AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Au temps de Botchan tome 5 sur 5

Sophie Rèfle (Traducteur)
EAN : 9782020891431
316 pages
Seuil (16/11/2006)
3.97/5   15 notes
Résumé :
Japon 1910. An 43 de l'ère Meiji. Natsume Soseki, l'inventeur du roman autobiographique japonais, se plaint de douleurs à l'estomac, tandis qu'une pluie fine l'oblige à s'abriter sur le perron d'une maison en bois. Bientôt, il perdra la vie. Lui parviennent alors en rêve des images du poète Takuboku, du romancier Mori Ogaï et de la danseuse allemande Elise Weigert, de l'écrivain Futabatei Shimei et du militant anarchiste Shusui Kotoku. Plusieurs étoiles filantes de ... >Voir plus
Que lire après Au temps de Botchan, tome 5 : La mauvaise humeur de SosekiVoir plus
Lady Snowblood, tome 1 : Vengeance sanglante par Koike

Lady Snowblood

Kazuo Koike

4.04★ (398)

3 tomes

Mw, tome 1 par Tezuka

Mw

Osamu Tezuka

3.82★ (109)

3 tomes

L'histoire des 3 Adolf, tome 1 par Tezuka

L'histoire des 3 Adolf

Osamu Tezuka

4.11★ (1071)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
De haute taille et de petite monnaie, la vie s'éventaille à la croisée du marché .Ses rêves battent en retraite lorsque l'orage renverse ses lettres de cristal. La pluie jette ses dés sur la place du passé ; à coup dur sur l'asphalte l'homme déraille.
Une vague-naufrage à la mémoire d'un papier journal...
Natsume Soseki se meurt, annonçant le fin de l'ère Meiji qui propulsa le Japon dans la modernité…
Des fantômes hantent déjà le futur bien plus qu'ils ne murmurent le passé. le dernière volet se referme sur une lumière teintée de nostalgie, d'interrogations, mais également d'angoisse. « la jeunesse du Japon avait disparu ».. Impermanence des hommes et de leur monde. Vraiment ?..
«Ce n'est qu'un chemin désolé qui se déroule
Sous la lune diurne
Parfois il arrive qu'un homme
Venant de loin vers ici se rapproche
Ce n'est rien de plus que cela
Qui fait croire que l'automne du monde se fera plus intense
Seul l'homme qui marche sur ce chemin de solitude assurément
Connaît les frissons nobles et froids
 
Tout passe
Mais dans ce bref instant où en silence tu le croiseras
Quelle beauté inouïe tu découvriras » ,
Abukawa Nobuo , Poèmes 1945-1955, extrait.

