Critique de Milllie

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes présents pour Max, enfin de retour en sécurité à la maison où elle élève tranquillement son petit Matthew. Mais ce serait mal connaître Max que croire qu'elle va abandonner son travail pour autant. Et quand l'affreux Ronan revient pour proposer à St Mary un étrange marché, c'est Max qui décide de s'y coller et de partir une fois de plus en voyage dans le temps pour négocier avec lui.

J'ai adoré ce tome 8 de mes chroniques préférées, on y retrouve le peps et le suspens du début de la saga avec une intrigue pas trop emberlificotée dans laquelle on est vite embarqué. Les événements dramatiques s'enchaînent, un peu trop même puisque c'est un tome assez noir avec une fois de plus de nombreux morts et une situation difficile pour Max. Côté voyages dans le temps, on est plongés dans l'histoire d'Angleterre et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de la succession du roi Edouard et de la bataille d'Hastings. Même si ce n'est pas ma période favorite (pour ne pas dire que je n'y connais pas grand chose !), l'auteure sait comme à son habitude rendre L Histoire passionnante et le fait de se concentrer sur une seule période permet de ne pas survoler le sujet. Mention spéciale pour l'intermède humoristique au milieu du roman avec le lancer d'animaux (véridique...je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise) : ces quelques pages sont tout juste hilarantes, je me suis esclaffée toute seule pendant la lecture, on retrouve le meilleur de Jodi Taylor (et de St Mary) dans sa capacité à décrire très sérieusement le chaos et l'approximation scientifique.

Un petit bémol pour une petite partie de l'intrigue sur laquelle l'auteur est tellement insistante que j'avais très vite deviné le retournement de situation ce qui m'a gâché un peu la surprise. A part ça une super lecture comme toujours, je continue à recommander à ceux qui n'ont pas encore découvert cette saga de se lancer ! de l'humour, du suspens, une bonne dose de voyages historiques, on ne s'ennuie pas et c'est une vraie lecture plaisir.