Critique de RChris

Est-ce un manga ?
Oui, car il se lit à la japonaise. Non, car il n'en a pas le format. Oui, car les personnages n'ont pas de bouches (manga voulant dire dessin non abouti). Non, car le récit est peuplé de formidables représentations de Paris. le manga est en noir et blanc, Les gardiens du Louvre, lui, est en couleurs directes, sujet oblige.
"Le paradoxe c'est que tout en étant mangaka, mon style est assez proche de la Bande Dessinée européenne et que je mets beaucoup d'éléments dans chaque image..." disait Taniguchi.
Le dessinateur japonais découvre le Louvre sous un autre angle, rencontre certains artistes (Jean-Baptiste Camille Corot, Vincent van Gogh ...) et représente leurs oeuvres avec de fins dessins. le scenario part un peu dans tous les sens par associations d'idées.
Il faut se laisser aller durant cette balade à l'imagination enthousiaste pour faire un voyage intérieur, en se perdant dans les limbes oniriques de l'auteur.