Astrid Shriqui Garain

Commenter  J’apprécie          110
Ça y est, la boucle est bouclée. Dans ce tome, l'auteur s'attarde de nouveau sur Natsume Soseki, homme de lettres qu'il nous a fait découvrir dans le premier volet dans toute sa force de l'âge et qui se retrouve ici aux frontières de la mort. Mort qu'il connaîtra d'ailleurs deux fois puisque, pendant l'une de ses plus grandes crises dues à la maladie, le coeur de Namutse s'est arrêté de battre pendant trente minutes avant de se remettre à fonctionner. Cette première mort fut un étrange voyage initiatique pour ce dernier dans lequel il put revoir, mais sans cependant pouvoir leur adresser la parole, tel un spectre volant au dessus d'eux, les personnes qui ont marquées sa vie.
Cette théorie selon laquelle où, au moment de sa voir, on voit toute sa vie dérouler devant soi est confirmée ici et cela redonne un brin d'espoir puisque l'âme qui s'en va sait désormais qu'elle peut partir en paix.
On découvre aussi dans cet ouvrage le destin, souvent tragique, des personnages que nous avons croisés tout au long de ces volumes.
Magnifique récit (il s'agit probablement de mon tome préféré parmi les cinq qui constituent "Au temps de Botchan" car l'auteur y rajoute cette fois-ci des notions philosophiques ainsi que des réflexions sur la vie et sur notre place sur terre.
Commenter  J’apprécie          70
Ce dernier tome clôturant le panorama des lettrés de l'ère Meiji se concentre sur l'année 1910, prenant pour point de rayonnement la santé déclinente de Natsume Soseki qui frôle la mort, épisode retracé de manière assez émouvante et poétique, prenant une dimension également métaphysique.
On retrouve toutes les personnalités rencontrées dans les tomes précédents, qui se croisent voire se côtoient et dont on identifie désormais les liens plus ou moins proches qu'ils entretiennent, et avec clarté du fait qu'on les voit tous en 1910.
C'est une bonne conclusion permettant d'observer le croisement des destins individuels et collectifs, donnant également accès aux sources d'inspiration des créations artistiques et à "l'air du temps".
Une série inégale mais qui vaut le coup de s'accrocher car elle ouvre véritablement la porte à la compréhension de cette période qui a bouleversé le pays et qui constitue la base du Japon contemporain.
Commenter  J’apprécie          40
Dernier des 5 tomes de la période historique japonaise de l'ère Meiji (1868-1912) qui consiste à moderniser le Japon.
Nous suivons le parcours des écrivains et poètes de cette époque. Et en particulier Natsume Sōseki, l'auteur de Oreiller d'herbes, Je suis un chat et Botchan. 12 ans de travail pour Sekikawa au texte et Jiro Taniguchi à l'illustration qui en 2003 a été récompensé par le festival d'Angoulême, ce qui était une première pour un dessinateur japonais. L'ensemble n'est pas très bien structuré avec des répétitions, du futur puis du présent. Il est surtout décrit leurs maladies et leurs problèmes d'argent. J'aurai aimé que ce soit plus axé sur la création de leurs oeuvres.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"Le destin de nous autres hommes est éphémère dans la mesure où il ne fait que convoiter l'instant où les conditions se trouvent réunies pour que nous vivions...instant si bref si on le replace dans la longue histoire du cosmos qui s'ouvre sur l'éternité."
Commenter  J’apprécie          30
"Le soleil couchant éclaire un sentier
Un moine s'éloigne
Le feuillage cuivré d'un érable cache le campanile du temple
Vieillir dans la sérénité
Bonheur suprême de l'homme sur terre."
Commenter  J’apprécie          20
"Personne ne gagne contre le temps qui passe. Personne n'a ce droit."
Commenter  J’apprécie          30
"Il faut d'abord savoir vivre pour écrire [...].
Commenter  J’apprécie          40
"Les images ne changent pas mais les mots évoluent."
Commenter  J’apprécie          21

Videos de Jirô Taniguchi (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jirô Taniguchi
Dans le 161e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Storyville, l'école du plaisir que l'on doit au scénario de Lauriane Chapeau, au dessin de Loïc Verdier et qui est édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du deuxième tome de Madeleine, résistante baptisé L'édredon rouge, titre que l'on doit au scénario conjoint de Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud, au dessin de Dominique Bertail et c'est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie du premier tome sur deux de l'adaptation du roman d'Umberto Eco Le nom de la rose par Milo Manara, un titre édité chez Glénat - La sortie du troisième tome de La fortune des Winczlav, un titre baptisé Danitza 1965 que l'on doit au scénario de Jean Van Hamme, au dessin de Philippe Berthet et c'est édité chez Dupuis - La sortie de l'adaptation en bande dessinée du roman Indiana de George Sand, adaptation que l'on doit au duo Catel Muller et Claire Bouilhac ainsi qu'aux éditions Dargaud - La sortie de l'album Je suis au-delà de la mort ! Que l'on doit L'homme étoilé et aux éditions Le Lombard - La réédition de l'album Elle s'appelait Tomoji que l'on doit à Jirô Taniguchi et aux éditions Rue de Sèvres à l'occasion de leurs 10 ans
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Histoire du JaponVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire du Japon (35)
autres livres classés : japonVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Jirô Taniguchi

Dans quel film le mangaka apparaît-il?

Quartier lointain
L'élégance du hérisson
Stupeur et tremblements

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Jirô TaniguchiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..