AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 748 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il était une fois une ville légendaire et mystérieuse cachée dans un désert interminable où des caravanes débordantes de richesses étaient le seul lien avec l'extérieur. Un soir d'hiver, le nom de cette ville disparait de la mémoire collective et les caravanes n'arrivent plus. Lazlo Lestrange est un jeune orphelin qui n'a qu'un rêve : voir cette ville de ses propres yeux et comprendre le mystère qui entoure la disparition du nom. Alors quand le jeune homme devenu bibliothécaire a la possibilité de participer à une expédition qui le mènera peut-être là-bas, c'est sans aucune hésitation qu'il part, pour la première fois de sa vie, à l'aventure.

Le Faiseur de rêve fut une superbe lecture. L'univers si particulier de ce récit est extrêmement mystérieux et rempli de secrets. Porté par une plume travaillée, le tout est clairement immersif et la lecture n'en est que plus addictive. Les 600 pages se lisent à une vitesse folle. L'intrigue, particulièrement complexe pour un roman adolescent, est finement travaillée. Lazlo Lestrange est un protagoniste très passionnant à découvrir. Orphelin, il ne vit que pour emmagasiner le plus de connaissances possibles sur la Ville Mystérieuse pour pouvoir un jour, la découvrir de ses propres yeux. C'est un personnage très intelligent que j'ai pris plaisir à suivre et à voir évoluer. Ce jeune homme obnubilé par son rêve en a oublié de vivre, enfermé dans sa grande bibliothèque. Cette expédition sera pour lui l'occasion d'enfin vivre sa vie, de découvrir l'amitié, le bonheur et peut-être même l'amour. le roman propose une double intrigue, deuxième intrigue que je vous laisse découvrir et qui rend l'oeuvre d'autant plus fascinante et qui offre de beaux messages de tolérance malgré son côté dramatique.

Le Faiseur de rêve est une expérience particulière. L'intrigue, originale et complète, est prenante et addictive. Ce fut avec énormément de plaisir que je me suis plongée dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          394
C'est une excellente surprise que ce premier tome de fantasy. J'ai trouvé le monde très bien construit, développé et assez original ! La lecture est fluide, on s'attache très vite à Lazlo, le personnage principal puis un peu plus tard à Sarai. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils ont souvent une histoire touchante. Je n'avais pas découvert le résumé avant de le lire, je ne le fais jamais, je trouve toujours que ça gâche un peu le début de lecture. Mais pour ceux qui voudraient se lancer, on est ici dans un monde avec plusieurs villes qui commercent entre elles, jusqu'à ce que le nom d'une ville disparaisse soudainement des mémoires et se fasse oublier....Mais un beau jour une délégation de cette ville oubliée arrive dans la cité de Lazlo à la recherche de savants.
J'ai hâte de lire la suite, en espérant que la fin soit à la hauteur !
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge romans jeunesse/ Young adult
Challenge pavés 2023
Challenge auteure sfff2023
Commenter  J’apprécie          260
Mon cher lecteur, tu aimes la fantasy Young adult ?
Tu as une âme de rêveur ?
Alors ce livre est fait pour toi.

C'est un énorme coup de coeur pour cette sublime histoire même si au moment où j'écris ma chronique j'ai le coeur brisé, que je veux avoir la suite entre mes mains.
La fin est juste horrible.
L'autrice est sadique de me laisser comme ça, mais je lui pardonne, car j'ai adoré chacune des 664 pages de ce premier opus. Je les ai toutes vécues intensément. Dans mon coeur et mes songes.
Si tu ne le sais pas, c'est une duologie, dès que le deuxième opus sera disponible en français je saute dessus immédiatement.

