Karou est une jeune fille de 17 ans qui est loin de ressembler aux autres jeunes filles de son âge. Elle fait une école d'Art mais les êtres qui figurent dans son carnet à dessin, un mélange d'animaux et d'humains, sont sa seule famille ou tout au moins ce qui y ressemble le plus. Brimstone, un genre de bête à cornes avec des yeux de crocodiles, qui l'a élevée comme sa fille, l'a obligée, dès qu'elle en a eu l'âge a intégrer le monde des humains bien malgré elle. La voici à Prague, seule dans son appartement, à attendre que Brimstone fasse appel à elle. Régulièrement elle lui rend des services en passant les portails magiques qui la mènent à travers le monde afin de faire du marché noir pour acheter des... dents. Lors d'un de ses voyages, elle va se faire attaquer par l'être le plus magnifique qu'elle ait jamais vu : un ange. Mais cette attaque aura pour conséquence de sceller les portails et de la séparer à jamais de ceux qu'elle aime.

Un tas de questions se posent tout au long du livre dont la plus importante est : quel être est donc Karou ? Avec ses cheveux qui poussent de couleur bleue, le trafic de dents auquel elle est mêlée, ses étranges tatouages sur les paumes de ses mains, Karou est un être énigmatique qui se voudrait humaine mais qui ne l'est pas vraiment. Sa rencontre brutale avec Akiva, l'ange, un être tellement beau, qu'au premier regard elle veut se souvenir de chacun de ses traits afin de pouvoir le dessiner plus tard, va chambouler sa vie.

C'est un livre pour les amateurs de fantastique et surtout de fantasy, avec un monde magique extrêmement bien imaginé et détaillé : des anges, des démons, des chimères, des êtres issus de la mythologie. le style de l'auteur est très particulier avec des tournures de phrases très recherchées qui font l'originalité de ce roman.

Un premier tome qui pose les bases, avec un rythme lent mais jamais ennuyeux, semé des flash-backs qui nous en dévoilent à chaque fois un peu plus sur nos héros. Mais c'est avant tout une histoire d'amour impossible entre deux êtres attirés désespérément l'un vers l'autre mais issus de deux mondes opposés qui s'affrontent depuis une éternité dans une guerre impitoyable.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Fille de chimères est un roman bien écrit. L'auteur a une jolie plume et nous entraîne dans une histoire originale: des chimères contre des anges, des collections de dents et des voeux, l'univers slave, les voyages ... J'ai eu du mal à accrocher à cause du rythme et du suspense entretenu trop longtemps à mon goût. J'ai trouvé que dans le premier tiers du roman il ne se passait pas grand chose. L'intrigue sentimentale arrive tardivement. Par contre la fin est vraiment bien. le tome 2 sera peut être moins lent? Je vais tenter !!!
Roman de fantasy qui plaira certainement aux filles de 14-18 ans. Peut-être un peu plus âgée aussi.

L'intrigue est assez prenante quoique ne marquant pas par une originalité excessive (sauf peut-être le principe de résurrection et de changement de corps qui est sympa, ainsi qu'un côté absolument pas manichéen au niveau des camps ), et le ton plaisant sans que le style soit extraordinaire.
L'auteur arrive à garder un bon suspense malgré quelques événement prévisibles.

Mes reproches sont une histoire d'amour un peu trop en veux tu en voilà et des passages excessivement triviaux qui n'ont pas su me faire sourire.

Sinon ça reste assez dans la norme de la YA, ni très au dessus, ni très en dessous. Ça se laisse lire mais ne marque pas l'esprit.
Fille des Chimères est un roman jeunesse qui laisse assez perplexe, dans le sens où il est découpé en trois parties implicites pour lesquelles on ressent chaque fois un effet de cassure un peu déroutant. Outre cela, le rythme est très lent, c'est une histoire qui se veut contemplative et introspective car basée, à l'exception du premier tiers, sur des réminiscences. Malgré tout, l'auteure, en plus de nous faire agréablement voyager à Prague ou au Maroc, possède un style éblouissant qui procure de belles sensations.

