Ayant entendu beaucoup de bien des Chroniques de St Mary, je me suis dit qu'il était temps de se plonger dans cette saga. le résumé annonçait quelque chose de décalé et j'étais très intriguée par ce mystérieux institut ayant la capacité d'envoyer ses membres dans le passé. Tout un programme. Mais malheureusement… je n'ai pas accroché…

Je vais commencer, tout de même, par les points positifs. le récit est très dynamique. Moi qui avais un peu peur qu'avec des héros historiens nous soyons dans un roman très académique, il n'en est rien. Il se passe beaucoup de choses, et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Les relations entres les personnages est aussi très chouette, enfin, entre les « gentils », j'entends bien. J'accroche toujours à cette dynamique d'amis/famille, ce n'est pas un secret. le côté historique est aussi très intéressant. Encore une fois, pas plan-plan du tout, et j'ai beaucoup aimé ressentir l'émerveillement et l'excitation des historiens face à ces opportunités hors du commun. Max, notre héroïne, est également un personnage très sympathique à suivre. Elle sort de l'ordinaire, et c'est tant mieux.

Mais cela ne fait malheureusement pas tout. Dès le départ, on sent un certain stéréotype que ce soit au niveau des personnages comme de leur fonction. Et ça m'a fait grincer des dents. Je me suis dit que ça allait disparaître potentiellement, et c'est vrai que cela s'atténue un peu mais pas assez. Nous avons aussi des méchants, méchants sans grand charisme ni développement. Il y a aussi beaucoup de décisions du genre, un pas en avant pour un pas en arrière (du genre les démissions à répétition). Encore de la facilité. le viol comme arme systématique de l'homme contre la femme ? Encore de la facilité et cela m'énerve au plus au point. Il faut arrêter d'utiliser ça à tout bout de champ, surtout qu'ici, ça n'apporte rien et ça sort de nulle part. Les morts à répétition aussi. J'avais l'impression que l'auteur créait des personnages puis décidait qu'elle ne les voulait plus dans ses pattes donc : couic ! Un ou deux, pourquoi pas… mais là, c'est l'hécatombe.

L'ellipse de cinq n'aide pas aussi. On a vraiment du mal à comprendre comment les relations se sont formées et pour le coup, l'ensemble manque un peu de crédibilité. C'est comme si on nous balançait des informations comme ça, sans nous donner plus de matière. A trop vouloir jouer sur l'action à gogo, on finit par perdre le fondement de son histoire. Et notre pauvre Max s'en prend aussi plein la tête. L'acharnement sur son personnage m'a fait de la peine à plusieurs reprises. Je veux bien qu'un héros « souffre » mais il faut trouver le juste milieu, sinon cela devient pénible.

J'ai poursuivi jusqu'au bout, parce qu'à plusieurs reprises, des éléments et des découvertes ont fait que ma curiosité était piquée. L'auteur mélange vraiment beaucoup de genres, et dans l'ensemble, j'aurais pu faire abstraction de tous les défauts que j'ai cités. Mais avec le recul, je ne suis au final pas plus emballée que cela. Et je me dis que j'ai une pile bien trop conséquente de romans qui me font envie pour m'attarder plus sur une saga sur laquelle je suis très mitigée. Dommage.
Commencer une saga qui compte plus de 10 tomes à ce jour, ça fait toujours un peu peur mais avec toutes les bonnes critiques que j'avais pu lire sur ce premier roman, j'ai eu envie de me lancer. Et pour moi c'est un bilan mitigé car si l'intrigue est intéressante, le roman compte quand même des points négatifs qui m'ont gêné.

L'idée de départ est juste géniale, un institut de recherche historique, où des historiens font des voyages dans le temps. C'est original et c'est forcément prenant. L'intrigue est bien construite et le roman se lit vite même si une grande partie se passe durant le crétacé et que les dinosaures ne sont pas ma tasse de thé.

