Citations sur Adèle Blanc-Sec, tome 5 : Le secret de la Salamandre (14)

p.41.
Messieurs, voici donc réunis ici un ou plusieurs représentants de toutes les nations du monde. Certains, venus de pays riches et industrialisés comme ceux d'Europe, et d'autres, venus de pays pauvres comme ceux d'Afrique ou d'Asie. Vous êtes ici parce que vous avez accepté de construire ce siècle ! Aucun d'entre vous, ici présent, n'est négligeable. Tous, vous êtes influents. Non des gouvernements ou des monarques mais bien plus que cela : des industriels ou des chefs religieux, écoutés et respectés. C'est entre vos mains, entre nos mains que se trouve réellement le pouvoir. Ceux qui, élus par le peuple ou hissés sur un trône, semblent détenir les rênes de telle ou telle nation, ne sont que des pantins entre nos mains. Le pouvoir économique ou idéologique, apte à faire plier le monde, nous l'avons ! Ce pouvoir est tel que la majorité des êtres qui peuplent la planète nous vénèrent et nous enrichissent. Nous sommes en apparence derrière les chefs, démocratiquement élus ou non, mais les véritables décisions sont prises par nous seuls.
p.4.
Ils y allaient tous pour défendre la Patrie en danger. Ils gagnèrent des médailles et des morceaux de ferraille qui vinrent se ficher profondément dans leur chair, entraînant la mort... Oui, mais une mort glorieuse... Pour la France...Beaucoup de monde y resta, les deux pieds dans la boue et les tripes à l'air : des Allemands, des Marocains, des Belges, des Algériens, des Anglais, des Serbes, des Américains, des Sénégalais, des Turcs, des Indous, des Russes, des Italiens, des Hongrois, des Français, des Tonkinois, des Autrichiens... et j'en oublie. 10 millions, en tout !
Ce fut la première guerre mondiale, la Grande Guerre, celle de 14-18. Plus tard, on dressa de grotesques monuments pour dire combien ce carnage fut beau, les combattants héroïques et leur sacrifice inutile.
Et Adèle BLANC-SEC, pendant tout ce temps, où est-elle ? Infirmière à l'arrière soulageant les souffrances du poilu ?…
Elle dort tranquillement dans un bloc de glace maintenue en hibernation depuis 1912 par Félicien MOUGINOT. Elle dort alors que tout le monde se fait tuer et elle s'en fiche car elle ne sait même pas qu'il y a la guerre.
Et même si elle l'avait su, elle s'en serait fichu autant que de la cathédrale d'Albi ou de la statue de Napoléon à Ajaccio.
Elle dort dans le pavillon de MOUGINOT à Paris…
MOUGINOT savait comment la ramener à la vie, c'est la momie d'Adèle BLANC-SEC qui lui avait dit comment procéder, mais MOUGINOT est mort et la momie est rentrée au Caire… Alors, qui va s'occuper d'Adèle ?
Moi, c'est BRINDAVOINE Lucien, mutilé volontaire, médaillé et pensionné de guerre.