Les chroniques de St Mary tome 8 sur 13
EAN : 9782357206373
Editions Hervé Chopin (07/10/2021)
4.36/5   83 notes
Derrière la façade très académique de l'institut St Mary, les équipes d'historiens, de techniciens, de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici, on n'étudie pas seulement le passé, on le visite… " Parce que, chère Max, vous dansez au bord des ténèbres et je ne pense pas que vous soyez très loin de danser comme moi…"
Lorsqu'un vieil ennemi surgi de nulle part fait à Madeleine Maxwell une proposition étonnante qui pourrait bien tout chan... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques de St Mary, tome 8 : Le reste appartient à l'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Une chouette lecture pour accompagner une semaine particulièrement intense. Dans ce 8e opus, on retrouve l'atmosphère familière et déjantée de l'équipe de St Mary, ses démêlés avec Ronan et la Police du Temps. On pourrait se dire que c'est un énième temps dans lequel Max fait des gaffes au nom de certaines valeurs, ce qui lui attire immanquablement des ennuis. En effet, des ennuis il lui arrive, mais pas de son fait. de nouveau, l'équipe n'est pas épargnée, Max de manière plus précise. le tome partage ses actions entre les sauts dans le temps, les frasques de l'institut (oui, oui il y en a, le match de croquet / Cricket... bien que ça ne batte toujours pas la chasse aux dodos, mais il faut dire qu'il y a du niveau!) et la vie de Max. Sur ce dernier point, j'ai trouvé très bien que l'autrice décide de nous faire voir une Max loin d'être une mère parfaite, accomplie. Ca n'aurait pas convenu à son caractère et ça rend ce qui arrive d'autant plus émouvant. Cet opus m'a en effet fait passer du rire aux larmes. Nouvelle tonalité également dans les sauts dans le temps. Il y en a moins, c'est moins des sauts de puces qu'une réelle mission détaillée où pour une fois tout ne foire pas. Honnêtement, j'ai plus qu'apprécier. Quant au final, il arrive au bon moment et les scènes décrites m'ont quelques peu donné la nausée ( après je suis hyper sensible sur ce genre de choses... ^^). Bref, pour moi, ça a été un excellent tome, adapté au moment.
Ce ne sera pas mon préféré car je l'ai trouvé trop dramatique et plombant ! Ce n'est plus le ton un peu léger des tomes précédents mais plutôt une série d'événements difficiles pour St Mary et surtout personnellement pour Max ! Et je ne comprends pas comment elle peut partir en mission après ce qu'elle prend sur la tête. Je trouve que ce n'est pas toujours bien dosé entre le poids des événements et l'humour qui revient. Je suis à peine triste lorsqu'un personnage meurt, tellement c'est banalisé dans cette série. Et c'est ça que je trouve dommage, il manque parfois d'émotions et j'ai du mal à les suivre dans une mission alors que d'autres évènements plus importants se jouent pendant ce temps. Vu la fin j'ai tout de même envie de lire a suite et je pense que le prochain tome nous laissera quelques personnages vivants donc un peu de répit dans le massacre engendré par le grand méchant de la série....
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge auteure sfff 2022
D'abord le plaisir de retrouver l'ambiance de cette série : les personnages, le décors, les habitudes et manies de chacun.
Surprenant ! Les sauts se passent dans une premier temps sans heurt, sans course poursuite ni blessé. Ce qui permet de grands moments d' Histoire. Des reconstitutions ( ne connaissant rien de cette partie de l'Histoire je ne sais pas si c'est exact et réaliste mais en tout cas assez bien écrit pour ne pas sauter des pages comme pour certains bouquins d'Histoire) détaillées et riches.

Mais quelques incohérences pour moi dans l'histoire qui se déroule à St Mary. Lorsque Max reste au début à St Mary au lieu de partir avec les équipes à la recherche de la personne la plus importante pour elle. Nouvelles incohérences quand elle part laissant Matthew seul après tout ce qui est arrivé.
Les choix de l'autrice sont assez étranges.

La dernière partie du roman renoue avec la tradition de st Mary : surprises, apocalypse, danger et blessés.
Le passage de la théière est surréaliste. J'espère que Jodi Taylor donnera suite à cet événement dans le prochain tome.
Je suis plus qu'impatiente de le découvrir. Que va-t-il advenir de tous les patients et convalescents de St Mary ?
Malgré le ton tragique de ce tome, l'humour reste très présent par petite touche.
8e tome des aventures de Ste Mary et je suis plutot déçue. En fait, cela devrait s'appeler maintenant "Les aventures de Max".
Bien sur, c'est le personnage principal et elle est plutot attachante. Mais dans ce tome, tout tourne autour d'elle. Et le pire, c'est que l'auteure s'attache surtout à sa vie privée. Les sauts dans le temps sont devenus secondaires à l'histoire et on passe plutot vite dessus. Quel dommage, c'est ça qui rendait cette série vraiment intéressante. Et puis, y en a vraiment marre de Ronan. Toujours lui, et des rebondissements attendus car ils sont un peu éculés maintenant depuis 8 tomes.
Bref, un tome qui ne m'a pas apporté ce que j'attendais, malgré l'humour toujours présent mais qui devient aussi fatigant que le reste car il ne se renouvelle pas non plus.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes présents pour Max, enfin de retour en sécurité à la maison où elle élève tranquillement son petit Matthew. Mais ce serait mal connaître Max que croire qu'elle va abandonner son travail pour autant. Et quand l'affreux Ronan revient pour proposer à St Mary un étrange marché, c'est Max qui décide de s'y coller et de partir une fois de plus en voyage dans le temps pour négocier avec lui.

