Sa aurait pu être un coup de coeur, si j'avais réussi à rentrer dans l'histoire directement mais ce n'était pas le cas. Il y a beaucoup de prénoms à retenir ainsi que des noms de villes et ils sont parfois difficile heureusement que les deux personnages principaux sont Lazlo et Sarai donc des noms simple même si sarai j'avais envie de lire Sarah.
L'univers quand à lui est vraiment impressionnant, il faut vraiment avoir de l'imagination pour créer tout cette univers et même nous en lisant, pour le visualiser au début c'était dur mais après je me suis imaginer cette univers fabuleux en fonction des détails.
On se découvre également les dieux ainsi que leurs dons. Au début on ne comprend pas pourquoi ils sont dans l'histoire ainsi que leur lien mais ensuite on comprend rapidement et on s'y attache.
J'ai adoré aussi le lien entre certains personnages et même si j'en ai détesté un au début il apporte à l'histoire un vrai bon dans l'histoire.
J'ai vraiment hâte de découvrir la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lazlo est un jeune orphelin devenu bibliothécaire, c'est un rêveur qui passe ses journées le nez plongé dans ses livres Depuis plusieurs années, il est fasciné par une cité oubliée, et cela devient une véritable obsession pour lui. Mais un jour, justement, une délégation de cette cité prétendument oubliée, nommée Désolation, débarque afin de trouver celui qui saura délivrer leur cité d'un mal.

L'univers est à la fois riche et complexe, la plume de l'auteure est belle et elle pousse beaucoup dans les détails.

Mais j'ai eu du mal. Beaucoup de mal. Surtout au début, j'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas, c'était assez long. Je me disais : « mais est-ce qu'il va enfin se passer quelque chose ?? ». J'en avais un peu marre de voir Lazlo dans cette bibliothèque à ne rien faire d'autre que d'étudier la cité oubliée. (d'ailleurs son prénom me perturbe un peu, ça me fait penser au dessin animé « Camp Lazlo »). En bref, l'intrigue mettait du temps à se mettre en place.

Même le périple de Lazlo jusqu'à la cité oubliée fut long et ennuyeux pour moi. de plus il n'y a pas mal de personnages qui l'accompagnent et à part deux-trois j'ai même pas retenu les autres. En revanche j'ai bien aimé le fait que les points de vue s'alternent. Car nous suivons aussi la vie de la progéniture des dieux dont la jeune Sarai en fait partie.

J'ai bien aimé les passages avec Sarai car je trouvais que son point de vue était plus intéressant. J'ai aimé découvrir sa vie à la citadelle, son passé, son don et ceux qu'elle côtoie.

Le personnage de Lazlo est appréciable, malgré sa naïveté (chose que je déteste brrrr), c'est un personnage très sympathique, curieux et attachant. J'ai bien aimé Sarai également, c'est un personnage intéressant avec un don particulier. J'ai aimé la façon dont ces deux personnages se rencontrent, mais bien sûr on va retrouver le cliché d'une histoire d'amour, bah oui fallait s'y attendre. J'ai du mal quand les personnages se connaissent depuis 2 minutes et hop ça y est c'est l'amour fou. Au début c'était bien beau mais à force les scènes ensemble devenaient longues et traînaient pas mal, à la fin j'en avais marre.

Pour rester dans les personnages, j'ai bien aimé Minya aussi. Ceux qui ont lu le livre vous allez vous dire que je suis folle, mais l'idée d'une gamine au mental d'adulte, vengeresse, ayant un don aussi morbide, je trouve ça super bien amené et ça change des autres personnages. Vraiment je la trouve très intéressante.

L'un des problèmes de ce livre est que certains passages sont assez répétitifs, vous ne pouvez pas imaginer la force mentale dont j'ai du faire preuve pour ne pas en sauter certains, car à force c'était louuuurd. Et ce rythme lent, mais par pitié… Il n'y a vraiment que vers la fin que le rythme s'accélère et que les événements vont se succéder au point de enfin devenir intéressants, et il y a même quelques révélations !

J'avoue que la fin m'a donné envie de connaître la suite, mais j'ai peur de retrouver ce rythme lent et répétitif. J'espère que ça ne sera pas le cas, mais pour l'instant j'hésite vraiment à continuer. En tout cas ce premier tome me laisse mitigée, les gens en faisaient tellement des caisses avec ce livre que je m'attendais à autre chose, et c'est le risque de chaque livre « à la mode ». Je ne dis pas non plus que ce livre est nul, juste que je n'ai pas été plus touchée que ça. Peut-être que j'accrocherais plus avec le prochain tome, mais d'ici là on verra.
Lien : https://onceuponabookweb.com/
Une histoire originale, riche et très bien construire mais un peu trop lourde en information. L'action es très longue à se mettre en place, cela ralenti fortement le rythme de lecture. Beaucoup de répétition au début du roman.
Cela reste une très bonne lecture, les personnages sont très bien fait, réalistes même. J'ai pleuré, j'ai ri et j'ai été en colère aux côtés de Lazlo et Sarai, la fin me laisse sur les fesses... L'écriture et le style de l'auteur donne de très belles citations !
J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'autrice mais l'écriture est vraiment complexe et pendant les 100 premières pages je n'ai absolument rien compris et ai commencé réellement à m'intéresser à l'histoire après. Il y a beaucoup de longueurs. Aussi, pas trop de suspens puisqu'avant la moitié du livre on comprend où elle veut arriver dans son intrigue... Mais c'est une bonne mythologie et j'apprécie ce livre pour cela.
L'univers est extrêmement riche et fantastique !
Notre personnage Lazlo Strange partagé la passion des histoires, des contes et légendes tout comme nous, j'ai bien aimé voyager à travers ce personnage. Tant de mystères, révélations.
La plume de l'autrice est agréable à lire, comme si c'était une poésie

