L'argument est simple : Fukamachi, photographe spécialisé dans la montagne, découvre un appareil photo au Nepal. Il pense qu'il s'agit de l'appareil de Mallory, célèbre pour avoir disparu avec Irvine, son compagnon, juste avant d'atteindre le sommet de l'Everest. Et si dans la pellicule restant dans l'appareil il y avait la preuve que Mallory a atteint le sommet? Une photo qui remettrait en cause l'histoire de cet exploit. Sauf que Fukamachi se fait voler l'appareil et va mener l'enquête pour le retrouver. En parallèle, il va suivre la trajectoire de deux fameux alpinistes japonais dont le mystérieux Habu qui a disparu depuis des années.
Voila quasi l'entièreté de l'histoire dans ces quelques lignes, intrigue contemplative, avec de belles et grandes phrases qui m'ont laissé pantoise et hermétique. Désolée, mais voici plusieurs fois que je tente de "rentrer" dans cette histoire et je n'y arrive pas. Donc pas de critique juste un constat que cela ne me convient pas. Les beaux dessins de Taniguchi sont présents, heureusement!