AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 615 notes
5
32 avis
4
52 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'itinéraire personnel de Daniel Tammet m'intriguait. Je l'avais vu en entrevue, je connaissais ses dons de mémorisation, son amour des nombres et ses capacités hors du commun dans l'apprentissage des langues. J'avais compris qu'il vivait avec le syndrome d'Asperger et qu'il avait des perceptions synesthésiques. Ce texte autobiographique nous permet de s'insérer dans cette expérience de l'autisme de haut niveau. L'écriture simple et directe de Tammet nous fait pénétrer dans la tête de quelqu'un qui, au courant de son évolution, découvre ses différences, expérimente sa relation avec le monde et explore ses possibilités. On ne lit pas Je suis né un jour bleu pour la qualité de la plume, mais pour ce qu'elle nous révèle de l'univers souvent impénétrable d'un autiste.

J'ai, dans la pile de mes lectures en attente, un autre livre de Daniel Tammet : L'Éternité dans une heure : la poésie des nombres. Je suis assuré que j'y retrouverai un regard unique sur les mathématiques et l'univers des nombres.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          131
Un témoignage de vie assez bouleversant. Nous découvrons la vie quotidienne de l'auteur, autiste d'une intelligence incroyable. Il faut souligner que l'ouvrage est exceptionnel dans son genre car il est extrêmement rare qu'une personne autiste soit capable de prendre du recul sur sa maladie, puisse l'expliquer, faire comprendre aux autres ses gestes obsessionnelles du quotidien. Il arrive à nous raconter sa vie, ses peurs, ses exploits, les émotions qu'il ressent.

Superbe.

Béné
Commenter  J’apprécie          130
J'ai adoré lire ce livre qui n'avait pourtant rien pour me plaire.
Quand je l'ai commencé, je suis entré dans le texte et dans la vie du héros, et tout en ayant des comparaisons avec quelqu'un de mon entourage dans un cas similaire, j'ai admiré l'être humain.
Très beau témoignage de ce que le handicap arrive à faire se surpasser un être plein de volonté.
Commenter  J’apprécie          120
J'aime beaucoup les biographies. J'ai l'impression qu'un ami me raconte son histoire de vie. Et quand cet ami a eu une vie extraordinaire, c'est bien entendu très prenant. Et c'est le cas de Daniel Tammet.

Daniel Tammet est une personne incroyable, étrange et fascinante.
Dans "je suis né un jour bleu", il nous raconte son histoire atypique et se livre par tranches de vie (enfance, adolescence puis âge adulte).
Il parle de son autisme mais pas seulement. Il évoque différents moments forts de sa vie et on comprend qu'il voit et vit le monde différemment, mais n'en demeure pas moins un être humain avec ses doutes, ses failles, ses angoisses et ses rêves. Il est comme tout le monde finalement, et ne sommes nous pas, tous, étranges à notre façon ?

J'ai regretté parfois le côté "liste de courts souvenirs mis bout à bout" sans vraiment de lien les uns aux autres, compilation d'anecdotes plus ou moins pertinentes. Mais difficile de faire autrement dans une biographie me direz vous ?

Néanmoins, j'ai trouvé l'histoire de Daniel Tammet touchante, originale, amusante parfois et abordée de façon toujours juste et fluide. C'est une lecture facile et intéressante, même si je ne suis pas certain qu'elle me marquera sur le long terme.