Laini Taylor avec une écriture poétique, chatoyante va te faire rêver.
Tu vas te laisser emporter dans cette histoire et tout ressentir, tout observer, tu vas être aussi avide de continuer à lire que le héros du roman Lazlo l'est.
Ce n'est bien sûr pas le seul personnage, mais j'y reviendrai plus tard.
Je ne vais pas trop te résumer l'intrigue comme je le fais d'habitude, je te conseille vraiment de rentrer dans ce livre comme dans un rêve.
Au moment où tu t'endors, tu ne sais pas encore quels seront tes songes, ici c'est pareil.
Je te promets juste que ce n'est pas un cauchemar.

Chut, silence, il est temps de rêver.
Partons ensemble, toi et moi, dans ce monde de songes.

Lazlo Lestrange arrive, grâce à un coup du sort, à la Grande bibliothèque de Zosma, ce jeune garçon passionné par les contes et légendes oubliés y trouve refuge.
Il a une obsession : dénicher parmi tous les ouvrages de l'édifice tout ce qui est écrit sur la Cité oubliée.
Il rêve depuis tout jeune enfant d'y aller un jour.
En attendant, il approfondit ses recherches tout en travaillant à la bibliothèque.
Dans le monde de Lazlo, les bibliothécaires servent à servir les savants.
On le surnomme Lestrange le rêveur.
Peu lui importe du moment qu'il peut continuer à compiler ses recherches.
Un jour, une caravane de Tizerkane avec à sa tête le chef Eril-Fane arrivent à Zosma.
Le rêve de Lazlo se tient là devant lui, ce sont des guerriers de la Cité oubliée ou Désolation comme ils le disent.
Ils sont venus à Zosma et dans d'autres contrées recruter des savants pour un mystérieux projet qui ne leur sera révélé qu'a leur arrivée à Désolation.
Lazlo ne peut laisser passer sa chance, il va s'adresser à Eril-Fane en Inouï, la langue de ce peuple.
Il veut bien tout faire du moment qu'il peut les accompagner, il n'est pas savant, mais prêt à tout pour cette ville.
Lazlo part donc en compagnie des émissaires spécialisés dans une science (artificiers, mathématiciens, ingénieurs, architecte, alchimie, botaniste), tous les savoirs ont disparu à la Cité oubliée.
Ce que je te dis là arrive très vite dans le roman et encore je tais beaucoup d'éléments.

Le monde créé, imaginé par Laini Taylor est totalement captivant et unique.
Elle ne se contente pas d'inventer une mythologie et te donner les grandes lignes ; non ; tu vas appréhender les règles, us et coutumes de tous les protagonistes que tu vas rencontrer au fur et à mesure de ta lecture.
Je ne vais pas te mentir, il y a beaucoup de choses à apprendre, c'est dense et complexe, mais grâce à la plume de l'autrice et ses explications qui arrivent au bon moment tu ne seras pas perdu en cours de route.
Malgré la quantité d'information à assimiler et qu'il reste encore à découvrir, je ne me suis jamais embêtée que du contraire.
Pays au nom perdu, humains terrifiés, séraphins, dieux et déesses, fantômes et magie, langues inconnues, pouvoirs exceptionnels ; tu as de tout dans cette saga.
L'intrigue est très engageante, tu vas absolument savoir comment les éléments vont se mettre en place.
Le rythme est calme, je ne sais pas comment te décrire mes sensations, par calme je veux dire que tout se met en place devant tes yeux grands ouverts, mais comme un rêve, c'est magnifique à lire, à voir ; c'est hallucinant, elle a pensé à tout.
Tu vas aller de surprises en découvertes, de rebondissements en retournements de situations.
Tu vas émettre des hypothèses ; c'est là où réside une des très grandes forces du livre c'est que Laini Taylor ne te prépare aucunement à ce que tu vas lire, je me suis complètement fait avoir.
La fin du livre comme je le disais au début est déchirante, j'ai pleuré oui, je t'assure.
J'ai le coeur brisé de quitter Lazlo et les autres et de ne pas savoir ce qu'il va advenir d'eux par la suite.