Mais c'est quand même une petite brique, je trouvais que c'était quand même un peu long même si l'histoire est prenante ! Je pense que c'est surtout qu'il y a beaucoup trop de descriptions à mon goût et le début (les 100 premières pages) trop lent.
Ce roman m'a interpellée par son titre totalement onirique, et lorsque j'ai découvert la couverture, magnifique, j'ai tout de suite su que j'allais plongé dans un univers totalement fascinant. L'accord entre ce bleu profond, et cette reproduction d'un papillon de nuit aux formes dorées et ésotériques est très réussie.

Lazlo Lestrange est un pauvre orphelin, qui mène une vie stricte, terne et dépouillé dans un monastère perdu dans la campagne. Son seul plaisir était les histoires et autres récits que lui contait frère Cyrus. Jusqu'au jour, où il eu l'opportunité d'apporter des documents à la Grande Bibliothèque de Zosma, dont il ne revint jamais. Plongé au milieu des livres, il s'y perdit et s'y trouva. L'enfant continua de grandir et devint bibliothécaire au coeur du grand monument. Mais il restait le rêveur de son enfance, obscédé par cette cité au nom oublié. Puis une délégation de Tizerkanes menée par le tueur de dieux vint recruter des experts, et alors son esprit s'envola.

Laini Taylor, d'une plume poétique et précise, entraîne le lecteur dans un conte merveilleux, ou tout les marqueurs du genre se retrouvent: le petit orphelin terne et abandonné, la quête, les objets magiques, les alliés, les ennemis... L'autrice emporte son histoire dans un univers très travaillé mais toujours rationnel pour la période se déroulant à la grande bibliothèque, puis davantage fantastique pour la seconde partie du roman.

Le personnage de Lazlo est un héros attachant, très candide et déterminé à atteindre son rêve peut importe le temps que cela lui prendra. Il se retrouve souvent le bouc émissaire du groupe dans lequel il se trouve, un peu trop original et rêveur probablement. Ses histoires et autres contes sont ce qui le caractérisent le plus. Il reste un grand rêveur tout au long du récit, et le lecteur aurait bien envie parfois de le secouer un peu. Cette lenteur est parfois nécessaire à l'histoire. Mais pas trop quand même.

La manière dont Laini Taylor amène l'univers du rêve est vraiment originale et très bien trouvée. Cette infinité de possibilités, mais les règles strictes auxquelles est soumise la déesse des cauchemars est vraiment captivant. L'onirisme y est très présent, et l'ensemble tout en étant captivant reste crédible. Concernant le but de l'expédition, le lecteur y est préparé, comme Lazlo d'ailleurs, mais l'autrice développe un univers et une Histoire si complexe et captivante que les pages se tournent de plus en plus vite. Jusqu'à la chute.

Forcément! Quel destin cruel... du coup, le lecteur est tout en émoi. Il se dit qu'il va attendre pour lire la suite de cette histoire. Que tout ça pour ça, c'est vraiment rageant. Et cette gamine irritante et cruelle, dont on comprend la souffrance et la haine, mais qui ne regarde que par un bout de la lorgnette, et que l'on aurait bien envie de secouer à défaut de la jeter dans le vide... (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Malgré sa magnifique originalité et ses personnages très intéressants et attachants, cette lecture fût longue et fastidieuse. J'ai souvent regardé combien de chapitres il me restait à lire et j'ai même pensé à en sauter certains ou à survoler ma lecture. Mais comme je déteste ça et que j'ai toujours peur de louper un passage primordial, je ne l'ai pas fait. Ce fût donc lent, très lent. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman et seules les 100-150 dernières pages m'ont vraiment donné envie de le dévorer.

Le faiseur de rêves est pourtant plein de charme. Il est à la fois féérique, doux et romanesque mais aussi glaçant, horrible, triste et plein de rancoeur et de haine contenues qui ne demandent qu'à être lâchées. Je regrette toutefois le manque de nuances car je ne peux croire qu'autant de monde ait le même avis sur l'avenir de certains personnages. Je sais que cette dernière phrase ne veut pas dire grand chose mais si je suis plus explicite, je risque de vous en dévoiler beaucoup trop sur l'intrigue et ce serait vraiment dommage.

En fait, j'ai adoré cette histoire et les personnages qui la composent, tous autant qu'ils sont même les plus vindicatifs, mais je crois tout simplement que je n'ai pas adhéré au style trop descriptif et trainant de l'auteure. C'était un peu trop sérieux par moment et ça manquait de légèreté et d'aération dans le récit. Un peu d'humour n'aurait pas été de trop. Un des personnages aurait pu l'apporter mais il est malheureusement trop peu présent.

Je suis donc contente que ce soit une duologie. Car je lirai la suite bien évidemment, avec cette fin c'est impossible de s'arrêter-là, mais j'espère qu'elle sera un peu plus rythmée!
Lien : https://callysseblog.wordpre..