Critique de Bigmammy

Publié en 1956, le roman se déroule principalement dans le dixième arrondissement, Malet respectant le plan de création de ses « Nouveaux Mystères de Paris » avec un livre par quartier. Jacques Tardi apporte ici encore sa patte de créateur avec la trombine de Nestor Burma et de sa fisèle secrétaire au grand coeur et qui râle tout le temps. Faisant écho à « Corrida aux Champs Elysées » qui traitait des milieux du cinéma, ce roman policier d'ambiance explore l'univers du music-hall, particulièrement "datée" dans cet opus.
La description du club de fans servant de vivier au chanteur de charme à la mode et celle de l'agence de tournées en province et à l'étranger valent le détour. le scénario est bien touffu, les personnages croqués avec finesse, les substitutions d'identité un classique du genre.
La BD fut publiée en 2000, c'est à première vue la dernière qui signe la collaboration Malet/Tardi, La caractéristique des vignettes de Tardi, inimitables, est l'utilisation magistrale du noir et blanc, particulièrement efficace lors de scènes de fusillades et les clairs-obscurs. Bon, tout le monde sait que je suis fan de Tardi ..... Mais cette BD est tout à fait à la hauteur de sa réputation et de bien meilleure qualité que les adaptations postérieures des aventures de Nestor Burma !