La deuxième force de ce livre est les valeurs qui sont véhiculées surtout deux qui sont abordées tout au long du roman.
La première, sur la différence ; ce n'est pas parce que tu n'as pas la même couleur de peau que tu n'as pas les mêmes droits.
Laini Taylor te montre qu'il ne faut pas avoir de préjugé sur ce qui est différent, mais apprendre à connaître. Laisser ton coeur ouvert.
La différence dont je te parle concerne le racisme ; comment tu blâmes (je ne dis pas que tu le fais, je parle en général) une ethnie en jugeant son passé, parce que tu la crains, mais elle aborde aussi le droit à l'amour différent, c'est subtilement traité et complètement intégré au texte.
Le second thème est que tu n'es pas responsable des actes de tes ancêtres.
Ils ont peut-être commis des atrocités, mais tu n'en es pas responsable et tu peux très bien faire un autre choix que celui de la violence.
Elle te rappelle qu'il n'est jamais trop tard pour faire le bien.
Il n'y a rien d'irrémédiable dans une situation même si les issues semblent compliquées ou sans issue.
D'autres valeurs sont véhiculées comme la bravoure, l'amour profond, le respect, des valeurs et des thèmes comme la nature, les animaux, la lune et le soleil. le respect de la terre, des coutumes et croyances anciennes.
Enfin, même si c'est un thème courant Laini Taylor parle de l'amour.
Dans cette histoire, il y a une magnifique histoire d'amour, douce, pure et innocente. Elle est comme le reste du livre, magique, féerique, magnifique.
J'avais le sourire et les étoiles dans les yeux.
Malgré la romance, l'intrigue est bien ce qui prime, la romance va aider à la résolution de l'énigme, à la faire avancer, les deux personnes, en s'aimant, vont découvrir des facettes d'eux-mêmes qu'ils ne connaissaient pas, ils vont découvrir et se découvrir. Ils vont n'avoir qu'un seul but l'apaisement de la situation.
Vraiment que cet aspect ne te rebute pas, la romance est là oui, mais elle arrive assez tard dans le roman et de manière très délicate.
Elle ne dessert pas l'intrigue au contraire.

Les personnages, je ne vais pas pouvoir te parler des spécificités et de la psychologie de tous sans te spolier.
Ce sont eux la troisième force de cette saga.
Lazlo est un héros extraordinaire, un orphelin qui a des valeurs nobles, il ne cherche jamais à se mettre en avant.
Empathique, serviable, amical, plein d'espoir, courageux, il ne baisse jamais les bras, il en est certain, ses rêves deviendront réalité.
Un coeur pur comme il en existe peu même si Laini Taylor en fait un héros très crédible avec ses questionnements, ses failles et ses regrets.
Le deuxième personnage principal du roman est Sarai, je te dirai juste qu'elle croit en la rédemption, au pardon, aucun esprit de malveillance ou de vengeance ne l'habite.
Comme Lazlo, elle veut aider, pacifier.
Elle pense aux autres avant de penser à elle.
Je les ai tous les deux ADORÉS vraiment.
Ils sont inoubliables.
Tu vas aussi rencontrer Eril-Fane, sa mère et son épouse, Calixte, une jeune fille qui, je pense, aura, je l'espère en tout cas, un plus grand rôle à jouer dans la suite, Maître Hyrrokin, Mésange, Rubis, Minya, Fauve, Thyon et tant d'autres, mais qui sont plutôt secondaires en tout cas dans ce premier opus.
Tous, tu vas te les imaginer, leurs psychologies, leurs descriptions sont parfaites pour que tu visualises et comprennent tout.
Les personnages avec leurs doutes, leurs craintes, leurs peurs et les différents lieux qu'ils soient réels ou oniriques.
Tu vas vraiment tout voir, tout imaginer, mieux tu feras partie intégrante du roman.

En tout cas, pour ma part, je n'étais plus dans mon canapé, mais le livre m'avait happé dans ses contrées, j'ai plongé dans les pages et je n'avais absolument aucune envie de me réveiller.
Bien sûr, il y a des bons et des méchants, mais je ne te dirais pas non plus qui est qui. Tu le découvriras par toi-même.
J'en ai haï un ; je n'ai pas aimé du tout un autre, c'est tout que tu sauras de moi.

