Malheureusement, ça sera une déception pour moi. Pourtant, le résumé promettait une aventure passionnante.

J'ai énormément aimé l'idée de base, avec une cité perdue et des êtres légendaires qui rendent l'univers très original et riche.

Cependant, l'intrigue met énormément de temps à se mettre en place avec des longueurs qui alourdissent la lecture.
De plus j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose, les événements ne retenaient pas mon attention.
J'ai également eu du mal à apprécier les personnages. Je les ai trouvés sans plus...

Pour conclure, ce livre n'est probablement pas fait pour moi malgré un très bon potentiel au niveau de l'univers.
Royaume de Zosma.
Nous suivons Lazlo Lestrange, jeune orphelin, élevé dans une abbaye au coeur d'une citadelle étrange. C'est un enfant très doué, cultivé, grand lecteur qui aime passer son temps dans la grande bibliothèque habituellement réservée aux poètes, penseurs et astronomes.
Dans ce lieu majestueux, une étagère est destinée à "Désolation". Désolation est une citée à l'abandon entourée de mystères et située au coeur du désert d'Elmuthaleth. Personne au Royaume ne s'y est jamais rendu malgré un bon nombre d'histoires et de secrets à son sujet. Lazlo est fasciné par ce lieu. Mais, il est interdit de l'évoquer. L'enfant est d'ailleurs sévèrement puni lorsqu'il pose trop de questions. Plus jamais après cela, il n'en entendra parler.

Quinze ans plus tard, Lazlo a bien grandi. Il aime toujours la lecture et travaille maintenant dans la fameuse bibliothèque. Maître Hyrrokkin, son formateur, veille sur lui. le jeune bibliothécaire n'a pas oublié la cité mystérieuse et a même rédigé des textes réunis dans plusieurs ouvrages durant ses recherches. Personne n'a connaissance, ou presque, de ses écrits. Ils sont enfouis sur une étagère à l'abri des regards. Pourtant, une arrivée au Royaume va en dévoiler leurs existences.

Un savant nommé Nero arrive au Palais. Il exige de suite qu'on lui livre dans sa suite "les oeuvres complètes de Lazlo Lestrange", SES oeuvres, celles d'un simple apprenti bibliothécaire. La raison à cela est la préparation d'une expédition regroupant des scientifiques en direction de la cité oubliée. C'est alors que Lazlo va demander à les accompagner et saura les convaincre.

J'ai choisi ce livre après avoir lu beaucoup d'avis très positifs sur différents blogs. La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante. Il y avait tout pour me plaire : un monde imaginaire, une bibliothèque renfermant des secrets, la thématique du rêve. Beaucoup de lecteurs ont eu un coup de coeur pour cette histoire. Alors, je n'ai pas hésité longtemps. Mais, pour moi, ça n'a pas fonctionné. Ennui !

L'idée de base est vraiment bien pensée, l'existence de ce monde autour des livres et de l'inconscience m'a vraiment plu.
Mais, il y a trop peu d'approfondissements. Si tout tourne autour de Lazlo et d'une jeune fille se prénommant Saraï, les autres ne sont pas assez détaillés. La citadelle est trop peu développée à mon goût. Tout est lent, il y a trop de longueurs dans les dialogues et dans l'avancée de l'histoire. J'aurais préféré des descriptifs plus travaillés. Je sais qu'il s'agit d'un roman jeunesse, cependant quel manque de dynamisme. Dommage car l'univers imaginé par Laini Taylor aurait pu être bien plus riche et intéressant.
Je ne poursuivrais pas avec le deuxième tome.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/04/05/le-faiseur-de-reves-laini-taylor/

Quand j'ai entendu parler de ce livre je ne savais pas si j'avais envie de le lire. Je ne savais pas si ça pourrait me plaire ou si l'univers m'attirait réellement. Et puis plus j'y réfléchissais et plus j'avais envie de le découvrir. Pour être franche, j'ai vu tellement d'avis positifs passés sur des chaînes anglaises que j'avais tout de même mit la barre assez haute. C'est toujours le problème avec des livres qui sont toujours très attendus en France, nos attentes frôlent le ciel et sont souvent sources de déception. J'ai dévoré « le faiseur de rêves », ça se lit très bien, c'est fluide, la plume est agréable, mais j'en ressors tout de même un peu mitigée malgré tout. Je m'attendais à quelque chose de différent et d'un peu plus addictif.
L'idée de l'auteure était vraiment originale et innovante. Baser son intrigue sur une cité ancienne, des rêves et des déesses à la peau bleue ça me disait plutôt bien. J'imaginais de l'aventure et des dangers monstrueux. On plonge dès les premières pages dans une ambiance très particulière. Dès le début on sent que l'univers créer par Laini Taylor est très complexe et très riche. C'est un univers onirique où les songes et les cauchemars ont une place très importante. J'ai adoré toute la mythologie qui se cache derrière et qui est, elle aussi, très intéressante et pleines de mystères. le lecteur est tout de suite très intrigué par les secrets qu'il va possiblement découvrir au fil du roman.

