Critique de Mulder_Ivy

LES GARDIENS DU LOUVRE

Tanigushi trouve ici une ingénieuse manière de nous faire visiter le Louvre. A travers la fièvre d'un touriste japonais délirant dans le lit de sa chambre d'hôtel le voyage commence.
Délire ou réalité? il se perd dans les dédales du musée du Louvre et est accosté par une élégante femme qui n'est autre que La Victoire de Samothrace, se présentant à lui comme l'un des Gardiens du Louvre. Avec elle, il croisera des artistes comme Van Gogh ou Camille Corot.
J'ai beaucoup aimé le passage sur le sauvetage des oeuvres à l'aube de la guerre, les mesures et les risques pris afin d'évacuer les oeuvres vers des lieux plus sûrs et à l'abri de la destruction de l'ennemi nazi.
Des couleurs délicates, un hommage aux oeuvres d'art, à leur créateurs et surtout à leurs protecteurs Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux et Pierre Schommer, chargé de l'évacuation des oeuvres (notamment la Joconde) pendant la seconde guerre mondiale.
Une jolie bande dessinée mais qui m'a paru un peu inaboutie et m'a moins touchée que Quartier Lointain.