Quand la légende devient réelle quand les contes pour enfants prennent réellement vie en enseignant la réalité, livres, bibliothèques, savoir perdus, magie, démons, anges, dieux, fantômes, vengeance et haine, amour et pardon, regret et dégoût de soi-même, quête identitaire, rêves et cauchemars tu vas trouver tout ceci dans ce premier tome.

Je voudrais vraiment t'en dire plus, te dire à quel point j'ai tout ressenti fortement dans mon âme et mon coeur, que je ne veux pas quitter ce monde, mais qu'il le faut.
C'est un coup de coeur et je te le conseille bien évidemment.

À lire par tous en sachant que ce n'est pas un livre qui se lit vite, oui je l'ai dévoré ; je ne pouvais pas m'arrêter de lire, mais j'ai pris le temps aussi de tout bien appréhender, certaines parties sont plus denses en informations que d'autres, c'est complexe tant dans du côté du monde que du côté de l'intrigue et des personnages.
Il y a du drame, de la joie, de la tristesse, de la peur de l'avenir, du regret du passé, du remords des actes commis.
Ce monde et ses personnages sont juste incroyables. Vraiment.
Bien sûr que j'ai encore des questions, mais pas parce que je suis restée dans le flou, pas du tout, Laini Taylor cache bien son jeu, elle nous réserve, j'en suis certaine plein de surprises et de révélations pour le deuxième tome.

Je ne verrai plus jamais les papillons de la même façon, je les aime encore plus.
Je sais que je n'en ai pas parlé dans mon avis, mais c'est, encore une fois pour ne pas te spolier. Ils ont un grand rôle.
Ils sont présents sur la couverture et au début de chaque chapitre, car oui je n'en ai pas dit un mot jusqu'à présent, mais l'objet livre en lui-même est splendide.

Rêves, fantasmagories, songes, illusion, mirages, espérance, mythe, souhait, désir, chimère, imagination, espoir, onirisme, fantasme avec le faiseur de rêves tout devient possible. Les rêves ont cette capacité que tu peux de te surpasser.
Tout faire pour arriver à atteindre ton but, sans nuire à personne, comme Lazlo, notre héros.

Pardon pour cette longue chronique, longue et à la fois vague, je sais que tu dois te poser des questions, mais je ne veux vraiment rien te dévoiler de plus.


Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          260
Livre lu dans le cadre du challenge mauvais genres 2022.

Génial ! Bon, on rate la "perfection" de peu quand même...

Difficile de dire pourquoi, mais le livre m'a vraiment happé dès le départ. le premier chapitre est intriguant, puis on n'en parle plus pendant un bon moment... Juste ce qu'il faut pour, peut-être, l'oublier. le personnage est Lazlo est relativement banal (peut-être pour permettre l'identification), mais il est un moteur intéressant à l'histoire. On a envie de savoir. Qu'est-ce que Désolation ? Qu'est-ce qui s'est passé ? Que va-t-on y trouver ? Lazlo rêvait de savoir, et moi aussi j'ai rêvé de savoir, dévorant le livre jusqu'à...

Et une fois qu'on sait, malheureusement le roman perd une grande partie de son intérêt. le 2e tiers (à la grosse louche) est moins palpitant. On devine doucement ce qui arriver, et les relations qui vont se nouer entre les personnages. le Faiseur de Rêves perd alors son côté mystère... Jusqu'au troisième tiers, où doucement les choses reprennent de l'intérêt. Tout se bouscule, on arrive sur d'autres considérations et on a à nouveau envie de savoir.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, car ce serait vraiment dommage. Ce roman a réussi à attiser ma curiosité ET à me surprendre, ce qui n'est pas donné, et ça mérite un gros 4. La lecture du tome 2 est d'ailleurs en cours.
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre a été une réelle surprise pour moi, l'ayant reçu en cadeau, je ne m'attendais pas à découvrir une histoire correspondant aussi bien à mes exigences de lectrices.

