Un petit format et des dessins tout en nuances de gris pour une B.D. originale : humoristique à souhait tout en dénonçant certains travers de la société.
J'ai pas mal hésité au départ à me lancer dans cette lecture de peur de ne pas adhérer à l'illustration qui se révèle hyper adéquate à l'intrigue.

Un jeune garçon, Elliot, emménage au 109 rue des soupirs, une vieille bâtisse délaissée. Il a des parents mais ceux-ci sont tellement pris par leur travail et sans cesse en déplacement qu'au final Elliot se retrouve constamment seul. C'est ce qu'il croit jusqu'au jour où il fait la connaissance des fantômes logeant à la même adresse que lui… Ensemble ils feront face à la chasseuse de fantômes qui se fait passer pour la nouvelle baby-sitter.

On ne s'ennuie pas une minute dans cette lecture et j'aime le rythme donné par la variété des cases, les gros gros plans et les doubles pages. L'humour est très fin et les valeurs défendues par les fantômes sont séduisantes : solidarité, prendre la vie du bon côté, avoir l'esprit de groupe, ect… Elliot est attendrissant tout en démontrant un caractère bien trempé. Et la maison, avec son long couloir bordé de tant de portes donne envie de la visiter !

En bref une B.D. fort sympathique, un premier tome qui en appelle d'autres (Ils sont présents dans ma médiathèque, je ne manquerai pas de les emprunter). Je me dis qu'elle aurait bien sa place dans une sélection pour Halloween !
Voici un premier tome que j'avais bien envie de découvrir et je suis conquise par l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce premier volet car j'y ai trouvé tout ce que j'aime dans une bande dessinée jeunesse. Il y a des personnages attachants, de l'humour, des moments touchants et une histoire prenante.

Dès le départ, on est immergé dans cette aventure et on apprend à connaître les personnages. C'est certes un premier tome mais il n'est pas trop introductif et donne super envie de découvrir la suite. Personnellement, j'aime beaucoup les histoires de fantômes donc ici j'ai été servie et je dois dire que les spectres présentés m'ont bien plu car ils sont drôles et très attachants.

Bref, c'est un début plus que prometteur et je vais très vite lire la suite.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Le premier détail que l'on remarque, c'est inévitablement le format de cet ouvrage. Alors qu'il s'agit clairement d'une bande dessinée, on se reproche davantage d'un roman destiné aux plus jeunes d'une petite centaine de pages. Alors que j'apprécie beaucoup le format cartonné des B.D.'s, je suis favorable à ce format plus petit, facilitant ainsi la lecture et qui donne l'impression à l'enfant de lire "un livre comme les grands".

Une fois passée cette admiration du format, je me suis posé la question de savoir si cet ouvrage était réellement dans sa version finale ou s'il s'agit d'une version provisoire de par l'absence totale de couleurs. Pas une ligne, pas une seule bulle, pas même un seul trait autre que blanc ou noir (ainsi que toutes leurs nuances).

Cela m'a énormément gêné de ne pas comprendre, dans un premier temps ce choix des auteurs. S'agit-il d'une marque d'Antoine Dole et/ou de Yomgui Dumont ? S'agit-il d'un choix lié au lieu où se déroule l'action (maison hantée) ? Les auteurs préfèrent-ils privilégier le message au contenu ? Ajoutez à cela des dessins très atypiques et plutôt "grossiers" et "simplistes", j'avais quelques doutes au fait d'apprécier cette bédé.

5ème page. C'est à la cinquième page que toutes mes inquiétudes se sont envolées, au moment où la voix off se fait remonter les bretelles par l'un des fantômes du 109, rue des soupirs. Je me suis alors immédiatement retrouvé par une histoire très originale que j'ai pris énormément de plaisir à admirer et à lire. Je me suis rapidement rendu compte que les illustrations permettaient un enrichissement du texte et inversement.

On découvre rapidement le jeune Elliott qui, accompagné de parents absents constamment pour leur travail respectif, doit "faire face" à une meute de fantômes tous aussi loufoques que les autres. L'immersion est alors totale et l'on prend un malin plaisir à essayer d'anticiper les futurs "gags". Quel plaisir de découvrir ces quelques fantômes à la personnalité si différente mais qui ont tous un point commun, ne pas laisser Elliott sous la garde d'une nounou incompétente.

