Bon, je vais directement aborder un sujet qui fâche, comme ça, pouf, d'entrée de jeu. C'est cadeau.
Quand j'ai reçu ce livre, j'ai eu un petit sursaut d'horreur en découvrant la couverture.
Oui, je sais, je sais, c'est pas bien de juger là-dessus, et il y en a qui l'aime beaucoup. Mais quand même, le fait est là, j'ai été quelque peu rebutée par cette cover.
Résultat ? Ce titre a pris la poussière pendant plusieurs semaines avant que je me décide à l'attaquer.
Oui, bon, ça va. Celui qui n'a jamais, blabla, lancer la première pierre, tout ça
Quoi qu'il en soit, la semaine passée, je me demandais quoi lire, et je passais en revue les livres de ma PAL pour me donner de l'inspiration.
J'ai pris celui-là, ai fait défiler des pages et ai commencé à lire la première.
Et bien voilà, dès les premières lignes, j'étais totalement engluée dans l'histoire.

Karou est étudiante en art à Prague.
Elle a les cheveux bleus, possède quelques tatouages, parle beaucoup de langues, répond aux questions avec un petit sourire ironique et part souvent on ne sait où.
Ce que ses amis ne savent pas, c'est que la couleur de s'est cheveux ne vient pas d'un coiffeur, qu'elle est née avec certains de ses tatouages, qu'elle n'a pris aucun cours pour les langues qu'elle connaît, que ses réponses sont vraies mais que personne ne la croit et que, quand elle part, c'est aux quatre coins du mondes en mission pour une chimère qui l'élève depuis bébé.
Ca fait beaucoup à assimiler, n'est-ce pas ?
Ce n'est pas plus facile pour Karou, qui a des dizaines de questions sur qui elle est, et qui se retrouve face à un mur désespérément silencieux.
Elle a grandit dans un drôle d'endroit, une sorte de petite demeure entre différents mondes, entourée de chimères.
La chimère principale, celle qui possède le plus de pouvoirs, crée des grigris, des talismans qui peuvent exaucer des voeux, chacun d'importance différente.
Là où elle a vécu avec cette drôle de famille, il y a une porte, quand elle s'ouvre, elle donne sur n'importe quel endroit sur terre.
Un jour, ces portes dissimulées dans les pays du monde entier se retrouvent fermées, scellées par une force étrange.
Que va faire Karou, séparée des seuls être qui la connaissent vraiment ?
Et si, justement, cet évènement n'est que le début des réponses pour elle ? ...

Bon, vaut mieux que je m'arrête là, sinon je risquerais de tout vous raconter.
Et encore, là je ne vous parle que du tout début ! Tout le livre, dans son intégralité, est d'une richesse absolument époustouflante. Et si ce n'était que le scénario ... Mais là je parle aussi des personnages, de l'écriture, tout !
Ce qui m'a directement sauté aux yeux et m'a plû instantanément, déjà, c'est justement l'écriture.
La plume de l'auteur danse, chante, sautille et tourbillonne. C'est un arc-en-ciel électrisant fourmillant de bons mots, de tournures de phrases délicieuses et de dialogues accrocheurs, naturels et originaux.
Laini Taylor m'a séduite dès qu'elle a commencé son livre en parlant de cette journée très lundiesque avec son côté très janvieresque. Elle a m'a conquise avec sa description de Karou, du mon qui l'entoure, de son quotidien, des personnes qu'elle fréquente, mais également de l'univers des chimères, si particulier et absolument, totalement, 100% envoûtant.
Cet univers de magie, de voeux, de mystères, de créatures improbables et de légendes est tout simplement fascinant.
D'habitude, j'aime bien aller vite dans mes lectures. J'adore passer d'une ambiance à une autre, switcher et bondir d'un titre dans un autre.
Ici, je n'avais pas envie que ça se termine. J'ai pris mon temps, j'ai savouré chaque chapitre, chaque page, chaque personnage, chaque geste et chaque parole. Je me suis délectée de cette lecture, et je n'avais pas envie de quitter ce monde si riche, si coloré. Ça a été une véritable douleur que de le refermer, le monde réel me paraissait bien terne en comparaison. Je n'avais qu'une envie, ouvrir ce livre, le poser à terre, et bondir dedans, comme Mary Poppins et les dessins à la craie.
Et je peux vous assurer que ce sentiment ne m'avait pas gagné depuis des années.
Ho, bien sûr, j'ai adoré, et même vénéré des livres. Mais je n'ai que rarement trouvé un monde qui me plaise tant que j'aurais voulu être une part intégrante de celui-ci.

