Critique de Eimelle

Le 17 mars 2020, alors que la France bascule dans la lutte contre le Covid, se confine, s'angoisse, se questionne, la vie de Laurence Tardieu bascule dans un tout autre monde avec l'entrée à l'hôpital de son jeune fils de 5 ans. Lui, c'est contre une leucémie qu'il va devoir se battre.

De sa plume si touchante, elle relate le combat de son petit garçon contre la maladie, les réactions de son entourage, son père retrouvé, sa meilleure amie si juste, un compagnon qui choisit une autre voie et sa nouvelle vie quotidienne à l'hôpital, entre angoisses et épuisement, ces ressources découvertes, ces montagnes gravies… Et la vie… l'amour, les petites joies, la lumière, toujours.

Il y a des scènes très touchantes (il m'a fallu quelques mouchoirs), autour de l'entourage d'Adam en particulier (un éboueur, des grandes soeurs, du personnel médical…) mais sans jamais tomber dans le pathos, que le sujet ne vous fasse pas peur, le traitement est particulièrement réussi. Un bon équilibre entre un regard sans filtre sur la maladie et le quotidien de l'hôpital et une poésie qui donne à ce témoignage une vraie force littéraire.

Un roman très fort, lumineux, que je vous invite vivement à découvrir !
Lien : https://toursetculture.com/2..