AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


Une femme tire sa valise d'un terminal à l'autre de Roissy, s'arrête parfois, commence des conversations avec des passagers en partance, s'invente des destinations, des attentes, des vies… Elle ne part jamais, change d'apparence pour déjouer la vigilance des agents de sécurité et des caméras. Elle fait partie des SDF de l'aéroport, des invisibles qui parcourent tous les endroits, ouverts au public ou non, de l'immense bâtiment.
La narratrice est là depuis huit mois, depuis qu'elle a oublié son identité, et elle n'envisage pas de quitter ces parois vitrées et ces couloirs interminables qui constituent son univers. Ce monde à part, clos, en marge, parfois souterrain, recèle de la folie, à certains moments de la violence, mais aussi des touches d'humanité. Connaissance est faite avec les nombreux personnages qui composent cette foule en déshérence.

La narratrice pourrait continuer à errer ainsi pendant des mois encore, elle se débrouille pour subsister, jusqu'à ce qu'elle remarque un homme qui revient chaque jour à l'accueil du vol Rio-Paris, et que lui aussi la repère…
Que dire de mon ressenti ? J'ai admiré l'écriture pleine de sensibilité, et j'ai été plus qu'étonnée par le sujet intéressant et très bien documenté des sans-domicile qui peuplent l'aéroport, partiellement pris en charge par des associations, mais qui reviennent toujours hanter couloirs et galeries souterraines.
Et malgré tout, je n'ai été qu'à moitié convaincue, le mélange n'a pas bien pris ; peut-être le thème de l'amnésie, et du retour progressif de la mémoire, était-il de trop. Je n'ai lu que des avis positifs, je comprends que d'autres puissent adorer ce roman, mais j'ai eu quelques petits passages à vide vers le milieu, rattrapés par un début et une fin où j'étais beaucoup plus présente à ma lecture, heureusement, et que j'ai pleinement appréciés.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}