C'est un vrai bouquin de fantasy.
Il faut vraiment accrocher avec tout ce qui est créatures fantastiques et ne pas avoir peur de plonger dans une histoire où la notion de réalité est bien différente de la nôtre. Des démons, des déesses aux dons incroyable, des fantômes, des monstres… et bien plus encore. le fait qu'il y ai énormément de descriptions m'a beaucoup aidé. Ça pourrait en gêner certains mais c'est ce qui m'a en tout cas personnellement beaucoup plu. Je suis tellement peu familière avec des univers de fantasy tel que celui-ci, très fourni et très riche que j'avais un peu peur durant les premiers chapitres de me perdre complètement et pourtant ce fut très facile. L'auteure vous immerge totalement dans les décors qu'elle a créer.
Bien que l'univers soit très prenant, l'histoire elle, à mit plus de temps à me captivé. Notamment à cause des longueurs que j'y ai trouvé. J'ai réellement apprécié que l'auteure prenne le temps de développer son intrigue et son univers mais ça restait à mon grand regret extrêmement introductif. On sentais beaucoup trop que c'est un premier tome et c'est dommage justement de ne pas s'être davantage concentré sur l'action et l'intrigue. Bien sûr que j'ai aimé connaître comment Desolation est devenue cette ville interdite, comment les humains ont éradiqués les dieux etc… mais j'en voulais davantage. Et c'est normal d'en vouloir davantage. le livre fait tout de même plus de 400 pages et j'avais l'impression d'avoir lu un prologue. Alors oui ce premier tome introduit très bien les décors et les personnages, on tourne les pages très vite mais j'avais l'impression de ne pas avancer. Tout le bouquin est là pour nous faire arriver à un point de l'histoire et nous montrer ce qui va finalement finir par arriver dans le tome 2. D'accord mais elle est où l'action ? le gros point négatif de ce bouquin c'est réellement le manque de rythme et de dynamisme. Ça peinait à démarrer et ça n'a pas réussi à me prendre aux tripes.

Néanmoins j'ai adoré l'alternance des points de vues.
On suit deux personnages. Deux personnages très différents. Lazlo Lestrange, un bibliothécaire passionné et Sarai une déesse au don aussi incroyable qu'effrayant. J'ai beaucoup aimé le fait de pouvoir les découvrir simultanément. On apprends à les connaitre, on découvre leur passé, leur rêves et leurs espoirs. J'ai beaucoup aimé leur part d'ombres et leur caractères diamétralement opposés.
Lazlo particulièrement est un personnages qui m'a beaucoup plu. Je l'ai vraiment aimé pour ce qu'il était. L'anti-héros par excellence, un rêveur invétéré et un garçon prêt à tout pour découvrir les mystères de la ville oubliée. Je l'ai vraiment aimé pour ce qu'il apportait au récit. C'est un personnage que l'on a pas l'habitude de croiser dans ce genre d'histoires. Il n'est pas au coeur de toutes les actions, il n'à pas le physique qui fait fondre toutes les demoiselles, il est gentil et on sent qu'il a bon coeur et j'ai vraiment adoré. Ça changeait vraiment du héros très courageux et très charismatique et ça fait du bien !
On comprendre tout de suite que ces deux personnages sont liés sans réellement savoir comment ni pourquoi. Et puis vient un chapitre où tout prends forme. J'aime beaucoup ce genre de procédé où les pièces du puzzle qui nous manquaient finissent par s'assemblait et mets en lumière toute l'intrigue. C'était vraiment bien fait.
Pour conclure, vous l'aurez compris c'est une lecture mitigée pour ma part. Autant j'ai passé un super moment bercée par l'univers et par les histoires de Lazlo autant le manque d'action m'a pas mal refroidie. Je sais que c'est un livre qui est attendu par beaucoup de personnes et je voudrais réellement vous pousser à le découvrir s'il vous fait de l'oeil, mais ne partez pas avec l'idée que c'est un récit bourré de retournements de situations et d'aventures car vous risquerez de finir déçue comme j'ai pu l'être. « le faiseur de rêves » est un livre sympathique, avec un univers travaillé et très riche, qui, je l'espère, vous ferra passer un très bon moment ! Gare tout de mêmes aux cauchemars car souvenez-vous que c'est le rêve qui choisit le rêveur et non pas l'inverse ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
J'attendais beaucoup de ce roman mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans et il ne m'a pas fait rêver autant que j'aurais aimé.