Et comme c'est systématiquement le cas avec une B.D., le temps passe très (trop) rapidement. Nous sommes tous conscients du travail titanesque réalisé pour sortir un tel ouvrage, et pourtant on ne peut qu'être impatient à l'idée de lire la suite le plus rapidement possible en se disant :  "Allez Messieurs, au travail !!!"
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Ce livre parle d'un garçon qui s'appelle Elliot et qui habite dans une maison avec des fantômes. Ses parents étaient très occupés et ils ont appelé une baby-sitter pour s'occuper d'Elliot, mais il se trouve que cette baby-sitter était une chasseuse de fantômes. du coup, les fantômes ont dû se cacher dans toute la maison. Va-t-elle réussir à les attraper?
Le sujet est intéressant car il y a beaucoup de suspens. le livre m'a beaucoup plu. le livre est facile à comprendre.
Adam

C'est l'histoire d'une famille qui vit dans une maison hantée, au 109 rue des soupirs. le fils de la famille, Elliot, peut voir et parler aux fantômes. Ils prennent soin d'Elliot car ses parents sont toujours absents. Mais, un jour, arrive une baby-sitter, mais en réalité c'est une chasseuse de fantômes. Elle essaie de capturer tous les fantômes. Va-t-elle y arriver?
J'ai aimé ce livre, les fantômes sont drôles, c'est dommage qu'il n'y ait pas de couleurs. Il y a du suspens et cela m'a plu.
Andréa
Le 109 rue des soupirs est une maison hantée par 4 fantômes attachants et drôles. Elliot qui a 9 ans est leur nouveau petit protégé. C'est un garçon un peu abandonné par ses parents qui travaillent beaucoup, mais par conséquent, il est débrouillard et assez malin. Dans ce premier tome, il essaie de protéger sa nouvelle petite famille des griffes de sa nouvelle nounou qui n'aime pas les enfants...

C'est une BD remplie d'humour et de répliques qui restent en tête. Les planches sont dans les tons bleus et gris et le trait est à la fois précis et libre. Les compositions et les différents choix de plans donnent vraiment une bonne énergie à l'intrigue qui se lit avec aisance et plaisir.

Mais mon plus grand béguin fût pour le posing des personnages ! Cela ne m'étonnerait pas qu'une adaptation en animation apparaisse dans quelques années.
Ça parle d'un garçon de 9 ans, ses parents déménagent souvent. Un jour il est resté seul dans une maison hantée. Il a eu plein de baby-sitter mais les fantômes les ont fait fuir. A chaque fois, les parents en appellent une autre. le garçon voulait garder la baby-sitter sauf que celle-là n'était pas comme les autres.
J'ai beaucoup aimé le livre parce qu'il m'a fascinée. Voir un enfant dans une maison avec des fantômes ! Voilà, j'ai aimé l'aventure.
Asma
Esprit, es-tu là ? 👻👻

Il fait vraiment bon vivre à Belle-en-joie. Les commerçants sont sympas, les habitants chaleureux. ❤

Mais apparemment pas tant que ça. L'adresse du 109, rue des soupirs en fait transpirer plus d'un ! On dit cette maison hantée.
Personne d'assez censé ne voudrais y vivre. Jusqu'au jour où Eliott et ses parents y emménagent. 🤣

L'histoire en elle même est vraiment trop mignonne, mais aussi triste. le petit héros de l'histoire est laissé à l'abandon dans une grande demeure car ses andouilles de parents ne sont jamais là.
Toujours un voyage d'affaires, une réunion. 😭

Jusqu'au jour où une drôle de nounou frappe à la porte et entre avec fracas dans la vie du garçon. Pour le pire et pour....le pire 😱

Mais plus on rentre dans l'histoire et plus ça devient carrément.... drôle ! ☺

Mais chut, je ne peux pas vous en dire plus au risque de aaaaarrrrrhhhhhhhhh. 💥💥💥💥
Elliot est un jeune enfant souvent seul chez lui. Seul? Oui, ces parents sont toujours absents pour le travail. Ah mais attendez, il n'est pas tout seul ! Vous ne croyez pas aux fantômes? Pourtant, il y en a plusieurs qui s'occupent d'Elliot!

Album/BD pour ado, elle permet aussi d'aider les adultes à décrocher le temps de la lecture. Elle était très fluide, sans pour autant avoir l'impression de lire un album pas réfléchi pour enfant ! Je recommande pour les jeunes et les moins jeunes !
Ce livre raconte l'histoire d'une petite famille , qui vit dans une maison hantée. Des fantômes vivent dans la maison. Un jour, le petit garçon découvre les fantômes qui règnent depuis plusieurs siècles dans la maison. Un jour une baby-sitter vient dans la maison et quand le petit garçon découvre qui elle est vraiment, il tremble de peur.

J'ai bien aimé ce livre parce que il y a de l'action de l'aventure et aussi de l'humour. Par exemple j'ai bien le moment où la baby-sitter se fait piéger par le garçon.

Morgan
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai adoré Elliot, un jeune garçon qui au début était sinistre et mesquin, puis qui devient au milieu de l'histoire très coquin et aussi joyeux que n'importe qui. C'est une bande dessinée, les illustrations sont très jolies, ce qui rend le livre très satisfaisant à lire. J'ai beaucoup aimé le passage où la baby-sitter devient chasseuse de fantômes.
Je conseille fortement ce livre aux fans de suspense et de fantômes.
Lydia