Par contre, ce qui m'a déplu c'est le personnage principal complétement loufoque. Elle a des réactions vraiment irrationnelles et elle m'a un peu tapé sur les nerfs. Mais le pire reste l'écriture et le style de l'auteure qui ne sont pas à la hauteur. Je ne sais pas ce que rend la traduction française mais de mon côté la version VO est vraiment moyenne. Dommage aussi que le coté historique ne soit pas plus présent. En effet, la dominante du roman est quand même la science-fiction qui prend une grosse place sur l'Histoire….
Peut-être que j'essayerais de lire la suite mais je suis moyennement emballée pour le moment.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Ce livre me faisait de l'oeil depuis un bon moment...en fait je l'ai presque depuis sa sortie et voilà, le temps de le choisir dans ma PAL, il y a au moins 7 ou 8 tomes qui suivent.
Espérant être comblée par ce premier opus, je me suis donc attelée à la lecture de ce tome dont le postulat ferait baver d'envie tout historien/archéologue/féru d'histoire qui se respecte : le voyage dans le temps à des fins documentaires existe!
(Oui, j'en ai rêvé il y a déjà longtemps et, oui, à tout hasard, j'avais établi la liste des choses que je prendrais avec moi si je pouvais partir dans le passé...mais bref)
L'idée est sympa et permet beaucoup de choses mais je ressors plutôt déçue. Je pense que l'auteur, par soucis sans doute de ne pas arriver trop tôt à la fin d'une saga, veut trop en faire et, finalement, fait perdre de sa saveur au concept.
Avec ses voyages dans le temps et les 'enquêtes' à mener dans le passé, je me serais contentée de ça en fait. Je trouve que la volonté d'ajouter un vilain méchant sournois et sa clique manque vraiment d'originalité.
De plus, le personnage principal est trop...juste trop. Ses réactions sont complètement loufoques, sont raisonnement est nul et il n'y a pas une seule fois où elle prend une bonne décision...au final, c'est assez lassant de savoir que tout tourne mal à chaque fois.
Les autres personnages sont des caricatures... et je trouve même limite insultante la façon dont les professions sont également cloisonnées à des stéréotypes ridicules.
Je suis, enfin, un peu dubitative sur le public cible de ce roman...
Bref, je ne sais pas encore si je lirai la suite.
De l'action, des rebondissements, on est servi de ce côté, le récit est assez addictif. L'écriture est assez sommaire, peu de descriptions, les personnages secondaires sont juste effleurés, d'ailleurs l'auteur n'hésite pas à les sacrifier à tour de bras, tout est centré sur le personnage principal et l'action. J'ai pensé à Time Riders d'Alex Scarrow, mais ici, je n'ai pas trouvé le paradoxe temporel aussi bien utilisé, ni même l'exploitation de l'Histoire, le coup de la chasse au dinosaure, me fait plutôt penser à Bob Morane, ça ne fait pas dans la finesse. Les caractères des personnages sont caricaturaux, pour éviter la surenchère, l'auteur éprouve le besoin de souligner que le méchant n'a pas de cicatrices. Une autre grande place est laissé à la romance, avec même une scène de sexe assez torride, du coup, les éléments qui m'aurait fait penser à un livre destiné à un public jeune ne collent pas, et la romance en elle-même est aussi très caricaturale et vient se greffer artificiellement au récit d'aventure, il m'a un peu gavé, je dois avouer. le prétexte “young adult” ne fait pas oublier les faiblesses, et me fait me poser la question sur ce concept : le "young adult" serait juste de la littérature jeunesse avec du cul ?
C'est, malgré tout, une lecture plaisante, parce qu'au niveau des rebondissements, j'ai été comblé, une qualité qui estompe les autres défauts.

Cette série est un vrai phénomène et chaque tome a drainé de plus en plus d'aficionados.
À la lecture des avis il est clair que les retours sont la plupart du temps très tranchés : soit on adore, soit on déteste.
Je ne sais pas trop où me positionner, j'ai beaucoup aimé par certains aspects, j'ai eu beaucoup de mal avec certains passages, donc une lecture en demi-teinte, avec l'impression de nager entre deux eaux.
Le thème et le synopsis sont brillants mais finalement peu abordés, j'ai trouvé la narration parfois un peu brouillon et inégale.
Je continuerai bien sûr cette série car j'ai très envie de découvrir les prochaines aventures de Max et ne pas louper le phénomène "St Mary".
Suite au prochain épisode !
Chères éditions Hervé Chopin,
Je ne vous remercie pas. Non.
Alléchée par des critiques céans et pestant contre la male chance des opérations masse critique qui le proposaient, j'ai profité de la promotion du premier livre à moins de 10 euros.
Diantre.
Ayant lu quelque part que l'auteur avait sorti 12 opus, voilà donc le début de ma ruine certaine.
Enfin je pense.
En fait je sautille entre deux eaux. Ce livre arrive à me happer just'après m'avoir agacée velue.
Au début je pestais contre l'écriture jusqu'à ce que l'héroïne arrive dans le fameux institut éponyme. Je l'aime bien cette héroïne. Fonceuse, imparfaite, la version féminine des catastrophes d'Indiana Jones. Et puis des longueurs, des rebaisses d'écriture, du manichéisme jusqu'à surnommer les méchants les "méchants" je m'agace de nouveau avant de me reprendre au jeu via un saut dans le temps pour une autre mission génialement foirée.
Bref ça a yoyoté tout du long avec du moins bien sur la fin mais trop tard. J'avais déjà acheté le deuxième volume en librairie et le troisième sur un site d'occaz.
Oui non vraiment.
Je ne vous remercie pas.
J'étais pressée de débuter cette série dont j'avais entendu beaucoup de bien. le voyage dans le temps, l'histoire, voilà ici deux sujets qui avaient tout pour me plaire.
L'idée de départ me faisait immanquablement penser à la duologie Blitz, composée de "Black Out" et de "All Clear" - de Connie Willis, lue il y a quelques années et qui m'avait beaucoup enthousiasmée (il faut dire que la SF et moi, on n'est pas très copains, mais mon amoureux m'avait poussée à lire ces livres me disant qu'ils me plairaient certainement, et il avait raison). Là aussi des historiens se retrouvaient catapultés à une autre époque pour "vivre" et "étudier" les grands moments de l'Histoire. La comparaison s'arrêtera là car le traitement, et la finalité, ne sont pas du tout les mêmes.