Tout d'abord, j'avais hâte de découvrir la Cité décrite dans le résumé et j'ai été déçue. Son potentiel est peu exploité en regard du mystère qui plane autour d'elle dans le début du livre et je l'ai trouvée loin d'être extraordinaire. L'attente et le suspens étaient peut-être trop grands.

Pour la partie concernant Sarai, je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages très adolescents, je trouvais ces parties assez lentes et elles ne m'ont pas captivées.

J'ai préféré le dernier tiers du livre où j'ai beaucoup aimé les voyages dans les rêves et où l'action se fait plus présente. Les passages oniriques sont vraiment décrits avec beaucoup de grâce et de subtilité. L'histoire d'amour est touchante et tout en délicatesse ce qui était très plaisant.

Malgré cette lecture laborieuse, je vais tout de même me lancer dans la lecture du deuxième tome pour connaître l'issue de cette histoire.
Avis assez mitigé sur ce premier tome. Je l'ai trouvé beaucoup trop long, beaucoup de blabla qui dessert le roman et qui me semble pas utiles et donc cela est difficile de s'accrocher aux 300-400 premières pages mais on continue car l'univers est original et plus qu'intéressant.

Notre héros Lazlo est très loin d'être le héros plutôt le personnage secondaire du roman mais y compris de sa vie. C'est à partir du moment qu'il décide de changer les choses que cela devient intéressant et que l'on découvre un autre personnage.

Le petit plus ça été l'arrivée inattendue du point de vue des enfants livré à eux-mêmes dans cette citadelle bien vide.

Arrivé à la fin du tome 1 et ce joli twist, on a envie de savoir la suite et c'est vite oublié cette longueur du début.
Lu en VO

Laini Taylor et moi, on a eu des hauts et des bas. Je dirais même des merveilleux hauts et des bas vertigineux. J'ai pourtant voulu lui laisser une autre chance et j'ai donc ouvert Strange The Dreamer !

Malheureusement, ce fut une lecture en demie-teinte : j'ai retrouvé dans ce roman tout ce que j'aime et tout ce que je n'aime pas dans l'écriture de cette auteure.

J'ai aimé son imagination explosive et sa mythologie bien maîtrisée. Ses personnages sont travaillés et on se prend d'affection pour eux, on s'émerveille aussi des décors dans lesquels ils évoluent. Mais Laini Taylor a une plume répétitive bien que très colorée et, si au début cela aide a instaurer le cadre du récit, on se lasse vite de ces échos dans le textes. La mise en place des légendes, des psychologies et des paysages prend tellement de place que ça ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre aux personnages. Ils subissent souvent leur état sans pouvoir agir jusqu'à ce que l'auteure débloque elle-même les verrous (mentaux ou physiques grâce à une épiphanie accommodante ou un Deus Ex Machina) pour précipiter le dénouement. C'est un procédé assez visible, une facilité que je lui reprochais déjà dans Days of Blood and Starlight.

J'ai trouvé le dernier tiers de ma lecture très long, on comprend assez tôt ce que l'auteure essaie de nous cacher à propos de Lazlo ce qui rend le suspens poussif et cela énerve. de fait, j'ai lu raidement certains passages, manquant d'empathie pour quelques personnages devenus important au fil des pages et j'ai refermé le roman sans avoir très envie de continuer l'aventure…

C'est dommage et je suis un peu déçue que cette nouvelle tentative ne soit pas concluante mais je suis certaine que c'est une auteure qui saura enchanter plus d'un lecteurs (peut-être moins tatillons que moi) et je vous encourage à la lire quand même.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Un roman que j'ai pas mal vu passer sur les réseaux sociaux, avec des avis plus qu'élogieux. Etant une grande fan de fantasy j'avais très envie de le découvrir à mon tour. En plus cette couverture est juste canonissime.

Le seul point négatif que je puisse trouver à ce roman, et qui me gêne quasiment systématiquement quand un roman est trop gros : le nombre de pages. Quand un roman dépasse les 500 pages, il faut vraiment un rythme de dingue pour ne pas que je perde le fil. Malheureusement j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs qui m'ont fait décrocher par moments.

L'intrigue reste prenante. On nous emmène dans un univers fascinant, unique en son genre. C'est un univers fantasy réellement innovant ! J'ai adoré ce que l'auteure a construit.

Elle nous embarque dans son aventure avec une plume digne des plus beaux contes. La façon de raconter l'histoire est envoûtante. J'étais surtout captivée par le monde du faiseur de rêves et je ne voyais pas comment Laini Taylor allait exploiter tout ça.

J'ai beaucoup aimé les personnages même si j'aurais aimé en savoir encore plus sur les personnages secondaires, qui sont tout de même effacés dans ce premier tome.

