AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 322 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Elliot et ses parents s'installent au 109 rue des soupirs à Belle-en-Joie, dans une maison réputée hantée. Les parents, très occupés par leur travail, laissent souvent le petit garçon seul, et les fantômes deviennent ses baby-sitters. Jusqu'au jour où arrive la vraie baby-sitter, une chasseuse de fantôme.

Un texte poétique et plein d'humour. Un graphisme moderne. Un joli livre pour les enfants à partir de 7 ou 8 ans...

Un joli cadeau de Noël pour l'aînée de mes petites-filles.
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Commenter  J’apprécie          320
Ghostbusters ! Et ensuite on balance la musique du film !

Non, stop, remballez les chasseurs de fantômes, cette mission n'est pas pour eux…

Oui, le 109 rue des Soupirs est répété être hanté, mais le petit Elliot qui vient d'y emménager avec ses parents n'a pas à se plaindre de ces lieux soi-disant hanté par de terribles fantômes.

Parce qu'ils ne sont pas si terribles que ça, ces fantômes !

Composée d'une multitude de dessins sur de grandes planches, cette bédé désopilante m'a fait passer une trop courte soirée détente avec Elliot, ses fantômes et sa baby-sitter que personne n'a envie de voir débarquer.

Dans des tons tirant sur les gris, bleus et blancs, cette histoire complète plaira aux enfants de 7 à 8 ans comme à ceux qui ont plusieurs fois 8 ans (même beaucoup de fois 8 ans).

On a du fantastique, de l'humour, du suspense et de l'action, de quoi ravir les plus jeunes et les moins jeunes.

Pour ma part, j'aurais préféré que l'histoire continue encore un peu plus afin de ne pas donner l'impression que la fin arrive brutalement, un peu trop facilement.

Peut-être qu'en accélérant la cadence d'autres passages ou en mettant plusieurs cases par pages, on aurait pu ajouter du développement sans devoir ajouter des pages et éviter cette impression de précipitation sur le final. Ce sera mon seul bémol.

Un bon moment de lecture avec des fantômes sympathiques, burlesques, décalés, toujours branchés sur leur époque (le cow-boy n'a pas fait de mise à jour sur les compétences que les femmes possèdent) et terriblement attachants.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          270
Voici une petite BD qui aura ravi à la fois mon fils et moi-même :)
Nous étions déjà fans de "Mortelle Adèle" du même auteur et c'est ce qui nous a poussé à acheter cette nouvelle série.
Contrairement à Mortelle Adèle, cette fois-ci nous ne sommes pas sur des mini histoires mais bien sur une histoire complète. Autre particularité, toutes les illustrations sont en bleu et blanc.
C'est vraiment très drôle et on s'attache très rapidement aux personnages. Mon fils l'a lu en une soirée et planifie de le relire en attendant que j'achète le tome 2 :)

Commenter  J’apprécie          160
Les parents d'Elliot sont très occupés, ils ont acheté une vieille bicoque, mais n'on même pas le temps de s'y poser, le métier, les affaires, Elliot va donc y aménager seul… avec les fantômes...
Le graphisme est simple, expressif et dynamique, au trait et les ombres et les nuances sont marquées avec une bichromie, ajoutant un bleu minéral (gris) travaillé en aplats de différentes intensités. Cela donne un aspect un peu inquiétant à cette histoire, mais elle ne fait pas vraiment peur.
Les fantômes sont sympas, ce ne sont pas les méchants de l'histoire, et très vite, Elliot s'attache à eux. le récit est drôle, pétillant, mouvementé. C'est une lecture vraiment sympathique, pleine de peps. C'est pour un public jeune, et j'ai une folle envie de découvrir les autres tomes. Est-ce que ça veut dire que je suis jeune ?
Commenter  J’apprécie          130
"109, rue des soupirs" est une bande-dessinée attrayante de par ses illustrations. Yomgui Dumont a un style particulier sympathique.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, elle est classique mais satisfaisante : simple et efficace.
Commenter  J’apprécie          120
Ca faisait quelques temps que je me gardais ce titre en tête et j'attendais d'avoir l'occasion d'emprunter le tome 1. Quelle chance en plus quand c'est la nouvelle édition entièrement en couleurs. Joli petit format BD jeunesse, voici une aventure drôle et attendrissante. Classique sans grande surprise mais drôlement efficace qui donne envie d'enchaîner la lecture des tomes suivants !
Commenter  J’apprécie          80
Résumé : Elliot emménage avec ses parents dans une nouvelle maison qui a la réputation d'être hantée. Ses parents étant souvent absents, Elliot va se lier d'amitié avec les fantômes de la maison. Mais un jour, une nounou qui se révèle être une chasseuse de fantômes débarque…

Mon avis : Une BD très sympathique écrite par Mr Tan, scénariste de la célèbre série « Adèle » et illustrée par Yomgui Dumont, dont on reconnaît tout de suite le graphisme, car il a illustré la série « La brigade des cauchermars ».

Le petit Elliot se retrouve dans une maison hantée et devient très vite ami avec les fantômes, qui deviennent sa famille, car les parents d'Eliott sont toujours absents. Pour qu'il ne soit pas seul, ses parents embauchent des nounous qui se sauvent les unes après les autres, effrayées par les fantômes.

