Selen tome 1 sur 25
Vents d'Ouest (31/08/1999)
4.2/5   5 notes

Recueil de nouvelles érotiques où évolue la libertine Selen, ce premier volume s'inspire directement de la vie amoureuse et mouvementée de l'actrice elle-même ! Cette bande dessinée se distingue par une grande qualité graphique et l'élégance d'un trait marqué par la nouvelle école italienne de BD érotique. Charmé par l'héroïne, vous ne pourrez manquer la suite de ses aventures coqu... >Voir plus
Que lire après Selen, tome 1: Sex in ItalieVoir plus
J'ai lu cette BD il y a pas mal de temps, car la qualité du dessin m'avait interpellé.
J'ignorais qu'elle était basée sur une actrice X italienne et peut-être que l'histoire et les personnages font sens si on la connait. Dans mon cas, je n'ai pas saisi grand chose au semblant d'histoire. Je l'ai pris comme une suite de scènes de cul.
J'attribue une bonne note car le dessin est excellent, mais je n'ai jamais eu envie de "lire" les tomes suivants.
Un titre en franglais pour bien démarrer la série, corrigé pour les trois tomes suivants de Sex in Italy. Selen, héroïne de ce qu'on appellera faute de mieux “l'histoire”, c'est un peu la version adulte et délurée de Martine. En boîte de nuit, sur le parking, à la station-service, à la plage, sous la tente, chez le gynéco... Elle est partout. Et elle fornique à qui mieux-mieux. Et c'est tout.
Tarlazzi enchaîne les saynètes comme s'il suffisait de les mettre bout à bout pour créer une histoire. Spoiler : ça ne marche pas.
Même le concept laisse perplexe : Tarlazzi s'inspire d'une personne réelle, Luce Caponegro, actrice X sous le nom de Selen, mais rien dans l'album ne renvoie au monde réel ni n'évoque le lien entre le personnage et la muse. L'héroïne pourrait aussi bien être inspirée de n'importe quelle autre femme ou être complètement fictive, ce serait pareil.
Par chance, le dessin est très bon – et avouons-le, c'est ça qu'on vient chercher plutôt qu'une intrigue savamment construite –, ce qui sauve la BD.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
A ne pas mettre en toutes les mains si moins de 18 ans.
Selen est une libertine. Elle a mis de côté tous les tabous en matière de sexe (excepté les déviances). Cela donne des scènes x d'exhibition, d'échangisme, de mélangisme, de bisexualité...
Si le manque de scénario est évident, la qualité du graphisme l'est également.
Doit-on se couvrir de honte d'être un lecteur d'une bd explicitement pornographique. Ma réponse est et restera non. Lorsque vous l'ouvrez, vous le faites de plein gré, sinon abstenez-vous.

– Vous disiez avoir eu une relation avec deux personnes... À quel intervalle l'une de l'autre ?
– Non, vous n'avez pas compris... Je voulais dire avec deux personnes en même temps !
– Ah... d'accord.