Le titre choisi par l'auteur est particulièrement ironique quand on sait que la trame du roman est bâtie sur la personnalité de Georgie Amberson héritier adulé de tous qui ne fait que détruire sa propre vie et celle des autres comme si son orgueil démesuré le contraignait à se rendre odieux pour préserver sa solitude.
Non seulement il interdit à sa mère veuve de refaire sa vie avec l'homme qu'elle aime et qui pourrait sauver sa situation financière mais il rejette l'amour qu'aurait pu lui apporter l'indépendante Lucy, jeune fille intelligente et attachante auprès de laquelle il aurait pu trouver l'équilibre.
Ce n'est qu'après avoir été confronté à la ruine de sa famille et avoir connu le malheur qu'il trouve enfin son salut dans la lutte pour reprendre le contrôle de sa vie qui lui permet de racheter les fautes de son odieuse jeunesse.
L'auteur s'est attaché à peindre une société américaine au tournant du siècle en pleine révolution avec ses bouleversements économiques impactant les relations sociales . le personnage de ce jeune héritier désagréable est avant tout pathétique parce qu'il ne peut s'empêcher de faire souffrir ceux qui lui sont chers tout en gâchant sa propre vie . Je suis curieuse de voir le film qu'Orson Wells a tiré de cette histoire;
Prix Pulitzer 1918 : le ton du roman était peut-être osé pour l'époque et se voulait dénonciateur d'une classe sociale qui prenait trop ses aises parmi ses concitoyens moins bien nantis, sauf qu'à la lecture aujourd'hui, le roman est moins mordant que je ne m'y attendais... Pour cela, vaut-il mieux lire, comme nous le suggère l'éditeur dans sa note, le Destin de Mr. Crump de Ludwig Lewisohn. Quoi qu'il en soit, j'accorde trois étoiles à La splendeur des Amberson. Je n'ai pas aimé la mise en scène théâtrale, l'insuffisance des personnages principaux et secondaires et le thème qui, me semble-t-il, n'a pas été traité convenablement. Malgré tout, j'ai apprécié l'analyse de l'arrivée de automobile en ce début du XXe siècle et des changements importants qui lui sont tributaires dans notre mode de vie actuel.
Une réédition d'un livre dont on comprend qu'il ait pu recevoir le prix Pulitzer. C'est l'histoire de la roue qui tourne, où les premiers seront les derniers à force de rester enfermés dans des idées toute faites, des préjugés, et qui se refusent à l'évolution croyant préserver leur position sociale devenue chancelante par manque de réflexion. Un style un peu vieillot dans les relations des personnages mais c'est là le charme de l'époque de la parution de ce très bon livre.