à l'extrême, chercherait à la conduire au-delà !
La matinée ne s’était pas révélée très productive. Tous les officiers de cavalerie avaient manifesté une subtile réticence, et Rheinhardt devinait que, à leurs yeux, procéder à une enquête de simple routine, c’était déjà mettre en cause l’armée de Sa Majesté et, partant, se montrer antipatriotique. Ce fut peut-être ce sentiment de n’être pas parvenu à grand-chose qui incita l’inspecteur à ne pas s’attarder devant les vitrines embuées, accueillantes de plusieurs cafés, derrière lesquelles on apercevait les lueurs vacillantes, bleutées de lampes à gaz, et à se diriger droit sur Spittelberg. Il ne savait pas au juste ce qu’il espérait gagner en faisant ce détour, mais il était d’avis que l’action - n’importe quelle action - atténuerait sans doute la frustration qui s’était accumulée en lui depuis qu’il avait rencontré le colonel Kabok.
-Je dois être franc avec vous,Herr DoKtor.Je ne crois pas que votre race soit capable d'apprécier la musique allemande .Vous avez votre propre culture.
-Certes , les juifs ont une tradition musicale,dit Lieberman en se redressant.mais nous sommes très capables d'apprécier la musique allemande.
-- La suspension est un traitement français ?
-- Oui. Je suis l'un des rares médecins viennois privilégiés qui ont eu le plaisir de suivre les cours de Charcot à la Salpêtrière. Connaissez vous le professeur Freud ?
--Pas personnellement.
-- Il y était aussi. Un grand bonhomme ce Charcot. Le Napoléon des névroses.
Du point de vue du développement, la femelle est indubitablement un animal dont le processus d'évolution s'est arrêté,
.......
avant que le sommet puisse être atteint.
Si jamais tu recommences à agir seul...
Moins un pays est teutonique, et moins il est civilisé.
On ne peut pas faire semblant d’être amoureux.
Un étudiant viennois pouvait tenir le coup sans nourriture, mais pas sans bière.