Il faut dire que j'ai été attirée rapidement par l'histoire qui n'a pas demeuré longtemps dans ma PAL. Que dire de ce roman si ce n'est qu'il possède une écriture fine et ciselée et que je suis tombée amoureuse du récit dès les premières pages.

Les mots sont maniés d'une telle façon qu'on croirait lire un poème intelligemment énoncé pour que le lecteur devienne rêveur autant que Lazlo. La narration est faite de sorte à ce que nous soyons éblouis par les décors autant que l'est le personnage principal.

De plus, l'un des plus gros plot twist de l'histoire est amené subtilement, depuis le début, des détails et des éléments inexplicables se justifient sans que le lecteur ne se doute un instant de ce qu'il se trame.

La barrière entre protagonistes et antagonistes est rompue, les méchants ne le sont pas spécialement ou le deviennent pour des raisons qu'on pourrait qualifier de justifiable. Et les héros possèdent pour certains des parts d'ombres qui les hantent en chaque instant.

Même nous, avons du mal à choisir un camp à Désolation, cité perdue, peut-être disparue mais non moins secrète; qui fait naître en chacun le meilleur ou le pire mais qui nous laissera pour toujours rêver de palais rutilant et de lieu porteur de contes en tous genres .
Commenter  J’apprécie          70
Mon avis lecture : dès les premières pages j'ai tout de suite été conquise par la plume de l'auteure, je l'ai trouvé totalement exquise et finement travaillée ! C'est vraiment une conteuse hors du commun, j'ai été subjuguée et agréablement surprise par ce récit et toute l'imagination emmagasinée, du début à la fin ! C'était tellement merveilleux, envoûtant et fascinant cette histoire. Il n'y avait aucune limite pour la rêverie les yeux ouverts durant le déroulement de celle-ci. Les personnages ont une vraie âme qui nous transporte avec eux dans leur univers et leurs mystères. J'ai vraiment adoré chaque instant, je suis passée par toutes les émotions et le faiseur de rêves est entièrement éblouissant et attachant. Les secrets entourant cette cité oubliée sont autant captivants que sombres. Nous plongeons littéralement avec eux dans ces découvertes et ces obscures vérités qui règnent depuis des siècles à Désolation. J'ai vraiment hâte de connaître la suite ainsi que son dénouement, même si la fin de ce premier volet m'a attristée, je n'en suis que plus attachée à cette histoire et c'est pour moi d'ores et déjà un énorme coup de coeur littéraire. Tous les ingrédients étaient réunis pour émerveiller mon esprit de rêveuse ! Je vais cependant devoir lire 3 autres livres avant cette suite parce que leurs tomes 2 sortent très prochainement, mais je suis pressée de les retrouver !
Commenter  J’apprécie          60
le Faiseur de Rêves est un excellent roman qui arrive à offrir quelque chose d'original en utilisant beaucoup d'éléments classiques de la fantasy young adult. Lorsqu'on s'attarde sur les grandes lignes de l'histoire, on découvre un jeune orphelin qui se lance dans une quête à la recherche d'une cité oubliée et qui devra grandir et s'affirmer pour atteindre ses objectifs. Et pourtant, l'histoire ne cesse de surprendre. Ce roman offre à la fois une intrigue passionnante, des personnages crédibles et un univers fascinant. Mais c'est définitivement l'écriture (et la traduction) qui rend le roman addictif et qui permet une immersion quasi immédiate.

