ABANDON

Il s'agit du deuxième tome des chroniques de St Mary et j'avoue que je n'avais que très modérément apprécié le premier, trouvant le tout brouillon.
Je dois dire que ce deuxième tome ne m'a pas du tout réconciliée avec cette saga car j'ai fini par abandonner ma lecture. Je m'arrêterai donc là et ne poursuivrai pas ma découverte des historiens de St Mary.

Si j'y pense, en fait, je n'ai jamais réussi à me plonger dans ces deux romans, restant en surface, revenant d'ailleurs sans cesse à la présentation des personnages en début d'ouvrage, ne parvenant pas à imprimer les noms des protagonistes dans mon cerveau. C'est quand même plutôt mauvais signe.

Puis, parlons-en de l'histoire, ou plutôt des histoires dans L Histoire... Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu l'impression que l'autrice voulait trop en faire, raconter trop d'anecdotes, sans qu'il y ait de vrai fil conducteur.
Par exemple, dans celui-ci, on nous vend un retour dans le Londres où sévissait Jack l'éventreur. Heu, ben, il aurait fallu en faire plus de trente pages quand même. Décevant.
Non, on passe du passé au futur sans réel retour à la case présent, du coq à l'âne sans faire coucou au boeuf.
Désolée mais moi quand je prends un roman en main, je veux lire une histoire.

Et l'écriture, aussi, un gros problème pour moi. Beaucoup louent le côté sarcastique ou drôle de la plume, et bien je suis passée pour ma part totalement à côté, la trouvant lourde et sans aucun intérêt. Pourtant, je suis plutôt sensible à l'humour anglais d'habitude.
Rien que dans la présentation des personnages j'avais envie de lever les yeux au ciel tellement je trouvais ça risible.

En fait, pour résumer, je me suis beaucoup ennuyée lors de ces lectures, j'ai tellement de livres à lire que je ne vais pas m'embarrasser d'un ouvrage que je n'aime pas.
J'avais pourtant lu des billets très élogieux sur cette série de romans, notamment par des personnes dont j'apprécie beaucoup les avis, et j'avais hâte de découvrir cet univers. Mais, quand on n'aime pas, on n'aime pas, Et moi, j'aime pas, j'aime pas, j'aime pas. Et vous ?

Tenté et abandonné en mars 2022
J'ai voulu persévérer malgré ma mauvaise impression avec le 1er tome. Et bien celui-ci est encore moins bon. Un petit tour pour aller taquiner Jack l'Eventreur. Ok ! Pourquoi ? quel est l'intérêt pour des historiennes ? D'expliquer pourquoi on ne sait pas qui était l'Eventreur ? mouais bof ! Puis après zou un tour dans le futur, re-dans le présent, puis dans le futur, puis dans le passé, puis une balade à la cour de Marie Stuart. Et c'est fini. Des longs passages sur l'histoire d'amour de Max, sans aucun intérêt.
Décidément cette Jodi Taylor n'est pas douée.
J'arrête là !