Dans ce livre, qui est le premier tome d'une série qui en compte déjà apparemment pas mal, nous faisons la connaissance de Maxwell, jeune historienne qui pousse les portes de l'institut St Mary un peu par hasard. Elle s'y fera des amis, des ennemis, des alliés, un amoureux, et se retrouvera de son plein gré parachutée au milieu des dinosaures.

Ce premier tome plante le décor et le lecteur apprend à faire connaissance avec quelques personnages qui l'accompagneront peut-être au fil de ses lectures futures. Et comme souvent un premier tome d'une longue série, le rythme est un peu lent pour nous permettre de nous familiariser avec l'histoire et l'univers. Cela ne me gêne pas particulièrement, sauf que là j'ai trouvé que c'était très confus et que la façon de faire de l'auteure n'était pas très intéressante au final. Je me perdais parfois dans la narration, pensant même parfois avoir sauté des pages sans m'en rendre compte parce que je ne voyais pas le rapport entre ce que je lisais et ce que j'avais lu la page ou le paragraphe précédent. A titre d'exemple, il y a des ellipses de temps que le lecteur ne peut même pas appréhender, d'un coup Maxwell est au début de sa formation et hop! le chapitre suivant, on se rend compte que cela fait déjà cinq ans qu'elle se trouve à l'Institut. Cela n'est qu'un exemple parmi tant d'autres mais il y a parfois de quoi en perdre son latin.

L'écriture ne m'a pas beaucoup plu, je l'ai trouvée imprécise et manquant de flamme, et même approximative à certains moments. Si encore l'intrigue m'avait subjuguée, je serais passée au-dessus de ça, je lis aussi pour apprécier des histoires, mais force est de constater que Jodi Taylor n'a pas réussi à m'emmener totalement avec elle. le choix de la narration à la première personne, du point de vue de notre héroïne, n'a pas été judicieux selon moi. Elle n'exprime rien, aucun sentiment, aucun ressenti, ce qui pour ce genre de choix de narration est tout de même bien ballot.

Enfin, s'agissant des personnages, je n'ai pas particulièrement réussi à m'attacher à eux. J'ai trouvé qu'ils manquaient de profondeur, cela peut éventuellement s'améliorer dans les prochains tomes. Et puis, surtout, ce qui m'a agacée et fait faire des bonds est la représentation que les hommes ont des femmes, se servant d'elles, au mieux, ou les traitant tout simplement de traînées... (je n'ai toujours pas compris l'allusion et le comportement de "l'amoureux" de Maxwell à un certain moment du livre).

En résumé, un roman que j'ai trouvé assez inégal, intéressant à certains points de vue mais ennuyeux à d'autres moments. Je vais toutefois lire le deuxième tome, déjà emprunté auprès de ma médiathèque, même si je sais, au vu des billets que j'ai déjà lus, qu'il n'est pas plus rythmé que le premier. Mais sait-on jamais?

Lu en avril 2021

Madeleine Maxwell est une jeune femme intrépide (et farouchement indépendante) . Elle est embauchée au centre de St Mary (le lecteur est rapidement informé que ce centre recrute des « historiens » pour voyager dans le temps.
J'ai bien aimé l'histoire principale (le voyage dans le temps pendant la guerre 14-18 puis le passage au crétacé ), un peu moins la sorte de « romance » qui se noue entre Madeleine et un des membres de l'équipe (romance qui ne cadre pas trop selon moi avec le profil indépendant de l'héroïne ni à son « passé » familial)
Un premier tome suffisamment convaincant pour que je tente le tome 2 tout de même…
Une thématique sympathique: le voyage dans le temps.
Un bon pitch de départ: une équipe d'historiens, de techniciens au sein d'un institut mandatée pour réaliser des missions.
Mais cela ne fait pas tout... Ce livre se lit vite, d'ailleurs tout s'y passe vite : les personnages sont vites décrits, les actions s'enchaînent, le temps y file à toute allure (mais pas à cause des voyages dans le temps)...
Je n'ai vibré pour aucun personnage, je n'ai ressenti aucune émotion...
Peut être que l'auteur améliore ces aspects dans les opus suivants, mais je n'ai pas envie d'aller plus loin dans cette saga.
Le voyage dans le temps... Qui n'en n'a jamais rêvé? En ouvrant ce livre, on s'imagine déjà parcourir les grands faits historiques, on se voit déjà revivre les événements marquants de l'Humanité. On se prépare, on s'installe confortablement, on se lance et......
Et j'ai ressenti un sentiment confus. Est ce l'époque qui ne m'a pas emballé? Peut être. Mais je crois que je me suis un peu perdu dans les trames temporelles. Certains éléments manquent, pour ma part de cohésion avec l'ensemble. Certains faits nous sont exposés sans que j'aie vraiment compris le "pourquoi" et le "comment". Et c'est un peu dommage. Alors vous me direz que ce n'est que le premier volume d'une longue série. Et vous aurez raison de le dire. Mais est ce que je lirai un second tome pour en apprendre plus que dans le premier? Rien n'est moins sûr....