En bref, un roman à l'univers envoutant qui ravira tout ceux qui veulent le découvrir. Même s'il y a quelques petites longueurs j'ai beaucoup aimé cette lecture et je suis impatiente de découvrir la suite !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
[Lecture commune, août 2022 - avec Amy]

Bon. Je m'attendais à ce que ce roman me fasse un effet "wahou" mais ça n'a pas été le cas. On part sur une déception.

Bon clairement, ce qui a fait que cette lecture est une déception c'est le style de Laini Taylor qui ne me correspond pas du tout. Trop onirique, trop poétique, trop dans l'attente de l'action. le poétique, j'aime bien, quand c'est bien dosé et que ça ne prend pas le dessus sur tout. Sinon je suis plutôt apocalypse zombie que poème sur fond de lyre.

Les 20/25 premiers chapitres (sur 67) m'ont parus très longs. J'avais l'impression qu'on faisait du surplace, qu'on nous montrait des choses, mais que l'action et le coeur du récit n'arrivaient pas. J'ai décroché vers ce moment-là.
J'ai tout de même voulu finir, en laissant tomber les paliers de LC et en rushant un peu, parce que je voulais tout de même voir l'évolution du scénario et si j'avais un regain d'intérêt par la suite.
Flash news : ça n'a pas franchement été le cas.

Une fois Lazlo et les autres arrivés à Désolation j'ai trouvé plus fluide l'enchaînement des choses. Et bien que c'était plus intéressant... je n'étais pas dedans. La faute au début du récit qui m'a rendu hermétique comme une huître à tout ce qui se passe.
J'ai été assez indifférente à tous les personnages ou presque ainsi qu'à leur sort.

L'univers est tout de même intéressant et bien construit, avec les rejetons des Dieux, le mésarthium, les pouvoirs, les différents contes et légendes.

La fin est intéressante et je pense que pour un lecteur qui a apprécié ce roman elle donne envie de sauter sur le tome suivant. Pour ma part ça n'a pas été le cas, j'ai quitté cette lecture avec la sensation d'avoir fait un marathon en apnée et je ne lirai pas la suite.

C'est dommage, sur le papier ce livre avait tout pour plaire. Mais il n'était pas fait pour moi. Comme dirait ma binôme de LC (coucou !) "Je suis déçue d'être déçue"
Quelle magnifique couverture ! Elle ne peut qu'attirer votre regard et vous donner envie de le lire. C'est la couverture qui m'a donné envie de l'avoir entre les mains et c'est son résumé qui m'a donné envie de le lire.
Mais quand est-il de l'histoire ? Malheureusement, le début est un peu lent à démarrer. Je l'ai mis deux fois de côté sans avoir l'envie de reprendre, on est donc loin du coup de coeur. Pourtant, c'est très bien écrit. C'est une très belle plume que l'on retrouve ici et quelle imagination !
Quelques mots ont été créés pour cet univers particulier et renforcent cette idée d'univers à part sans qu'on ait besoin d'un dictionnaire à côté de soi...
Les personnages sont assez bien définis, même si on pourrait reprocher de mettre rapidement de côté tous ceux qui ne sont pas les personnages centraux de ce roman.

Ma plus grande surprise a été de me rendre compte que j'avais entre les mains seulement le tome 1 et non l'ouvrage entier. On aurait pourtant pu croire que plus de 600 pages aurait suffi à boucler la boucle mais apparemment non. Je mets donc la suite sur ma liste, en espérant que ce soit encore mieux (et pour l'avoir lu, oui c'est encore mieux).
L'imagination à son paroxysme.

Ce qu'il faut relevé en priorité c'est qu'ici ce n'est pas Lazlo ni aucun autre personnage qui est le héros du récit mais l'univers.
Laini Taylor a une plume poétique, graphique, qui rend l'immersion onirique au royaume de Zosma. La narration est douce, aérienne presque, c'est du merveilleux de bout en bout. La mythologie et les protagonistes sont maitrisés, on entre en catimini dans un monde coloré et complexe.

C'est contemplatif.
Vraiment. Ce premier tome est introductif : ce qui est normal car l'univers que nous introduit l'auteure est fascinant, on se doit de prendre le temps de faire sa connaissance, de nous y perdre.
Sauf que trop de lenteurs et de répétitions ont quelque peu noyés mon enthousiasme, me rendant confuse.
Que l'histoire prenne son temps pour se dévoiler oui, mais plus de dynamisme aurait été bienvenue.

Le monde des rêves et des cauchemars est exploité avec brio, les acteurs du récit se dévoilent tout en nuances sur la fin et malgré une appréciation moyenne sur la généralité du roman, la suite me fait de l'oeil quant à la dualité suave qui s'opère entre rêves et cauchemars.

Une plume envoutante, incontestablement, qui ravira les amateurs d'onirisme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..