L'originalité de l'univers repose, bien évidemment, sur l'existence des Chimères, ces créatures mi homme mi animal dont on découvre qu'elles sont les ennemies d'une catégorie particulière d'anges, les Séraphins, qui ne reprennent, parmi les caractéristiques qui leur sont communément attribuées, que l'aspect enflammé des ailes. Pour l'heure, on ne sait pas grand-chose sur eux, mais j'avoue être intriguée par l'espèce de monarchie qui semble les régir, et qui vise à produire le plus grand nombre d'anges guerriers possibles, pour gagner cette guerre entre les deux races centrales.

Même si l'auteure a choisi une créature peu exploitée dans la littérature fantastique, qui change des vampires, loups, fées et autres classiques du genre, son histoire reste très conventionnelle avec cet amour interdit qui devient rapidement le fil conducteur de cet opus, alors que le début avait pour seul mérite de donner l'impression de nous ouvrir à un univers complètement atypique, qu'on y adhère ou pas avec ce côté glauque induit par le commerce des dents.

Concernant l'héroïne, j'ai eu beaucoup de mal avec sa personnalité assez immature en début, et ce côté « unique » qu'elle possède qui devient rapidement lassant à force d'être rabâché. Concernant sa meilleure amie, Zuzanna, je l'ai trouvée adorable, mais terriblement décalée dans cet univers surnaturel qu'elle accepte en cours de route avec une facilité trop énorme pour être crédible.

En toute honnêteté, et c'est un sacré tour de force de la part de l'auteure, j'ai commencé à trouver de l'intérêt à son livre à partir de la page 120 lorsque l'ange Akiva, un être splendide (à vous en couper le souffle) et complexe, apparaît. Son point de vue est très beau, très juste, et c'est grâce à sa présence que Karou gagne en intensité, au point qu'on l'apprécie sincèrement dès cet instant.

C'est donc dommage, car en dépit d'une très belle plume qui traduit merveilleusement l'attirance et l'amour, je n'ai pas vraiment accroché à ce livre, car la construction m'a paru trop mécanique, l'auteure ayant voulu entretenir le suspense des vies passées presque jusqu'au bout.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Karou est une jeune fille un peu spéciale, on s'en rend compte dès les premières pages. Depuis sa plus tendre enfance, elle est en contact avec des « monstres » tel que les appellent ses contemporains. C'est en réalité sa seule famille. Elle doit partager son temps entre sa vie d'étudiante des plus ordinaires et sa famille - ces êtres semblant tout droit sortir d'un livre pour enfant. Malheureusement pour la jeune fille, la petite routine qui s'était installée va soudainement être chamboulée. Elle qui était dans l'ignorance la plus totale va en apprendre beaucoup sur ses origines et sur le monde de ses parents adoptifs. Et également sur leurs ennemis : les anges.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Si je ne mets que trois étoiles à cette lecture que j'ai pourtant appréciée, c'est surtout pour deux raisons majeures.

Tout au long de la lecture, je ne suis, à aucun moment, parvenue à m'attacher aux personnages principaux. J'ai davantage accroché avec certains personnages secondaires comme Sulfure, Issa voire même Chiro... étrange n'est-ce pas? Je ne parviens pas à expliquer cela. Probablement que les inquiétudes des personnages n'ont pas eu l'occasion de me toucher.

La raison suivante relève des descriptions trop cinématographiques. Alors oui, c'est encore particulier puisque justement ça peut être un gros avantage dans une lecture mais ici ça n'a de nouveau pas fonctionné sur moi. J'ai parfois eu une impression de voir plein de scènes dans un ralenti calculé qui n'apportaient rien de concret à ces moments. Je pense notamment au fameux combat qui se veut épique entre Akiva, son frère et sa soeur. C'est arrivé comme un cheveu dans la soupe.

Par contre, si je mets tout de même trois étoiles à ce roman c'est parce que j'ai adoré le monde imaginé par l'autrice. Un monde riche, construit, parfois narré comme des légendes avec une multitude de détails. Rien que pour cet aspect du livre, je pense lire un jour la suite. Mais pas tour de suite ;)
Lu dans en passanr, dans le cadre de l'activité de la bibliothèque, c'est la première fois que je lis un livre de fantasy. Lecture facile, plaisante, sans plus.