J'ai été happée par le début du roman, l'histoire de cet homme sans histoire qui se retrouve au coeur d'une sordide affaire très médiatique. L'auteur nous fait vivre à l'intérieur du personnage et de sa personnalité, de ses sentiments face à ce qu'il vit.
Cela s'est gâté pour moi dès les premières lignes de la seconde partie du livre, avec un changement d'écriture inattendu, une lourdeur soudaine dans le texte . Comme si un autre auteur avait pris le relais.
La lecture à été plus difficile à partir de ce moment là, et l'histoire moins captivante.
Il s'agit toutefois d'une histoire originale qui se lit rapidement.
👯 « Elisabeth me regarde sans comprendre. Je lui murmure qu'il y a des flics, partout des flics, que cela a l'air grave, très grave même, qu'il faut qu'elle sorte du lit, fissa. »
(P.16)

👯Un samedi matin, alors qu'il se lève à l'aube pour se rendre près de la rivière, Thierry est loin d'imaginer que sa vie s'apprête à changer drastiquement : quelques minutes seulement après s'être réveillé, une nuée de gyrophares l'éblouit, des crissements de pneus l'interpellent et une dizaine de policiers s'affaire devant la maison de son voisin et ami, Guy. Après la surprise, c'est l'incrédulité qui s'installe, puis l'incompréhension : les policiers lui annoncent que quelque chose de grave s'est produit, sans préciser quoi, laissant Thierry et sa femme dans la stupeur la plus totale. Les faits semblent graves, comment ont-ils pu ne rien voir, à la télé les journalistes parlent de jeunes filles disparues, c'est impossible, le quartier est paisible, ils auraient vu quelque chose, Guy et Chantal sont leurs amis, et on ne peut décemment cacher une telle atrocité à ses amis, si ?

👯 Dans ce roman, Tiffany Tavernier s'attaque au crime et ses conséquences via le spectre de l'amitié, ce qui constitue, de prime abord, un angle intéressant. Si l'amitié est une valeur refuge et dénuée de tout soupçon, comment réagir lorsque l'on apprend que son seul ami est un dangereux criminel ? Les certitudes s'effondrent, la normalité n'a plus de valeur, et les failles qu'on rabotait jusqu'alors se creusent pour former un trou béant qui nous absorbe. D'un coup, la vie de Thierry bascule et il se retrouve seule, profondément seul, face à ses blessures passées, enfouies et dont il ne soupçonnait pas l'impact qu'elles avaient sur sa vie avec sa femme, notamment. Une introspection commence alors ...

👯 C'est là que l'auteure m'a perdue : trop d'introspection, trop de recherche, trop de retour sur soi. Il est vrai que beaucoup de questions sur nos comportements en tant qu'adultes trouvent une réponse dans l'histoire de notre enfance ... Un rapport père-fils conflictuel, un grand-père parti trop tôt, oui... Mais une vieille histoire de fille à l'époque du lycée qui s'ajoute à tout ça, le tout gentiment amené par la métaphore du regard ... Là, je dis non... C'était bien parti, mais pour moi, la fin du roman est un pêle-mêle de psychologie de bas étage ...

👯 Et vous, avez-vous lu ce livre et qu'en avez-vous pensé ?