Mais un jour, une nounou pas comme les autres sonne à la porte : elle a l'air de détester les enfants, et surtout c'est une authentique chasseuse de fantômes ! Avec tout son matériel pour repérer les ectoplasmes, elle traque les fantômes et espère bien tous les trouver ! Comment Elliot et ses amis vont-ils pouvoir se sortir de cette situation dangereuse ?

Une BD à lire pour passer un bon moment entre frissons, action et humour !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman graphique est intéressant. Les aventures d'Elliot sont originales et drôles. C'est un petit garçon courageux qui vit seul la plupart du temps et qui n'a pas peur de vivre avec des fantômes ; enfin, plus depuis qu'il s'y est habitué. Un jeune lecteur peut facilement s'identifier à lui et s'y attacher. Les fantômes ne sont en rien effrayants et plutôt bienveillants envers Elliot.

Finalement, le personnage le plus flippant est la baby-sitter. Mal commode et mal intentionnée, elle vient perturbée la vie paisible de la maison. Dès sont apparition, on la prend en grippe. Elliot et ses quatre amis vont devoir user de malice et d'intelligence pour lutter contre elle.

Le scénario est bien ficelé et l'intrigue se termine dans ce tome, même si la fin annonce de nouvelles aventures. Les illustrations en niveau de gris sont sympas. Elles mettent totalement dans l'ambiance gothique. Les expressions des visages ressortent bien, ce qui ajoute du dramatique ou au contraire du comique à la situation.

Un livre à découvrir ! À partir de 9 ans.

Commenter  J’apprécie          50
Bienvenue à Belle-en joie, avec ses belles rues, ses spécialités locales et ses fantômes ! Car si la ville semble être l'endroit idéal où poser ses valises, elle abrite au 109 rue des soupirs une bâtisse menaçante et hantée. Une découverte que va faire Elliot en y emménagement avec ses deux parents qu'il ne voit qu'en coup de vent.

Après le choc de cette rencontre inattendue avec le monde de l'au-delà, le jeune garçon va vite s'apercevoir qu'être ami avec des fantômes n'a pas que des inconvénients ! Bien qu'un peu envahissants, ceux-ci se révèlent ainsi adorables et toujours prompts à veiller sur lui et à s'assurer de son bien-être. À défaut d'une famille de chair et de sang, le voilà maintenant doté d'une famille spectrale à laquelle il s'attache et qu'il est bien décidé à protéger d'un terrible danger…

En plus d'une ambiance gothique qui passe autant par l'intrigue que le ton bleuté des illustrations, cette BD offre de jolis moments de tendresse et de complicité entre des personnages hauts en couleur pour lesquels on se prend immédiatement et irrémédiablement d'amitié. La galerie de personnages est ainsi variée, amusante et plutôt atypique.

20200104_114325-2.jpg

Quel plaisir donc de suivre cette bande de fantômes qui a su créer une cellule familiale, peut-être un peu particulière, mais complètement fonctionnelle ! Un point qui ne pourra que faire du bien à Elliot complètement délaissé par des parents obnubilés par leur carrière professionnelle au point de ne pas savoir l'âge exact de leur enfant unique…

Quant à la menace qui pèse sur le 109 rue des soupirs, je préfère vous laisser le plaisir de la découverte, mais je peux néanmoins vous dire que féroce, dangereuse et machiavélique, elle a de quoi effrayer même le plus courageux des fantômes ! L'amitié, l'imagination, la débrouillardise et la solidarité peuvent heureusement soulever des montagnes…

Destiné aux enfants, ce livre joue sur l'humour pour atténuer le côté angoissant que peuvent avoir les fantômes pour de jeunes lecteurs d'autant que dans cette histoire, nos fantômes sont bien plus victimes que bourreaux. Une inversion des rôles qui ne manque pas de piquant et qui devrait permettre aux enfants de passer un moment de lecture divertissant et amusant.

En conclusion, empreint d'humour et de réparties qui font mouche, de personnages terriblement attachants, de suspense et d'action, 109 rue des soupirs fut une lecture particulièrement agréable qui m'a donné le sourire aux lèvres. On a coutume de dire qu'on ne choisit pas sa famille, Elliot vous prouve ici le contraire !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Que de rebondissements dans cette histoire qui se dévore bien trop vite. On veut savoir ce qui va se passer alors on tourne encore et encore les pages pour connaître le dénouement. La construction du récit est vraiment très bien travaillée dans les moindres détails. Rien n'est laissé au hasard ni pour l'esprit du lieu ni pour la rencontre des personnages. L'humour et l'absurde s'affirment dès le début avec un échange entre un fantôme et une voix off. Immédiatement, on sait qu'on va avoir le droit à une histoire drôle avec un sujet qui est plutôt choisi pour faire peur. A cela se rajoute un style graphique assez marqué qui n'est pas sans évoquer « L'étrange Noël de Monsieur Jack » avec une pointe moins macabre. Un hommage aux classiques cinématographiques du genre se fait aussi avec le choix de la bichromie. Un peu comme avant mais avec une touche de couleurs qui donne sens à la modernité. Un vrai régal de lecture pour tous les âges qui ne pourront que sourire face à ces péripéties absurdes et loufoques. Quand on arrive à la fin, ravie de cette conclusion explosive on se demande qu'une seule chose. A quand les prochaines aventures d'Elliot ?
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (687) Voir plus



Quiz Voir plus

109 rue des Soupirs

Combien y a-t-il de fantômes ?

3
4
5

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : 109, rue des soupirs, tome 1 : Fantômes à domicile de Mr TanCréer un quiz sur ce livre

{* *}