J'ai adoré ce tome 8 de mes chroniques préférées, on y retrouve le peps et le suspens du début de la saga avec une intrigue pas trop emberlificotée dans laquelle on est vite embarqué. Les événements dramatiques s'enchaînent, un peu trop même puisque c'est un tome assez noir avec une fois de plus de nombreux morts et une situation difficile pour Max. Côté voyages dans le temps, on est plongés dans l'histoire d'Angleterre et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de la succession du roi Edouard et de la bataille d'Hastings. Même si ce n'est pas ma période favorite (pour ne pas dire que je n'y connais pas grand chose !), l'auteure sait comme à son habitude rendre L Histoire passionnante et le fait de se concentrer sur une seule période permet de ne pas survoler le sujet. Mention spéciale pour l'intermède humoristique au milieu du roman avec le lancer d'animaux (véridique...je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise) : ces quelques pages sont tout juste hilarantes, je me suis esclaffée toute seule pendant la lecture, on retrouve le meilleur de Jodi Taylor (et de St Mary) dans sa capacité à décrire très sérieusement le chaos et l'approximation scientifique.

Un petit bémol pour une petite partie de l'intrigue sur laquelle l'auteur est tellement insistante que j'avais très vite deviné le retournement de situation ce qui m'a gâché un peu la surprise. A part ça une super lecture comme toujours, je continue à recommander à ceux qui n'ont pas encore découvert cette saga de se lancer ! de l'humour, du suspens, une bonne dose de voyages historiques, on ne s'ennuie pas et c'est une vraie lecture plaisir.

Quelles lettres n'avions-nous pas encore eues ? Les voyelles. Selon la loi des probabilités la suivante devait être une voyelle. Quoique. Peut-être une semi-voyelle.
- Y, ai-je dit avec espoir.
J'ai chercher un indice sur son visage, mais il tapait sur son bloc-notes.
- Que faites-vous ? Je suis en train de me casser la tête pour vous, vous pourriez au moins m'écouter.
- Je cherche les coordonnées de l'association des chiens guides d'aveugle.
- Le Dr Bairstow refuse qu'on est un chien il a dit que a) ce serait le membre le plus intelligent de l'Institut, et b) il ne veut pas que les gens de la Sécu apprennent à lever la patte pour se soulager.
Je ne sais pas sais je suis la seule, mais quand une tragédie me frappe personnellement, je me sens toujours un peu offensée de voir que le monde continue de tourner comme si de rien n'était. Je ne sais jamais si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Certes, cela peut aider à prendre du recul, mais ça ne rend pas l'épreuve plus facile pour autant, bien au contraire.
—Dites-moi, a-t-il répondu d’un air méfiant. Vous êtes plutôt du genre à voir le verre à moitié plein ou à moitié vide ?
—Alors, ça dépend de l’endroit où on se trouve. Les techos diraient que ça n’a aucune importance qu’il soit à moitié vide ou à moitié plein, le problème est que le verre était trop grand. Le Dr Dowson dirait que ce verre est anachronique et qu’il vaudrait mieux utiliser un godet. Le département d’Histoire demanderait : quel verre ? Les gens de la Sécurité contempleraient d’un air maussade les tessons éparpillés au sol, et Mme Mack vous dirait de sortir de sa cuisine et plus vite que ça.
- Que s'est-il passé ? a demandé Dieter d'un air inquiet alors que nous sortions de la capsule.
J'ai regardé autour de moi.
- Rien, pourquoi ?
- Personne n'est blessé. Personne ne se vide de son sang. Rien ne pendouille. Ni de vous, ni de la capsule. Il n'y a pas de fumée. Pas d'alarme. Tu es sûre que vous avez quitté le hangar ?
- Je sais que les techos ont parfois du mal à tenir notre rythme, mais il arrive que nos missions se déroulent sans anicroche, tu sais.
- On pourrait abattre une hache sur la console, a suggéré Sykes, toujours prête à aider. Lui faire quelques bonnes entailles, si ça peut te faire plaisir.
- En fait, je crois que j'ai cassé un des porte-gobelets, a dit Markham en lui présentant la dépouille. Désolé.
- Tu n'as pas à t'excuser, ai-je fait. Tu viens d'illuminer sa journée.
J’apporte le thé, a dit Hunter.
—Merci.
—Pour la patiente.
—Ah, oui. Bonne idée.
J’ai secoué la tête. Je ne me sentais pas capable de boire ou manger quoi que ce soit.
—Non, merci.
Elle est partie et il s’est mis à s’affairer nerveusement avec des papiers.
—Elle me fait peur.
—Elle fait peur à tout le monde, ai-je dit. Ne le prenez pas personnellement.