Thierry et Elisabeth, parents de Marc parti travailler au Vietnam vivent à la campagne avec deux charmants voisins, Guy et Chantal. Cette entente parfaite sombre brutalement le jour ou des forces de police musclées viennent arrêter Guy ! L'ami cachait bien son jeu et les personnalités des protagonistes se dévoilent peu à peu en révélant la complexité des perceptions de soi et des autres. La carapace de Thierry se découvre à l'occasion de sa pérégrination sur les lieux de son enfance où il parvient à prendre conscience de ses difficultés en acceptant enfin le regard que lui porte les autres. Très beau roman, mettant subtilement en évidence les failles, les incertitudes, le mal être relationnel des hommes.
Thierry et sa femme Elisabeth vivent dans un petit hameau rural, ils s'entendent bien avec leurs voisins très proches : Guy et Chantal. Ils se reçoivent mutuellement pour des dîners, barbecues .... Les deux hommes partagent des hobbies comme le bricolage, la pêche et l'étude des insectes.
Un samedi matin ordinaire, lorsque Thierry se lève, il a la surprise de voir arriver des voitures de police et du GIGN, ceux-ci sont présents pour Guy.
Guy serait un violeur et assassin de petites filles. On retrouvera dans son jardin les cadavres d'une dizaine d'adolescentes.
Pour Thierry et Elisabeth, c'est la stupéfaction. Ils sont dans un état de sidération totale, ils n'ont rien vu, rien entendu, rien soupçonné.
Thierry est sans doute le plus affecté des deux car il voyait en Guy son seul ami. Il se sent seul, trahi. On leur conseille de consulter un psychologue.
La remise en cause sera totale pour Thierry. Sa femme s'en va, étant incapable de rester dans cette maison plus longtemps. Il décide alors de partir également. Il va se ressourcer dans des endroits où il a été heureux enfant, il passera un peu de temps dans la région où son grand-père avait une ferme. Il réfléchit sur lui-même, met en pratique les conseils de son psy et son entourage, fera quelques rencontres (plus ou moins ) intéressantes et va se reconstruire après le choc.
Un roman qui m'a beaucoup plu, le sujet est original.
J'ai aimé aussi les personnages, ils semblent vraiment exister, l'aspect psychologique est bien traité.
Un très bon moment de lecture. J'ai envie de lire d'autres romans de Tiffany Tavernier.
Un roman addictif d'une redoutable efficacité. Je n'ai pas décroché !
On croit bien connaître les gens…
Thierry et Elisabeth, vieux couple sans histoire, vivent dans une maison isolée. Leurs seuls amis sont leurs proches voisins, Guy et Chantal, avec qui ils s'entendent à merveille. Ils habitent la maison d'à côté, alors ils partagent tout, les outils, le barbecue, les sorties, les recettes de gâteaux…
Seulement un matin, tout bascule !
Confronté à l'indicible, Thierry va sombrer. Et c'est justement cette brusque plongée dans le noir, le thème central de ce roman. Une chute vertigineuse, un effondrement, une déflagration qui détruit tout sur son passage, décrite méticuleusement par
Tiffany Tavernier qui s'écarte là du polar traditionnel en axant son roman ni sur la victime, ni sur le coupable, ni sur le flic, mais sur le témoin. Un homme ordinaire dont la vie si bien huilée va tout à coup dérailler.
Méfions nous de nos amis…
Lu en quelques heures - Décapant !

Quand vous pensez mener une vie paisible et qu'un matin vous prenez conscience qu'à quelques mètres de votre salon, l'horreur, l'indescirptible a eu lieu.
Entre révolte, culpabilité profonde, dégout, sentiment de trahison : les émotions de Thierry et Elisabeth, les voisins de ce couple monstrueux qui a commis l'indiscible, sont comme une déflagradion qui n'en finit pas d'exploser.
Comment ont-il pu vivre sans rien remarquer pendant toutes ces années ? Des voisins Guy et Chantal, devenus, des amis qu'ils ont accueillis chez eux, pour l'apéro, pour le dîner. Ils se sont prêtés des outils, ont bricolé ensemble, se sont apportés des desserts...

Thierry et Elisabeth ne sortiront pas indemnes de cette découverte. Chacun va gérer à sa façon la culpabilité et le dégout. Elisabeth est en totale perdition.
Thierry tente de reprendre son travail, mais son comportement impacté par les évènements rend ses relations encore plus difficiles qu'avant.
Faire comme si tout allait bien n'est pas une option. Thierry va devoir dégoupiller sa culpabilité en allant chercher au fond de lui des ressources et des clés pour comprendre pourquoi il s'était si désespérément accrocher à Guy cet ami.

