Citations sur À force d'aimer (10)

"Relever un défi est toujours exaltant. Il n'y a rien de tel que le travail pour nous détourner de nos soucis et canaliser notre énergie."
"Nous devons extérioriser notre peine afin de pouvoir la dominer."
"Il n'y a pas de situations inextricables - à condition de le vouloir, bien entendu."
"Pourtant, si tu ne luttes pas contre la haine, c'est elle qui finira par te ronger et te détruire de l'intérieur."
Mon père proteste de son innocence. Il dit qu’elle se laisse aveugler par une jalousie absurde, qu’elle n’a aucune raison d’être jalouse. Il jure qu’il n’aime qu’elle et qu’il lui est fidèle. Il explique avec patience pourquoi il doit partir travailler, parce que c’est son travail qui assure notre subsistance à tous.
Aux antipodes l’une de l’autre par le physique, elles l’étaient aussi par le caractère et la personnalité. Ma mère était superficielle jusqu’à la frivolité, Diana réfléchie et attirée par les activités intellectuelles. Leurs modes de vie respectifs et les milieux dans lesquels elles évoluaient n’avaient non plus rien de commun. Incapable de supporter l’oisiveté, Diana menait tambour battant son affaire d’antiquités où elle puisait un plaisir constant. Foncièrement mondaine, ma mère n’avait en revanche aucun goût pour le travail et, heureusement pour elle, n’en avait pas besoin. Une coquette fortune, héritée de sa famille et sagement investie, lui procurait de quoi vivre dans l’aisance, sans compter la modeste pension que lui versait mon père — je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi elle l’acceptait.
A bien des égards, le caractère de l’homme que j’ai épousé ressemble à celui de mon père. Andrew s’intéresse lui aussi au monde et aux êtres qui l’entourent. Ils sont tous deux solides et droits, il ont le sens de l’honneur et de la parole donnée.
Andrew est mon premier amour, mon seul amour. Jamais aucun autre ne prendra sa place dans mon cœur. Savoir que nous serons ensemble jusqu’à notre dernier jour me soutient et donne à ma vie tout son sens. Quand nos enfants auront grandi et nous auront quittés pour mener leur propre vie, élever leur propre famille, je sais qu’Andrew et moi entrerons ensemble dans nos années de crépuscule et je puise dans cette pensée un profond réconfort.
Mon père descendait d’une longue lignée d’intellectuels, universitaires et écrivains, alors que ma mère venait d’une famille de promoteurs immobiliers prospères et, si j’ose dire, plutôt matérialistes.
Si ma mère n’a jamais cherché à comprendre mon père, elle ne me comprend pas davantage ni n’a la moindre idée de ma véritable personnalité. Mais il faut dire à sa décharge qu’elle n’est guère douée pour la psychologie, bien qu’elle puisse se montrer débordante de charme quand elle le veut.
Nous ne sommes pas plus civilisés qu’il y a mille ans. Rien ne change, l’humanité n’a rien appris, elle est… pourrie !
Depuis des années, la peur me paralyse sur le plan affectif. J’en suis consciente au point d’avoir organisé ma vie en fonction d’une solitude garante de ma sécurité. Je me suis retranchée du monde en dressant autour de moi, pierre par pierre, un mur de plus en plus haut, de plus en plus épais, aux fondations solidement assises sur mon travail et ma carrière. Je m’enferme dans mon travail comme dans une citadelle et il m’apporte tout ce dont j’ai besoin.