Critique de frandj

frandj
11 septembre 2017
L'histoire se passe dans un campus américain. Cinq étudiants, Henry, Charles, Camilla, Francis et Bunny sont des "disciples" d'un professeur de lettres classiques un peu trop charismatique. Ils forment un groupe à part. Lors d'une "cérémonie" étrange et dangereuse, un meurtre est commis. Un membre du clan qui avait été tenu à l'écart ce jour-là, devine la vérité et fait planer une menace sur les autres. L'atmosphère devient pesante et le récit vire à la tragédie... Mais je me garderai d'en dire plus sur Babelio.

"Le maître des illusions" est un gros roman – et, pour moi, la longueur d'un livre n'est pas nécessairement une qualité. Certes, Donna Tartt cherche à nous envoûter dans ce climat bizarre et délétère; elle veut nous tenir en haleine. De plus, les personnages sont très "travaillés" et on ne les oublie pas après avoir refermé le livre. Mais, en ce qui me concerne, j'aurais préféré un récit plus ramassé et plus percutant.