La plume de l'autrice est d'une délicatesse ! Je n'ai pas comparé à la version originale, mais la traduction semble retranscrire sa douceur et sa sensibilité. le roman est long, positivement contemplatif et les descriptions n'alourdissent jamais le récit. Laini Taylor nous accompagne alors qu'elle nous fait découvrir la beauté et l'envergure de son univers et on ne peut que s'installer confortablement pour apprécier la visite. Dès les premières pages, nous sommes emportés à la suite de Lazlo Lestrange, jeune bibliothécaire passionné de mythes et plus particulièrement par Désolation, la Cité Oubliée. Lorsqu'une délégation de cette ville, pourtant coupée du monde depuis des années, arrive à Zosma pour demander de l'aide, Lazlo touche du doigt son plus grand rêve : visiter Désolation. Mais en quoi un bibliothécaire orphelin sans qualité ou talent particuliers pourrait-il être utile ? On découvre en Lazlo un jeune rêveur très agréable à suivre : il est intelligent, foncièrement gentil, passionné et honnête. À travers ses interactions avec les autres, l'autrice aborde des sujets difficiles qui encouragent la réflexion du lectorat, comme le fait d'être passionné sans être avide, la haine et le mépris que provoquent les différences de classes ou encore le fait de vivre avec une reconnaissance non méritée… Mais Lazlo n'est pas l'unique protagoniste que l'on suit : Sarai arrive plus tardivement mais partage la narration. Je n'ai pas envie de trop en révéler sur la jeune femme, mais sa situation si particulière ne peut que toucher et faire se poser des questions : Les haines ancestrales doivent-elles être transmises aux nouvelles générations ? Les enfants doivent-ils payer pour les crimes de leurs parents ?

Le roman est teinté d'une ambiance onirique, au point que réalité et rêves finissent par s'entremêler. Mais rêves et cauchemars sont intimement liés et, pour chaque moment d'une infinie beauté, l'autrice nous offre des révélations violentes et laides, jouant sur les apparences et les secrets. Tout est construit avec patience et cohérence, tout est révélé au bon moment et de la meilleure façon possible. le Faiseur de Rêves est un roman extrêmement bien construit et bien conté. Jusqu'à la fin (de la première moitié, la série étant un dyptique) qui surprend et montre encore une fois toute l'originalité de l'histoire. J'ai beaucoup aimé cette histoire, à la fois belle et délicate, intelligente et bien écrite. de la fantasy young adult de qualité à découvrir absolument !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai tellement aimé ce livre, il a ce quelque chose qui vous transporte, qui vous fait oublier ce qu'il se passe autour de vous. A peine les premiers chapitres commençaient j'étais curieuse, à la fois par ce que j'allais découvrir mais aussi par l'histoire. Bien que le titre du livre et son résumé étaient intriguant, j'ai eu envie de croire que j'allais découvrir une histoire qui allait marquer mes journées.

Ce fut le cas, j'ai pris le temps de lire ce livre, de savourer chaque chapitre, je grapillais quelques heures la nuit pour m'enliser un peu plus dans cet univers et suivre Lazlo dans ses aventures.

On pourrait croire qu'on lit une histoire classique dont les réponses aux questions qu'on se pose arriveraient assez rapidement mais ce n'est pas le cas, le mystère reste entier jusqu'à la toute fin du livre, les questions se multiplient et j'ai adoré rester dans le flou total. J'ai aimé attendre, découvrir les différentes pistes, vivre en même temps que Lazlo ses rêves, ses pensées et ses réflexions, j'ai aimé le voir se développer à désolation, essayer de comprendre ce qu'il se passe pour trouver un début de réponse qui l'amènera encore autre part.

J'ai adoré les passages de nuit, tout est tellement différent, il y a tellement de chose à savoir, à découvrir que lorsque ces moments arrivent, on les savoure pleinement, et finalement, c'est là qu'on en apprend le plus. le monde onirique de Lazlo est magnifique rien que pour s'y promener dedans que lorsqu'il change d'endroit selon les circonstances.

Ce livre m'a tenu en haleine pendant toute ma lecture mais en même temps, je n'avais pas envie de le terminer trop vite. J'y repense sans arrêt et il est difficile de sortir de cette lecture, j'y suis passé part beaucoup d'émotion, j'ai souris un bon paquet de fois et j'ai terminé ma lecture avec la frustration de ne pas avoir la suite sous la main.

