Critique de Stouph

Jirô Taniguchi a adapté en manga le roman les Années Douces. Je l'avais découvert un peu avant la parution de la version dessinée. Dans ce roman, Tsukiko est une jeune femme célibataire d'une trentaine d'année passée. Elle mène une vie sans saveur, meublée principalement par son travail. Elle a l'habitude d'aller manger et boire seule dans une isakaya (un petit resto familial). Elle tombe sur son ancien professeur de japonais de plusieurs années son ainé. de fil en aiguille, ils sont amenés à se revoir d'abord lors de repas plus ou moins arrosés, puis en dehors lors de promenades de plus en plus lointaines.

Très fidèle au roman, Taniguchi a découpé son manga en "rencontres" qui correspondent à chaque moment où Tsukiko et le professeur se revoient. Il n'y a pas à dire Taniguchi est vraiment un dessinateur génial. Avec son dessin et un minimum de mots, il arrive à rendre sans l'altérer cette ambiance si particulière, si « douce » au roman de Kawakami. Pour avoir lu les deux, rien n'a été oublié et ce qui n'est pas écrit passe par le dessin.

En plus du roman, une petite histoire bonus est ajoutée à la fin du tome deux, qui raconte une histoire sur Tsukiko enfant (basée aussi sur un livre illustré de Kawakami). Enfin à la fin du manga, un entretien (un peu pompeux) entre Jirô Taniguchi et Hiromi Kawakami vient nous éclairer sur les choix fait par le dessinateur et la façon dont ils ont travaillé. Je ne saurais que vous conseillez de lire Taniguchi et Kawakami !