Critique de Pat0212

Je n'ai ps vu le film dont ce roman est tiré et je l'ai découvert sans attente particulière. D'habitude les films sont inspirés de romans, mais ici le procédé est inverse, ce qui n'est pas courant. Il s'agit d'un roman historique mêlant vérité et fiction, de plus certains faits réels sont déformés par l'auteur.

Nous suivons Rick Dalton un acteur sur le déclin en 1969 et sa doublure cascade Cliff Booth durant quelques jours. Rick a été une vedette télé importante quelques années plus tôt, il a aussi tourné des films d'action, mais sa spécialité est le western. Il n'a pas senti le vent tourner et lorsqu'un agent l'appelle pour lui proposer le rôle principal d'un western italien, il se sent humilié mais l'homme lui explique l'évolution du cinéma depuis les années 1950. On ne sait pas finalement quelle sera sa décision. Rick est bipolaire à une époque où cette maladie n'est pas encore connue et se « soigne » au whisky, ce qui est un de ses problèmes en plus de son manque de jugeote. Cliff est beaucoup plus clairvoyant et aime le cinéma européen, il est conscient des évolutions de son temps contrairement à son patron. C'est un héros de guerre qui a tué de nombreux ennemis, mais visiblement il n'a pas perdu ses habitudes violentes, il a abattu sa femme lors d'une énième dispute. Si la justice a cru à la thèse du tir accidentel, à Hollywood on le considère comme un tueur dangereux,. Plus personne ne veut l'engager comme cascadeur après une bagarre avec Bruce Lee aussi Cliff devient-il le chauffeur et intendant de son ami Rick. Son personnage est nettement plus intéressant que celui de l'acteur pas vraiment très malin.

On rencontre également Roman et Sharon Polanski, voisins de Rick, Sharon ne se fera pas assassiner dans ce roman, même si Charles Manson et son inquiétante famille de hippies dégénérées y figurent également. Pour le moment ils se livrent à des farces peu nocives même si elles sont stupides.

Le roman raconte la fin d'une époque où les feuilletons western plutôt formatés et répétitifs sont passés de mode. La société américaine est à un tournant et il y a une forte opposition entre les tenants de l'ordre ancien incarné par Rick et la culture hippie de la jeune génération, ici vue de manière très négative avec Charly et sa bande, en particulier Pussycat, adolescente en rupture, qui revient à plusieurs reprises.

Si j'ai aimé le portrait fouillé et détaillé des deux héros du livre j'ai un avis un peu mitigé sur le roman dans son ensemble, il y a des listes infinies de films et feuilletons des années 1960, souvent non traduits, ou d'acteurs et ça devient vite lassant si on n'est pas passionné par le sujet. Je trouve qu'on se perd dans des détails qui ne sont pas toujours utiles à l'intrigue. Je l'ai lu en version audio, pour une fois je n'ai pas été convaincue de la prestation du lecteur, Benjamin Jungers. Il prononce tous les noms propres en anglais avec l'accent américain et j'ai trouvé dérangent à la longue alors que tout le reste l'était avec une diction française parfaite. C'est peut-être pour rendre la lecture plus immersive, mais ça ne m'a pas plu, surtout sur un texte aussi long qui dure plus de onze heures. Même si cette lecture ne m'a pas enchantée, je suis contente d'avoir découvert cette nouvelle face de l'immense talent de Tarantino. Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour leur confiance.

#IlétaitunefoisàHollywood #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..