Les personnages sont également une des raisons qui rendent ce livre unique en son genre, tout simplement car ils le sont également.
J'ai adoré Karou et cette fragilité qui l'entoure constamment, alors qu'elle fait preuve de force et de courage pour sauver les apparences. Ca m'a plu qu'elle fasse des blagues débiles juste pour se venger d'un imbécile, qu'il y ai une véritable aura incroyable qui la nimbe et, pourtant, qu'elle fasse preuve de futilité, qu'elle agisse sans réfléchir et qu'elle agisse tout simplement comme une ado de 17 ans.
Pourtant, on ne peut douter qu'elle est différente, sans pour autant arriver à véritablement mettre le doigt dessus.
Uniquement pour ça, je trouve que la photo de la couverture est assez bien choisie, car c'est à peu près comme ça que je m'imaginais la jeune fille (comme ça, et comme la mannequin Kato).
Je suis fan de sa meilleure amie, sorte de petite fée excentrique passionnée de marionnettes et véritable boule d'énergie.
Mais pour moi, les véritables héros de ce bouquin sont les chimères. Leurs descriptions, toutes différentes, l'importance qu'elles ont dans la vie de Karou, leurs histoires, leurs secrets, leur monde, ... tout est absolument merveilleux.
Bon, là, je vous en parle avec les yeux plein d'étoiles et la bouche ouverte, façon poisson sorti du bocal.
Elles ont une histoire sombre, faite de violence et de pertes, de contraintes et de frustrations.
Mais, je ne sais pas, quelque chose en elles m'a vraiment enchantée et bouleversée en même temps. Ça m'a profondément touché et fait vibrer des cordes sensibles en moi.
Il y a les anges, aussi, qui sont très importants dans ce récit.
Mais vous savez quoi ? Je prend le parti de ne pas vous en parler. Na ! Étant donné qu'ils n'apparaissent qu'à la seconde moitié du livre, je préfère vous laisser l'entière surprise.

C'est d'ailleurs assez particulier la façon dont ce volume est découpé. J'ai cru voir que certains lecteurs n'avaient pas spécialement apprécié, en fait. C'est dommage, même si je peux comprendre ce qui a pu leur déplaire ici.
En effet, pendant toute la première partie, tout est basé sur Karou, son quotidien, ses questions, la façon dont elle gère sa "famille" chimère et sa vie d'humaine, etc ...
Et d'un coup, quelque chose vient chambouler tout ça, ainsi que la narration en elle-même, et nous partons dans un genre différent, avec des personnages différents, et un monde différent.
Assez déstabilisant, je dois dire !
Mais il n'empêche que j'ai tout autant apprécié, et que cette partie est d'une importance capitale, levant le voile sur l'existence même de la jeune fille.
C'est un pari risque de la part de l'auteur, mais je le salue haut la main, car je l'ai trouvé réussi de bout en bout.

Bon, si je ne freine pas mon enthousiasme maintenant, je risque de vous écrire une chronique presque aussi longue que le livre ...
Vous l'aurez compris, ce livre est un gigantesque coup de coeur, je le hisserais même à mon panthéon personnel, le mettant dans la catégorie des meilleurs livres que j'ai lu.
C'est un récit riche, fichtrement intelligent et bien foutu, incroyablement coloré, que ce soit dans le background ou les personnages, où la magie et l'incroyable n'empêche aucunement un côté très réaliste.
Ce livre et ses protagonistes m'ont vraiment touchée, et c'est fou comme j'ai du mal à devoir les quitter, là, en attendant le deuxième tome.
C'est un livre que je ne peux que vous conseiller, qui vous fera voyager dans des contrées incroyables, portés par une plume particulièrement délicate et incisive, promesse de rêves et d'émotions fortes.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
La fille des chimères est le premier tome de la trilogie La marque des anges de l'auteur Laini Taylor.
Cette saga a été trouvée, pour ma part, sur l'étagère d'une librairie alors que j'étais en proie à une nostalgie de la littérature Young Adult. J'ai en ma possession la dernière parution de 2021 des éditions Gallimard Jeunesse, avec une couverture attractive qui a finalisé mon choix ( pas celle avec la plume mais celle avec "la nana trop badass" , illustrée par Jelena Kevic Djurdjevic et Karina Granda ).