Commenter  J’apprécie          110
Ce livre permet de comprendre un peu mieux l'univers de l'autisme ou en tout cas, d'un certain type d'autisme.
L'auteur, atteint d'autisme lui-même, raconte son enfance, son monde, la manière dont son cerveau (si particulier) fonctionne.
Peu importe qu'il soit un génie dans le domaine des langues ou des chiffres parce que son cerveau fonctionne en synesthésie (association de plusieurs sens).
Pour moi, ce qui était surtout intéressant, c'était d'être dans la tête d'une personne atteinte d'autisme, capable d'exprimer ses ressentis, ses déficiences et ses points forts.
Décortiquer tout cela, permet de mieux comprendre ces différences.
C'est beau, c'est intéressant et ça apporte une autre vision du monde.
Commenter  J’apprécie          110
« Penser à des nombres m'apaise. Les nombres sont mes amis, ils ne sont jamais loin de moi. Chacun est unique et possède une personnalité propre. » (p. 8) Daniel Tammet est atteint du syndrome savant : depuis l'enfance, son rapport aux chiffres est particulier, il parle plus de 10 langues, il pense en synesthésie et est capable d'impressionnantes constructions mentales. Tardivement diagnostiqué du syndrome d'Asperger, Daniel a su se construire une vie riche et épanouie, grâce à l'amour et au soutien de ses proches, mais surtout à force d'inlassables efforts personnels et de prises de risque pour s'intégrer dans un monde parfois trop grand pour lui et terriblement angoissant. « le sentiment de ne jamais être tout à fait à l'aise ou en sécurité, d'être toujours d'une certaine manière à part ou exclu, me pesait toujours. » (p. 69) Ayant appris à vivre en famille, en société et en couple, participant à de nombreuses expériences et fréquents évènements, il partage son vécu pour aider ceux qui souffrent d'autisme, mais aussi pour sensibiliser le plus grand nombre à cette pathologie dont les manifestations sont aussi diverses que ceux qui en sont touchés. « Parfois, on me demande si cela me gêne d'être un cobaye pour la science. Je n'ai aucun problème avec cela parce que je sais que je contribue à une meilleure connaissance du cerveau humain, ce qui est quelque chose de bénéfique pour tout le monde. C'est aussi gratifiant pour moi d'en apprendre plus sur moi-même, et sur la façon dont mon esprit fonctionne. » (p. 168)

Dans cette courte autobiographie, Daniel Tammet porte un plaidoyer pour la différence et le vivre-ensemble. Ce livre même est une démonstration de courage tant il est difficile pour l'auteur de se confronter à ses sentiments et à les exprimer. Daniel Tammet a une vie exceptionnelle, autant que l'est son intelligence devant laquelle les scientifiques restent sans voix. Mais sa singularité n'est pas excluante, car comme il le rapporte très bien après avoir discuté avec une autre personne atteinte comme lui du syndrome savant, « vous n'avez pas besoin d'être handicapé pour être différent, car nous sommes tous différents. » (p. 175) Je vous conseille également de lire La joie de vivre ma vie de Thomas Mandil, témoignage lumineux d'un homme trisomique qui tire le meilleur de l'existence.
Commenter  J’apprécie          112
Comment ne pas être tout simplement bouche bée devant les talents incroyables et admiratif du parcours effectivement extraordinaire de Daniel Tammet ? Daniel est un savant mathématicien. Mais un savant particulier car il fait partie de ces « savants autistes ». Il est effectivement atteint du syndrome Asperger, trouble encore mal reconnu en France et perçu comme une forme d'autisme particulière, tant l'individu peut avoir des difficultés à rentrer en interaction avec son entourage. Mais il se caractérise par des capacités particulièrement développées et souvent surprenantes dans un domaine précis, comme les sciences et l'informatique.
A l'instar de Raymond Babbitt, héros du film Rain Man de Barry Levinson, Daniel Tammet est quant à lui un mathématicien de génie. Il possède une relation particulière aux nombres. Doté de capacités synesthésiques numériques et ordinales, il attribue aux jours et aux nombres des couleurs, des textures et des personnalités, ainsi qu'un positionnement particulier dans l'espace, sorte de carte mentale des nombres (1). Aussi Daniel est né selon son monde sensoriel « un jour bleu », soit un mercredi.

« Je le sais parce que dans mon esprit, le 31 janvier 1979 est bleu. Les mercredis sont toujours bleus, de même que le nombre 9 ou le bruit d'une dispute. » Ses facultés intellectuelles lui permettent également d'apprendre une langue rapidement (il maîtrise près de sept langues) comme l'islandais qu'il apprit en quatre jours lors d'un séjour à Reykjavik ou le français lors d'un séjour d'une semaine !

