Critique de LVI

Le coeur empli d'une sourde angoisse !

Parue en 1974, après ‘Adieu Brindavoine + La fleur au fusil' et juste avant ‘La véritable histoire du soldat inconnu + La bascule à Charlot', ‘Le démon des glaces' est la première oeuvre de Tardi à véritablement mériter ce titre : contrairement aux récits publiés dans les deux autres albums de la même année et qui relèvent surtout de la BD sans queue ni tête, cet album-ci, qui se veut un hommage à Jules Verne, et que Tardi a dessiné, pour cette raison, dans l'esprit dans lequel furent réalisées les illustrations de l'édition originale Hetzel des romans de l'immense Jules Verne, est un passionnant roman-feuilleton situé dans une ambiance Belle-Epoque (nous sommes en 1889) délirante et foisonnante.

En plein océan arctique, les passagers de ‘L'Anjou' voient brusquement apparaître un iceberg coiffé d'un bateau à voiles dont tous les membres de l'équipage sont encore à bord, mais ont été mystérieusement statufiés. Peu de temps après et alors que huit passagers de ‘L'Anjou' explorent le bateau en question, le leur explose et coule, entraînant tous les autres passagers dans la mort. Jérôme Plumier, un étudiant en médecine, et les autres survivants sont recueillis un peu plus tard par un navire hollandais de passage. Ayant appris, à son retour à Paris, que son oncle, un inventeur auquel il avait voulu demander son avis sur cette histoire, était décédé, Jérôme Plumier décide de rejoindre l'expédition scientifique montée par le gouvernement pour essayer d'éclaircir la disparition en seulement six mois de huit bateaux à ce même endroit de l'océan arctique…

En 58 pages d'un magnifique noir et blanc digne des gravures d'antan, Jacques Tardi nous entraîne dans une histoire de savants fous comme il les aime, et qui s'inspire très largement de ‘Vingt-mille lieues sous les mers', au travers de superbes planches découpées en fort belles vignettes assemblées de manière absolument originale : une certaine BD, dont nous avons aujourd'hui l'habitude, naissait alors et le résultat est tout simplement beau à regarder.

Si vous aimez Tardi et que cette oeuvre de jeunesse vous a échappé, n'hésitez pas : ‘Le démon des glaces' est une formidable BD d'anthologie !