Le mystère se tient pendant quasiment toute l'histoire mais sur les derniers chapitres nous bouleverse totalement, c'était incroyable, c'était magnifique, une fin que je n'ai pas vu venir une seule seconde qui m'a surprise mais en même temps qui m'a donné l'envie d'en savoir plus. Plusieurs jours après ma lecture je ne pouvais pas m'empêcher d'en parler, je n'arrêtais pas de dire que ce livre était magnifique, que malgré son nombre de pages, j'avais envie qu'il continue, que je voulais en savoir plus. J'étais complétement prise dans l'histoire et même aujourd'hui, je n'en suis pas complétement sortie.

Je pense que vous l'aurez compris mais ce livre est plus qu'un coup de coeur, un coup de foudre qui s'est confirmé au fil des pages. Un livre qui me restera en tête pendant un moment, un livre que je vous conseille fortement et si le nombre de page pourrait vous freiner, sachez que si vous êtes bien entré dans l'histoire, vous n'y ferais même plus attention. Les pages se tourneront presque toutes seules et vous laissera l'impression d'entamer un magnifique voyage.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Laini Taylor est vraiment une autrice à part, pour moi.

Ces mondes sont riches, beaux et pleins de monstres, son écriture est un poème, ses personnages des tableaux qu'on ne se lasse pas de contempler, ses histoires des fables oniriques et intemporelles.

Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis arrêtée pour relire, savourer, m'imprégner.

N'attendez plus, plongez avec Lazlo et Saraï - vous ne serez pas déçu, et vous n'en ressortirez pas indemne.
Commenter  J’apprécie          50
En décembre de l'année dernière, j'avais été complètement séduite par la saga La marque des anges de Laini Taylor. Je me suis donc tournée vers sa saga plus récente et plus connue, le faiseur de rêves, avec le sentiment que j'allais adorer ma lecture.

Dans ce premier tome, nous suivons Lazlo Lestrange, un orphelin devenu bibliothécaire. Depuis son enfance, il est fasciné par la mystérieuse cité oubliée de Désolation, que personne n'a vue de son vivant et qui n'existe plus que dans les légendes. Puis un jour son rêve se réalise lorsqu'il est invité à prendre part à un convoi en route pour ce lieu mythique.

J'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture au début. L'introduction traîne en longueur sur bien 200 pages avant qu'il ne commence à y avoir de l'action. On est dès les premières pages plongés dans un monde fantastique et je me suis sentie un peu perdue. Mais après, la magie a opéré et je me suis laissée happer par l'histoire. Au final, je ressors de ma lecture très satisfaite et attachée aux personnages et à cet univers si particulier. On découvre Désolation et ses secrets ainsi que la fameuse Muse des cauchemars qui donne son nom au deuxième tome de la saga.

J'ai adoré les deux personnages principaux, deux êtres isolés qui n'étaient pas amenés à se rencontrer et dont les destins vont subitement entrer en collision. de nombreux passages se passent dans le monde des rêves et ce sont les moments que j'ai préférés, je les ai trouvés très beaux et comme les personnages j'attendais chaque fois l'arrivée de la prochaine nuit.

Après avoir peiné sur la première partie, j'ai terminé la deuxième en l'espace de deux jours (vive le week-end), je ne pouvais plus m'arrêter ! Une très bonne lecture donc, avec tout de même des inégalités. Je ne suis pas pleinement convaincue par la fin mais j'attends de voir comment les choses vont se développer dans le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (2306) Voir plus



Quiz Voir plus

Le faiseur de rêves

Qui est la jeune fille, évoquée dès le prologue, qui tombe du ciel en pleine nuit ?

Fauve
Rubis
Mésange
Sarai

18 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Le faiseur de rêves, tome 1 de Laini TaylorCréer un quiz sur ce livre

{* *}