Critique de Totophe17

En mai 2013, après le salon de la BD de Barcelone, un mangaka décide de passer quelques jours à Paris avant de repartir à Tokyo. C'est son troisième séjour dans la Ville Lumière mais il se trouve cloué au lit par une brusque montée de fièvre. Après une nuit peuplé de rêves,, il pense avoir récupéré et après avoir pris un solide déjeuner, il décide de se rendre au Louvre car il n'a encore jamais visité ce musée. Comme souvent, il y a foule et les visiteurs se pressent. Notre homme sait qu'il faut plusieurs jours pour visiter et profiter du Louvre. Il choisit de se rendre à l'aile Denon. Mais il est à nouveau pris d'un malaise comme la veille au soir, il m'est cela sur le compte de la maladie et il part dans une sorte de rêve peuplé de drôles de formes, comme des ectoplasmes.

À son réveil, une dame dans une tenue du passé est près de lui et Le Louvre est vide. Notre homme est seul avec cette drôle de dame. Elle lui révèle qu'elle vit avec d'autres dans les limbes oniriques de son imagination et qu'iels sont les Gardiens du Louvre. La victoire de Samothrace, car c'est d'elle dont il s'agit, l'entraîne dans les coulisses du Louvre.

Jirô Taniguchi prend le prétexte de ce voyage dans l'espace et le temps pour nous révéler son amour et sa vénération pour la peinture et les peintre français. Ses dessins du Louvre, extérieurs comme intérieurs, sont élégants, fins, lumineux quelques soient les prises de vues, les angles choisis par le mangaka. Ses reproductions des oeuvres de ses maîtres sont simplement magnifiques.

Jirô Taniguchi nous présente un peintre japonais Asai, très influencé par la peinture occidentale, en particulier celle de Corot. Taniguchi mêle les dessins de scènes en plein air et de reproductions de tout ou partie de tableaux. Comme le voyageur du temps, il nous fait naviguer entre les deux, comme entre le rêve et la réalité.

La rencontre avec Van Gogh est fabuleuse comme les dessins donnés à admirer. Quel bel hommage à ce peintre, à ses oeuvres mais aussi à Auvers sur Oise et sa célèbre église. À chaque fois, Taniguchi adapté son trait à celui du peintre présent et nous entraîne dans une magie créatrice.

Mais Jirô Taniguchi n'est pas seulement passionné par l'Histoire de l'Art en général et de la peinture en particulier, c'est aussi un passionné d'Histoire tout court. Il décide de rendre hommage à ceux qui ont choisi de protéger les oeuvres du Louvre de la folie spoliatrice des occupants allemands ou du moins de certains d'entre eux. Jirô Taniguchi rend hommage à ces hommes et à ses femmes qui ont voulu protéger l'art, l'histoire de nos civilisations au détriment de leurs propres vies.

Les Gardiens du Louvre est un beau livre, un livre hommage, un livre onirique où toute la poésie de Jirô Taniguchi est présente. Je dois avouer que la lecture de ce roman graphique a réveillé mon envie de retourner au Louvre que je n'ai pas visité depuis longtemps et d'y déambuler avec en tête le parcours de Taniguchi.