Critique de Totophe17

Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi nous entraînent sur les pas d'un commerçant qui va de ville en ville pour placer ses produits. C'est un solitaire, on n'apprendra que peu de choses sur lui, si ce n'est ses moyens de transport mais aussi ses goûts culinaires.

C'est l'occasion pour les deux auteurs de nous promener dans différentes villes du Japon ou dans différents quartiers des grandes villes. Nous aurons même l'occasion de découvrir la passion des japonais pour le base-ball.

Notre voyageur solitaire va de ville en ville pour vendre ses produits. Nous le voyons à chaque fois après les transactions quand la faim commence à le tenailler. Dans chaque ville, das chaque quartier, il a des souvenirs culinaires, des restaurants, d'échoppes mais aussi d'odeur de plats.

Car notre solitaire a un solide estomac. Nous découvrons différents plats japonais, différents accompagnements. Des compositions différentes par chapitres. Pour le néophyte que je suis, c'est une véritable exploration au coeur de l'inconnu. Découverte de menus, de préparations mais aussi découverte d'ingrédients.

J'ai été surpris par la diversité de cette gastronomie mais aussi par l'estomac de notre gourmet solitaire qui à chaque fois multiplie les plats et mange tout ! Je dois avouer que j'ai eu plusieurs fois l'eau à la bouche même s'il me manquait la couleur pour exciter mes papilles et les odeurs sortant des fourneaux ou des woks.

Taniguchi et Kusumi poussent les portes de différents lieux de restauration nous permettant d'appréhender les habitudes des japonais et sur leur propension à manger en dehors de chez eux. Cela va du restaurant traditionnel à une sorte d'échoppe, en passant par la supérette ouverte 24h/24h et 7j/7j. le gourmet solitaire va partout. Il est parfois intrigué au début puis surpris des saveurs car pour lui aussi, il y a des combinaisons étranges, inconnues. Il se laisse guider par sa faim, son instinct mais aussi par les plats pris par celles et ceux qui semblent habitués de l'établissement où il se trouve.

Le gourmet semble parfois à la recherche du passé, comme cherchant sa madeleine de Proust. Il se souvient d'endroits qu'il ne retrouve pas, car s'ils sont bien présents dans dans sa tête, ils ont parfois disparus du paysage. Ce personnages est étrange, ne e liant pas avec les autres personnes présents sur les lieux de restauration, restant à sa place comme un grand timide. Il ne dérogera à cette attitude qu'une seule fois quand il prendra la défense d'un serveur chinois maltraité par son patron ayant visiblement un comportement raciste.

Une nouvelle fois, j'ai été sous le charme du graphisme très élaboré de Taniguchi. Quelle précision dans le trait ! Il arrive à nous faire deviner les couleurs à travers ses nuances de noir et de gris. Les décors sont d'une précision extraordinaire. On peut rester un long moment devant certaines cases et plonger dans cet univers.

L'association Jirô Taniguchi au dessin et Masayuki Kusumi au scénario est une magnifique réussite. Ces deux mangakas sont des maîtres de ce style et leur oeuvres sont de pures merveilles.