Critique de leboncoinlecture

Ce dernier tome clôturant le panorama des lettrés de l'ère Meiji se concentre sur l'année 1910, prenant pour point de rayonnement la santé déclinente de Natsume Soseki qui frôle la mort, épisode retracé de manière assez émouvante et poétique, prenant une dimension également métaphysique.
On retrouve toutes les personnalités rencontrées dans les tomes précédents, qui se croisent voire se côtoient et dont on identifie désormais les liens plus ou moins proches qu'ils entretiennent, et avec clarté du fait qu'on les voit tous en 1910.
C'est une bonne conclusion permettant d'observer le croisement des destins individuels et collectifs, donnant également accès aux sources d'inspiration des créations artistiques et à "l'air du temps".
Une série inégale mais qui vaut le coup de s'accrocher car elle ouvre véritablement la porte à la compréhension de cette période qui a bouleversé le pays et qui constitue la base du Japon contemporain.