Un institut proposant des voyages dans le temps ? Une jolie couverture ? Tout ça s'annonce prometteur...et en série qui plus est ! Hélas, ça n'a pas du tout fonctionné. Déjà le style ne m'a absolument pas convaincue (je suis de ceux qui n'apprécient pas les récits aux temps du présent). Les dialogues rendent certes le récit dynamique mais que dire des descriptions...elles sont tellement ennuyeuses avec cette touche d'effet catalogue ! Enfin, le gros point noir pour moi est le côté historique auquel je m'attendais. Visiter des périodes de l'histoire, connaître les grands moments, voilà de quoi s'instruire ! Et bien pas du tout ! L'histoire est reléguée à l'arrière-plan (très très loin) et il ne vous reste plus qu'une succession d'aventures en mode Indiana Jones . Vous l'aurez compris, je ne retournerai pas vers cette auteure...
Premier tome des chroniques de St Mary, le roman se lit facilement et l'idée est plutôt bonne, c'est pourquoi je vais donner une seconde chance à Jodi Taylor en espérant que le tome 2 soit mieux écrit parce que...
1. Pour ce tome 1, les personnages sont en carton pate, à part l'héroïne (et encore).
2. Les éléments de l'histoire sont pour la plupart très mal introduits, genre le personnage qui meurt, dont on n'a quasiment jamais entendu parler, avec un super flash-back pour dire à quel point il est important.
3. A part un ou deux passages où on voit que l'auteur s'est appliqué à écrire une scène clé, l'héroïne n'a quasiment aucune émotion ni même réaction. Tout lui est indifférent. Avoir un récit à la première personne avec une narration quasiment externe ne m'emballe pas du tout...
4. Les rares éléments introduits à l'avance sont tellement visibles qu'il n'y a quasiment aucun suspense dans le livre.
5. On sent clairement que l'auteur veut écrire une série avec beaucoup de tomes (et bien commerciale). du coup, c'est un peu comme de la confiture qu'on étalerait super finement pour la faire durer... mais ça n'augmente pas la contenance du pot.
6. Pour un roman qui veut aborder les voyages dans le temps avec une historienne en personnage principal, un peu plus d'histoire serait le bienvenue !

J'ai eu l'impression de lire un livre YA mal écrit par un adolescent sans éditeur. Même pour la scène "torride" (sérieusement ?). Vraiment pas d'éditeur (et pas de traducteur, je l'ai lu en anglais) mais Jodi Taylor n'a pas 15 ans...
Rien de tel qu'un challenge de lecture pour sortir de ma zone de confort de lecture et découvrir des auteurs et des styles différents !

C'est ainsi qu'au hasard du Challenge 'Mauvais Genres', j'ai découvert Jodi Taylor et les Chronique de St Mary.

Quelque temps après la fin de ses études, Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par un de ses anciens professeurs, Madame de Winter, afin de rejoindre l'équipe de l'Institut St Mary.

St Mary est une institution de recherche historique, dont les membres, triés sur le volet et soumis à une sélection physique rigoureuse, sont envoyés dans le passé pour vérifier, valider les hypothèses formulées par des chercheurs. En aucun cas, ils ne doivent intervenir sur le cours de l'histoire, le modifier ou le corriger. Ce sont de simples observateurs !

Rapidement la jeune femme se retrouvera mêlée aux luttes de pouvoir entre différentes factions, mais débrouillarde, persévérante, empathique et solidaire, elle aura besoin de toutes ses ressources physiques et intellectuelles pour surmonter ses premiers voyages !

Entre un bloc de pierre qui se détache de la Cathédrale de Westminster en construction, une explosion dans un hôpital de campagne de la première guerre mondiale ou une incursion au Crétacé pour observer des dinosaures in situ, ses premiers voyages seront tout aussi variés que dangereux !

Un ton vif et léger, des péripéties qui pimentent suffisamment le récit pour qu'il devienne impossible de lâcher le livre, des personnages attachants ...

Bref, le tome suivant est déjà dans ma liseuse, et je ne vais pas tarder à m'y plonger !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Comme j'ai pris la résolution de ne plus m'attarder sur les livres qui ne m'enchantent pas, je ne cherche pas à aller plus loin. J'aurais aimé adorer ce livre car l'intrigue de base telle qu'elle est présentée est géniale. Mais quand on ouvre le roman : aucune caractérisation potable, des dialogues creux, des personnages agaçants qui sont, je crois, censés nous amuser, sans succès. Mais aussi des événements historiques survolés (on apprend franchement rien si on s'intéresse un minimum à L Histoire, et les passages sont tellement courts qu'on n'a pas le temps de se plonger dans l'époque), aucune cohérence générale à l'histoire. Bref, clairement pas inoubliable.
Extrêmement déçue par ce livre, dont j'avais lu tant d'éloges !
J'ai abandonné ma lecture, avant même que tous les personnages présents dans le roman soient présentés.
J'ai été déçue non pas par le sujet : le voyage dans le temps dans une université d'histoire est un sujet de lecture intéressant, mais l'écriture est vulgaire, et l'intégration de personnages malsains et malintentionnés, voire même violents m'a semblé complétement décalé et inutile à la narration.
Il met mal à l'aise. Je ne recommande pas cette lecture.