Savez-vous qu'aujourd'hui les médecins ne veulent plus s'installer à la campagne. Sans doute ont-ils lu cet ouvrage de Louis Tamain qui leur dit combien il faut déployer de disponibilité, d'abnégation, pour un revenu pas plus alléchant que cela. Sans doute ont-ils lu qu'il ne faut pas craindre d'être réveillé la nuit pour soulager la douleur d'un vieil homme dans ses derniers instants.
Il est vrai que l'époque n'est plus à lire entre les lignes au risque d'y trouver le côté humain qu'oblige le métier, au risque de se rappeler le célèbre serment :
« Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l'engagement suivants :
Je mettrai mon maître de médecine au même rang que les auteurs de mes jours, je partagerai avec lui mon savoir et, le cas échéant, je pourvoirai à ses besoins ; je tiendrai ses enfants pour des frères, etc… etc...
Un régal !
C'est bien écrit, comme une suite de petites nouvelles ou d'anecdotes savoureuses.
Ce texte reflète un temps pas si ancien où la vie était tellement différente (Je ne dirai pas si c'était mieux ou moins bien) mais, ayant quelques connaissances médicales, je me suis aperçu que les médecins décris étaient loin d'être ignares et avaient déjà, sans tous les moyens dont nous disposons actuellement des connaissances et des diagnostiques très pointus. On est loin des médecins de Molière.
J'ai vraiment passé un excellent moment à cette lecture.