Au-delà de ces talents scientifiques exceptionnels, Daniel Tammet témoigne du parcours, semé d'embûches, des individus « hors normes », comment leur intégration tend également à s'améliorer si on prend l'émouvante évocation de son grand-père, souffrant également d'épilepsie, maladie longtemps associée à la folie voire la possession, et mis au ban de la société. Mais ce qui est formidable et que l'on retient avant tout de cette tranche de vie qu'il nous est donné de découvrir, c'est l'extraordinaire amour de ses parents et de sa famille qui ont porté Daniel et fait de lui un homme heureux et épanoui.

A lire absolument pour sa finesse et sa sincérité touchante.
Commenter  J’apprécie          118
Ce témoignage très intéressant nous fait entrer dans le cerveau d'un jeune homme souffrant du syndrome d'Asperger. Il est autiste ce qui veut dire que ses comportements en société sont plus que difficiles mais il a aussi un intellect hors du commun. Daniel retient quasi tout ce qu'il lit, effectue des calculs mentaux corrects à la décimale près, ...
Un génie en fait. Mais un génie complètement en décalage avec le reste du monde.

Daniel nous explique ses aptitudes particulières (les chiffres ont des textures, des couleurs,...), ses difficultés (se faire des amis, écouter quelqu'un,...), ses rencontres et ses projets.
Il a conscience de ce qu'il est et il fait de son mieux pour interagir avec les autres.
Un témoignage qui donne de l'espoir à toutes les personnes qui souffrent de ce syndrome pas si connu.

Le soutien des proches, les petits trucs pour calmer les angoisses, les formations, les rencontres, ... permettront à Daniel de sortir petit à petit de sa bulle même si son handicap ne disparaîtra jamais. Il a appris à vivre avec et il se débrouille même très bien :).
Commenter  J’apprécie          110
"Je suis né un jour bleu" de Daniel Tammet n'est autre que la biographie de cet auteur, exceptionnel à bien des égards. Tout d'abord connu pour son syndrome Asperger qui lui a permis de réciter durant des heures les décimales de Pie il ya quelques années, ses facultés concernant les mathématiques et la mémorisation des savoirs sont exceptionnelles. Un reportage sur sa vie est d'ailleurs disponible, mais en langue anglaise seulement.
Ainsi il nous parle de sa vie, de ces épreuves, de la découverte de ce syndrome... et de ces "pouvoirs" concernant la manipulation et la visualisation des chiffres et des nombres, jusqu'à maintenant. Cette biographie retrace ainsi des moments marquants, comme sa façon de visualiser les chiffres, son voyage en Islande, sa relation avec ses parents... On en ressort chamboulé et étonnés.
Ainsi on en apprend beaucoup sur le syndrome asperger. Les difficultés rencontrées par ceux qui le porte, sociales, comportementales, sanitaires mais aussi leurs facultés, saisissantes et hors du commun. Cet autoportrait est touchant, et prouve que l'environnement d'un asperger ainsi que les personnes qui l'entourent, peuvent améliorer leur condition de vie, et leurs facultés sociales, voire cognitives dans des domaines qui ne leur sont pas d'emblée faciles.
La façon d'écrire et de décrire assez simple de son auteur, et l'accessibilité du récit puisque c'est un récit de vie, facilité la lecture et en fait un parcours assez agréable.
A lire si le thème de l'autisme vous intéresse, bien qu'il ne faille évidemment pas s'attendre à un récit avec une grande intrigue.
Commenter  J’apprécie          102
Daniel TAMMET est autiste Asperger, tel Rain Man, il fait partie de ceux qu'on appelle les autistes savants. Depuis tout petit, il a la passion des nombres que son cerveau représente sous des couleurs et des formes différentes. Ce livre est son autobiographie, le fonctionnement de son cerveau et tout son cheminement, ses questionnements et remises en question et aussi bien sûr l'aide de sa famille grâce à qui, à ce jour, il peut mener une vie normale.
Un livre passionnant et plein d'espoir et d'amour qui permet de mieux comprendre le trouble du spectre autistique qui touche de plus en plus d'enfants.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (1466) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1735 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}