AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de aranzueque-arrieta


Les années douces (tomes 1 et 2)
Taniguchi & Kawakami
Casterman-écritures

Tsukiko est une trentenaire célibataire.
Alors qu'elle se rend au troquet de Saturo, elle croise un ancien professeur de lycée, à présent âgé, qu'elle appelle maître.
Au hasard des rencontres, s'installe une vraie complicité entre les deux personnages. Ils partagent le même goût pour la cuisine japonaise et le saké.
Avec le temps, Tsukiko nourrit des sentiments d'abord ambigus puis univoques. Elle tombe éperdument amoureuse du maître.
Ainsi nait, en douceur, une relation d'amour et de respect entre la jeune femme et son ancien professeur.

Le manga Les années douces est l'adaptation du livre homonyme d'Hiromi Kawakami, qui a reçu le prestigieux prix Tanizaki pour son roman.
Il se dégage du travail de Jirô Taniguchi une maîtrise incroyable de ses dessins.
On est de suite immergé dans le Japon contemporain et dans l'histoire que le lecteur vit à l'unisson des personnages.
Les scènes au troquet de Saturo et la place concédée à la gastronomie japonaise sont dessinées avec une incroyable méticulosité, c'est fascinant! Chaque vignette donne l'eau à la bouche.
Le mangaka parvient à donner une expression hyperréaliste aux visages de ses personnages. La mélancolie de Tsukiko se lit dans son regard troublant, de même que la sérénité du maître.
En dehors de l'histoire émouvante, dont Taniguchi a emprunté les phrases du roman de Kawakami pour construire son scénario, le dessinateur parvient à créer une ambiance poétique lors de certains épisodes.
La précision des détails, aussi bien les noeuds gravés sur les planches de bois, la végétation, l'intensité des regards, l'intérieur des maisons, mais aussi la ville, est stupéfiante.
Le rythme et l'évolution de l'histoire permet au lecteur, au cours de ces plus de 300 pages, d'intégrer l'univers mélancolique de Tsukiko et du maître. Rien n'est laissé au hasard dans la relation entre les deux personnages, ni la distance des corps lors de leurs premières promenades, ni la sérénité qui se dégage de leurs visages dès qu'ils s'engagent dans une relation amoureuse.
L'adaptation du roman Les années douces, que l'auteure a beaucoup aimée, prouve à quel point Jirô Taniguchi est un dessinateur hors-pair qui parvient à capter des ambiances, des sensations, des émotions comme personne.
C'est magistral! Lumineux! Son meilleur manga!

http://faranzuequearrieta.free.fr

Lien : http://faranzuequearrieta.sk..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}