Critique de LoupAlunettes

"La Team Sherlock" indique clairement que le genre du tome sera celui du policier.

L'époque de ces nouveaux héros est la notre, Célandine ( la rousse franco-anglaise), Haruko(la japonaise geek punk), Alejandro ( l'espagnol savant) et on peut y ajouter aussi Peter ( le jumeau australien sportif) .

Mais ce qui va les unir pour cette première année de sixième, au sein de leur internat suisse du collège du Comte-de-Phénix, les transportera littéralement à d'autres portes, des époques dont les secrets dépasseront leur entendement.

Nous serons installés dans une véritable enquête, sans aucun doute, mais à la frontière du fantastique.

Dès la rentrée scolaire, des élèves disparaissent mystérieusement, certains y échappent mais à quel prix.

Des traces de boue verdâtres sont retrouvées à la longueur de quelques pas dans les couloirs des dortoirs.

Le vieux bibliothécaire de l'école y traîne sa canne aux mêmes heures, sans pour autant être l'enseignant assigné à la surveillance du soir et il ne fait rien pour se montrer sympathique aux yeux de la future Team, qui pense avoir trouvé son ravisseur.

Seulement voila, ce monsieur Watson (et oui, c'est son nom), à combien?

Bien 70 ans au moins!?

Nous éviterons d'entrer dans les détails des événements dont sera témoin un soir Célandine pour ne pas gâcher la lecture, la perception de la jeune ado quant au vieil homme irascible semble un peu chamboulée.

Est-il bien celui qu'il semble être?

Ouvrages scientifiques, historiques, informations personnelles de dossiers informatiques, tout va être passé au peigne fin par nos enquêteurs de circonstance.

Ils ne seront pas au bout de leurs surprises.

Cela promet des rebondissements à la bonne mesure des révélations, de la légende revue et corrigée par l'auteur et de bonnes passerelles avec d'autres lectures, à découvrir par de nombreux clins d'oeil.

La chute augure bel et bien le point de départ vers de nouvelles aventures, une bonne chose pour ceux et celles qui se régaleront de ce premier tome à la lecture très accessible.

La lecture et les personnages y sont agréables, les lecteurs profiteront de caractères divers et complémentaires, pas forcément originaux rapport à d'autres lectures bien sûr, mais rapidement attachants et aux dialogues bien tenus, une alchimie d'amis sympa et crédible qui fonctionne.

L'auteur de "l'Ultramonde" T.1 et T.2 continue de se faire plaisir, de se faire l'écho à petite ou grande échelle d'une littérature classique de SF, d'un genre policier et de héros légendaires qui vont nourrir ses propres fictions.

Avec Stéphane Tamaillon, le XIXème siècle et ses lumières est signe d'aventure avec un grand A, pour ceux et celles qui ont l'habitude de le lire, cela sonnera comme une évidence.

Nous pensons Jules Verne, Sir Arthur Conan Doyle par exemple et bien d'autres moins littéraires mais révolutionnaires pour leur époque.

Nous renvoyons les lecteurs à "L'Ultramonde".

L'Histoire est à notre porte et il nous la fait franchir pour un voyage, de la manière divertissante qu'il aura choisi, jouant sur l'appréciation des jeunes lecteurs des genres SF et policier.

Et pour notre part, cela fonctionne.

Une vulgarisation de la culture toujours à saluer par le biais d'une fiction qui se lit bien.

A découvrir.