Concernant le sujet de l'histoire, on suit la vie d'une jeune fille de 17 ans, Karou. Grande, de longs cheveux bleus , la peau recouverte de tatouages y compris deux khamsas sur la paume de ses mains. Karou est partagée entre deux mondes, celui des humains et celui des chimères. En effet, la jeune fille a été élevée par quatre chimères: Issa, Twig et Kishmish et son père d'adoption, Sulfure, le sorcier collectionneur de dents.
La jeune fille essaye de vivre une vie normale, elle est étudiante dans une école d'art , sa meilleure amie se nomme Zuzanna, avec qui elle passe le plus clair de son temps, elle a aussi un ex petit-ami harceleur sur qui Karou se venge souvent en faisant des voeux, matérialisés sous forme de perles que lui procure Sulfure. Mais les questions perpétuelles de Karou à elle-même la ronge: Qui est-elle? Qui sont réellement Sulfure, Twig, Issa et Kishmish? A quoi servent les dents qu'utilise son père ? et surtout qui est la mystérieuse personne qui leur veut du mal ?

J'ai apprécié ce roman, assez honnêtement. Je n'essaie de pas oublier que ce roman est dans la catégorie Young Adult comme je l'ai désigné plus haut, et que forcément, il y a des petites caractéristiques qui m'ont gêné ou fait rire en dehors du contexte ( le fait que les deux protagonistes soit tous les deux hyper beaux et hyper parfaits ,et qu'ils tombent amoureux dès le premier regard bla bla bla). En dehors de ça, j'ai trouvé que l'auteur avait eu une idée de récit peu commune et intéressante en incluant le monde des chimères et son système de magie ( voeux, perles, dents, objets de sorts). Par contre, impossible d'adhérer à une cohésion à une bataille entre les anges et les chimères, qui m'a mise plutôt mal à l'aise. Pourquoi? Parceque je penses avoir une bonne connaissance de certains mythes existants déjà dans notre culture populaire depuis des siècles et des siècles et que cette bataille entre anges et chimères m'a un peu paru... comme une drôlerie,mais bon en imaginaire tout est possible... Après, si je me base sur certains mots de vocabulaire utilisés par l'auteur, je suppose qu'elle voit l'utilisation des chimères comme un sous-genre de démon.
Pour enchaîner également sur un nouveau point, j'ai eu du mal avec certains passages descriptifs. Je n'ai pas toujours réussi à voir où voulait en venir Laini Taylor ou encore à bien m'imaginer certains de ses personnages ou de ses décors.
En dehors de ces quelques points négatifs, j'ai vraiment été porté par ce roman. L'histoire de Karou et l'écriture de l'auteur m'ont fait voyager pendant une lecture sur deux jours, on arrive à s'attacher à beaucoup de personnages et Laini Taylor a réussi son jeu d'énigme et d'aventure fantastique avec brio. A voir avec la suite...