Récit remarquable, d'une justesse dans les émotions, la colère et l'impuissance.
A lire !
Thierry vit depuis quelques années avec son épouse Elisabeth à l'abri de l'agitation de la ville.
Ils ont pour seuls voisins proches, et amis, Guy et Chantal.
Mais un matin, des voitures de police, et des hommes en intervention encerclent la maison de leur voisins.
Ce n'est pas possible, il s'agit surement d'une erreur...
Au fil de l'enquête, Thierry apprend que Guy est en fait le tueur en série des fillettes disparues dans la région depuis des années.
Viennent alors les interrogations, les souvenirs des moments heureux passés ensemble.
Ce n'est pas possible...
Comment n'avoir rien su déceler ?
D'autant que la presse est là, avec sa soif de sensationnel, ses méthodes excessives et intrusives.
Avec la découverte de ce drame, la vie de Thierry bascule et vole en éclat aussi.
J'ai bien aimé l'angle d'approche de ce livre et les interrogations qu'il suscite.
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec la réalité et de penser à tous ceux qui ont pu côtoyer un monstre, sans même le soupçonner.
Je crois qu'il m'a manqué quelque chose pour pouvoir mettre cinq étoiles. Tout tourne autour de Thierry et de sa relation aux autres.
J'en attendais peut être davantage sur les liens qui l'unissait au criminel.
Comment l'humain peut à ce point se fier à des apparences et se faire berner par l'illusion d'un mode de vie ?
L'axe est très instructif et, surtout, incite à s'interroger sur ce que notre cerveau se plait à voir et à s'imaginer de l'autre.
La grande histoire et l'examen de l'actualité dans la rubrique des faits divers, ne cessent d'illustrer à des degrés divers que la nature humaine peut recéler une monstruosité hors du commun loin de toute raison, loin de toute compassion. Depuis les « bourreaux ordinaires » du nazisme, les Dutroux et autres Fourniret ont ponctué les chroniques judiciaires et illustré que les actes auxquels ils sont associés sont bien réels. C'est à ce type de fait divers que Tiffany Tavernier confronte le lecteur avec son récit : « L'AMI ». Elle pose la question de ce qu'un meurtrier de ce type peut faire de ravages autour de lui, au-delà de ses meurtres et des traces qu'ils peuvent laisser pour les familles des victimes. Son objectif n'est pas de faire le portrait du tueur en série, ni de s'arrêter sur les vies de ses victimes, petites filles ou adolescentes, violées puis exécutées. Elle s'attache à faire le portrait de Thierry, voisin et ami du tueur, en s'interrogeant sur ce que ces meurtres soulèvent de questions dans l'humanité profonde de cet autre, si loin des crimes et en même temps si proche, si désespérément proche. Elle choisit de montrer un homme blessé. Devant l'horreur, Thierry plonge dans sa propre fragilité et s'y débat sans pouvoir trouver d'issue. Il peine à comprendre que l'inhumanité de Guy le renvoie à sa propre humanité à lui et à toutes les questions en suspens dans les relations qu'il a tissées avec les autres, sa femme, son fils, son frère, l'autre ami tué à l'usine…
Le récit est convaincant, le style est vivant, la lecture est facile, trop peut-être. le lecteur est très vite placé devant les cassures du personnages, enfermé dans sa colère, le roman perd ainsi un peu de sa force en se réduisant à la personnalité de Thierry qui ne parvient pas à rayonner dans l'universel à partir des faits. L'histoire de ses fragilités est par ailleurs un peu maladroite dans la construction et les rappels, comme dans un piétinement qui a du mal à trouver une issue.
Un bilan contrasté donc pour cette lecture, qui certes présente un intérêt mais dont je ne suis pas sortie totalement convaincue.
Très bon roman que j'ai dévoré en une après-midi, bien installé dans mon salon. Impossible à lâcher. J'avais vu cette autrice en entrevue à La Grande Librairie et je m'étais promis de lire son livre.
Percutant, original, surprenant, dialogues réalistes et incisifs, une écriture nerveuse qui traduit de façon formidable l'émotion des personnages et la tension intense aux moments opportuns. Assez terrible en fait comme histoire et plus profonde qu'on peut le penser, oui l'analyse psychologique des différents protagonistes et surtout de Thierry le narrateur avec qui on vit littéralement cette histoire, nous tient en haleine du début à la fin, bien que le rythme de l'intrigue devient plus posé dans la 2e partie et on est presque soulagé de reprendre notre souffle à ce moment-là !
On s'attache beaucoup à Thierry, un sacré personnage à qui il arrive une cascade de malheurs qui vont lui permettent de découvrir des choses en lui, une force insoupçonnée et de faire des rencontres qui vont peut-être marquer sa vie à jamais.
Une histoire qui secoue et nous reste en tête !
Ce matin-là, alors que sa femme dort encore, la maison de leurs voisins et amis est encerclée par les forces de police : Guy est un monstre, un serial killer accusé de viols, séquestrations et meurtres de fillettes, son épouse Chantal a tout avoué, des corps sont retrouvés dans le jardin. le narrateur est anéanti : comment a-t-il pu être aussi naïf et aimer partager ses loisirs avec cet homme, lui d'habitude si solitaire et avare de sentiments ? Commence alors une véritable prise de conscience de ce qu'il est vraiment et de ses rapports aux autres. Pour échapper à la violence ( de la guerre, du sang écoulé ) il s'était forgé une carapace d'acier : après cet horrible fait divers, la digue va-t-elle se rompre ? Va-t-il retrouver l'amour de sa femme ?
De très belles pages sur les déchaînements de violence notamment.