Critique de manonlitaussi

Il était une fois Hollywood de Quentin Tarantino

J'avais adoré le film Il était une fois à Hollywood et ce livre, s'il reprend l'histoire, m'a apporté beaucoup plus, j'ai eu l'impression d'être dans la tête de Quentin Tarantino qui filme avec le moindre détail les scènes du film.
On suit Rick Dalton, acteur qui joue la crapule d'une série, avec sa doublure, Cliff, un vétéran bagarreur qui lui sert aussi d'homme à tout faire. Rick découvre qu'il est le voisin de Roman et Sharon Polanski. On rencontre aussi Charles Manson, personnage à la tête d'une bande de hippies qui essaie désespérément d'être une rock star.
On évolue entre le monde du cinéma, des studios et celui de ces hippies qui dénigrent de loin le monde superficiel du cinéma.
On en apprend plus sur les personnages, par rapport au film, notamment sur Cliff pour qui j'avais une préférence dans le film, Charles Manson apparaît. Et surtout, on a l'impression d'être dans un film de Tarantino avec toute l'ironie du moindre détail qui prête à sourire, des dialogues longs complètement farfelus.
Pour ceux qui ont vu le film, il y a beaucoup plus à savourer, en plus des scènes qu'on connaît, c'est sous le regard et la plume malicieuse de Tarantino qu'on voit les scènes. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, vous ne serez pas perdus, les scènes du film sont reprises.
Il y a beaucoup de références culturelles des années 1960 car c'est aussi la photographie d'une époque mais ces détails ont planté le décor et le fond musical.
Le tout était savoureux. J'ai été complètement captivée par l'univers de Tarantino, à l'écrit cette fois.