J'avoue que la couverture du poche m'attire depuis longtemps ! du coup j'ai craqué et je n'en suis pas déçue !
L'univers et les personnages sont originaux, intéressants et attachants, j'ai vraiment hâte de voir vers où on va aller... (Et ces dents... me perturbent beaucoup !)
Mon avis lecture : après avoir eu un énorme coup de coeur pour la duologie époustouflante "Le faiseur de rêves" de cette auteure, j'ai voulu découvrir ses autres récits. Étant donné que j'avais "La marque des anges, tome 1" dans ma Pile à lire, je me suis lancée avec beaucoup d'attente dedans. le moins que nous puissions dire c'est que cette auteure a un sacré don pour nous plonger dans ses écrits en nous faisant voyager et rêver éveillé ! Je me suis régalée en découvrant Karou et son caractère hors du commun, mais pas uniquement. L'auteure a su créer tout un univers de magie sublime et des personnages tant différents les uns des autres tout en nous donnant envie de connaître chacun d'eux et de les apprécier. C'est tellement fluide que nous nous sentons bercés par la lecture de cette histoire trépignante et pleine de secrets inattendus. J'ai vraiment beaucoup aimé du début à la fin et j'ai vraiment hâte d'en apprendre davantage sur toute cette histoire énigmatique ! Avec "la marque des anges", Laini Taylor m'a une nouvelle fois conquise.
En novembre, j'ai reçu en cadeau une Kube pour la première fois ! J'ai donc rempli le petit questionnaire sur le site pour recevoir un livre qui correspondait à mes envies : globalement, quelque chose qui ressemblait à La Passe-Miroir ou Les Chroniques Lunaires, qui font partie de mes sagas préférées.

Le choix du libraire s'est porté sur le premier tome de la marque des anges, de Laini Taylor. J'avais déjà entendu parler de son autre saga, le faiseur de rêves, mais pas de celle-ci. Aussi ai-je décidé de me laisser surprendre en acceptant cette suggestion. Et en effet, j'ai été surprise !

Karou, étudiante en arts aux cheveux bleus, est un mystère pour ceux qui la connaissent. Ses carnets sont remplis de dessins de créatures mi-humaines, mi-bêtes, et elle disparaît parfois pendant des heures sans qu'on sache où elle va. Impossible pour elle de dire la vérité : que tout ce qui est dans ses carnets appartient à la réalité.

Au début, je n'étais pas totalement convaincue. Pourtant, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre. La romance, qui au début m'a paru simpliste, s'est révélée bien plus complexe et plus belle que je ne l'aurais cru. Et l'écriture... détaillée juste ce qu'il faut, les mots sont choisis avec justesse, l'univers est bien construit avec sa propre mythologie (et ça c'est vraiment quelque chose que j'adore), sa magie et ses guerres éternelles.

Si c'est un genre qui vous plaît, je ne peux que vous conseiller de vous lancer !
Holala j'ai vraiment accroché a cette histoire ! Je pense que Laini Taylor va devenir l'une de mes autrice préférées après le gros coup de coeur qu'avait été le faiseur de rêves. Alors cette fois ci, le coup de coeur est moins fort mais j'ai quand même adoré l'histoire, les personnages et l'écriture.
C'est une histoire originale, qui met en scène des anges et des chimères (et je n'avais encore jamais lu des histoires avec des chimères). L'autrice a su créé un univers riche et cohérent, entre le monde des humains et celui des deux créatures fantastiques. Elle nous fait également bien voyager : Prague, L'Égypte,... Les différents lieux et décors sont vraiment bien décrits.
Ensuite, j'ai apprécié le lien entre les différents personnages. Tout arrive subtilement, petit à petit.
J'ai hâte de découvrir la suite de cette trilogie !
Une superbe surprise ! J'avais ce livre dans ma pal depuis mathusalem, et j'ai enfin décidé de le lire. Je l'ai dévoré en peu de temps.
Une jeune fille, spéciale, qui est "livreuse de dents" pour Sulfure, une chimère. Elle vit sa vie d'étudiante et tout le monde croit qu'elle a une folle imagination car elle dessine tout le temps des chimères et le cours de leurs vies. Et si ce qu'elle dessinait était vrai ?
Dans cette histoire, ce que j'ai apprécié fortement c'est le fait que les rebondissements sont incessants. On passe de rebondissements en rebondissements sans que l'histoire ne devienne farfelue ou invraisemblable.
L'écriture est fluide, aérée, sans faute de goût ni trop de facilité.
Aucun des amis de Karou ne sait qui elle est vraiment, ce qu'elle fait vraiment de son temps libre à Prague. Même sa meilleure amie ignore la véritable nature de cette fille pétillante et enjouée, avec qui elle partage une grande complicité dans ses projets d'école d'Art et d'amitié. Passant les distances et les frontières, Karou part récupérer ici et là des dents ou d'autres éléments plus incongrus.
Pour l'envoyée du grand sorcier chimère à la tête cornée, Brimstone, rien d'impossible !
A l'insu du monde et des humains, vivent des créatures qui ont élu domicile dans les recoins et maisons sombres, des rescapées d'une guerre incroyable entre les chimères, créatures démoniaques et les archanges, êtres lumineux et guerriers.
Karou qui ignore les circonstances de sa naissance, décide d'en percer le mystère, quitte à défier son père adoptif Brimestone et trouvera sur sa route Akiva, un ange tombé du ciel. le destin, les circonstances, tout devait faire que ces deux entités opposées se rencontrent ou se retrouvent pour s'aimer, de nouveau.

: Un roman à l'univers gothique étrange et envoûtant. Les divers cadres exotiques participent à donner des couleurs et des atmosphères de magie et de légendes, Prague, les souks du Maghreb....

Un soupçon de chic, de beautés surréalistes où les créatures chimériques, mi-hommes mi animaux, ondulent avec grâce. Laini Taylor offre une romance impossible mais éternelle. La jeune Karou se découvre une autre vie, bien moins tranquille que celle qu'elle vit sur terre mais aussi vive et brûlante que son caractère. Elle appartient à cet autre monde et tient à restaurer cette part inconnue afin d'être pleinement entière à ses propres yeux.

Il n' y a pas de manichéisme dans les deux partis proposés, la bonté et la dureté tiennent autant leurs places chez les anges spartiates que chez les chimères.

Nous découvrons la vie de Karou, l'existence d'Akiva et sa mission, sa transgression à ses règles devant l'amour naissant et indéfectible.

Les adolescents vont adorer se plonger dans cette quête initiatique qui nous tient en haleine et dans la fièvre passionnée jusqu'aux dernières pages. Nous attendons la suite évidement.

Une très chouette découverte !
Retour à mes lectures d'ados (recommandé par Stephenie Meyer en pus !) avec une histoire d'amour, avec un ange et une chimère (que l'on peut considérer comme démon !)
Une sorte de Roméo et Juliette contemporain sur fond de magie (noire !). Une belle recette sublimée par l'écriture de l'auteure. J'ai adoré ma lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ayant adoré le Faiseur de rêves, j'avais vraiment de grandes attentes et c'est avec un énorme plaisir que j'ai retrouvé la plume de Laini Taylor dans cette nouvelle lecture.

📜 L'autrice nous surprend de nouveau avec un monde fantastique mystérieux ! Quelle imagination encore une fois ! Nous suivons Karou, notre jeune héroïne à Prague mais, une fois une certaine porte passée, elle retrouve sa famille de chimères à l'officine, un “monde” voisin du nôtre. Elle ignore tout de son passé et c'est un des mystères qu'on nous agite sous le nez tout le long du roman. Croyez-moi quand je vous dis qu'il finit par vous ronger car l'autrice sait créer l'attente… Et justement, Laini Taylor rythme ce premier tome avec brio entre découverte de cette nouvelle histoire et révélations explosives ! Je n'ai aucune longueur à reprocher à ce roman, il est parfait !

🪶 Les émotions ressenties sont multiples : on ri avec Karou et Zuzana, on s'énerve face à Kaz et à bien d'autres (sale Gaston va !), et notre coeur… Oh notre coeur. le tout magnifiquement porté par la plume de l'autrice. Si certains l'ont trouvée trop en métaphores dans le Faiseur de rêves, elle est ici un peu plus légère mais ne perd en rien sa beauté.

💙 J'ai réellement été happée par ce livre et absolument rien ne m'a déçue. C'était magnifique et terrible, entraînant et stressant ! Bref, un peu tout à la fois. Karou rejoint déjà mes héroïnes de roman favorites et Laini Taylor devient une autrice dont j'achèterai les prochaines sorties les yeux fermés.

Lien : https://www.instagram.com/p/..