J'ai adoré ce roman acheté sur un coup de tête. Et s'il taillé pour les fans de Star Trek, tous les profanes comme moi peuvent également en apprécier la saveur.
Bob, donc, est un jeune homme brillant et charmant. Sans divulgâcher quoi que ce soit, je peux écrire que son trépas arrive dès la fin du premier chapitre. Là n'est pas l'intrigue du roman. Car Bob va se réveiller, ce qu'il avait anticipé, mais pas dans les conditions qu'il avait imaginées.
Ce personnage, par le ressort de l'intrigue, voit son caractère se démultiplier. Intéressant de voir les interactions de Bob avec Bob. Bob va de découverte en découverte, mettant à profit ses nouvelles caractéristiques pour avaler les années lumières et découvrir des planètes qui peuvent tantôt le fasciner, tantôt le terrifier. Surtout, les Bobs vont devoir gérer les hommes restés sur Terre, dans une atmosphère légèrement parodique de tout ce que l'être humain peut présenter de machiavélique et calamiteux.
Et comme ce premier tome se finit sans l'ombre d'un ennui, laissant en suspens nos Bob aux prises avec les lambeaux d'humanité, j'ai vraiment envie de connaître la suite…
Lecteur (rice) de SF régulier ou occasionnel : abandonne ici tout sérieux, car tu t'apprêtes à entrer dans l'univers de Bob ! Un monde atemporel (de l'avantage d'être réincarné en IA) et quasi infini (de l'avantage d'être réincarné dans une IA qui a, de fait, l'éternité devant elle).
De son vivant, Bob n'était pas trop bête (ouf ! Sinon je vous laisse imaginer avec quel manque de pertinence il aurait solutionné les problèmes de l'humanité...) et Bob était curieux. Imaginez donc ! L'univers à découvrir et plus de temps qu'il n'en faut pour le faire ! Si ça ne ressemble pas à une entrée gratuite dans la réserve du Père Noël avec budget illimité (ou, au choix selon vos penchants : accès sans restriction à toutes les plates-formes de contenus multimédias / à une bibliothèque universelle / à un buffet international tout compris...), c'est vraiment que vous êtes chafouin...
Mais (car il y a toujours un mais) Bob doit en échange remplir une mission auprès des habitants de la Terre : les protéger et garantir leur préservation, parfois contre eux-mêmes.
Un petit détail...
Bob constate très vite que malgré tous ses compétences, il est limité en nombre. Alors ni une, ni deux, contrôle C, contrôle V : et nous voici avec deux Bobs !
La suite, vous la devinez : toujours plus de Bobs aux caractéristiques et aux goûts différents. Car la perfection n'est pas de ce monde et le clonage, même d'une IA, génère des modifications par rapport au Bob-zéro et l'expression de gènes informatiques latents.
Sur cette trame, Dennis E. Taylor lâche les chevaux et s'en donne à coeur joie. Tout étant possible, l'auteur choisit de suivre plusieurs Bobs, leurs expérimentations et leurs découvertes originales, le principe sous-tendu étant un manque absolu de sérieux et des références omniprésentes au monde geek. Car oui, j'ai omis de vous le préciser, Bob est un geek, grand fan de Star Trek, entre autres.
Blagues potaches, références constantes (oui, peut-être trop), « Nous sommes légion » n'a qu'un seul but : explorer de nouveaux mondes étranges, chercher de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations, aller là où aucun Homme n'est encore allé. (Oups, pardon...)
Comme le ton de cette critique le laisse supposer, ce premier tome d'une trilogie est un délire, un clin d'oeil, un roman drolatique.
Ceux qui savent le liront le sourire aux lèvres, la larme à l'oeil (de rire) et avec la musique de certains téléfilms en boucle toute la journée dans la tête. Avec également le bonheur indicible de se retrouver en famille, dans cette secte bizarre de fans dingos (ceux qui ont construit le Faucon Millenium en lego et qui ont appelé leur chat Schrödinger).
Pour les autres... je suis désolée...
Un excellent roman de SF, mieux une véritable pépite, j'ai rarement autant corné un bouquin.

J'ai apprécié :
# Un synopsis attrayant : Soit Bob, un "startuper", qui adhère à 1 programme de cryogénisation. Après sa mort, il se réveille un siècle après en tant qu'IA qu'on va balancer dans une sonde pour explorer l'espace.

# Un récit bien écrit, accessible, avec de l'humour.

# Un récit bourré de références multiples, variées, toujours plaisantes et pertinentes : Les clins d'oeil aux séries SF sont omniprésentes (Star Wars, Battlestar Galactica, Star Trek surtout, l'auteur semble être un trekkie patenté), aux films (Alien, 2001 odyssée de l'espace, Poltergeist), aux gaming (le très bon "all your base are belong to us"), aux jeux de rôles (D&D of course), aux séries pop (Les Simpsons), à la littérature (Melville, le sempiternel Lovecraft). L'auteur, fortement influencé par la pop-culture des années 70-90, s'est fait plaisir et nous offre un condensé de cette culture geek désormais mainstream.

# Comme tout Geek qui mérite ce titre, l'auteur nous fait partager sa passion pour l'astronomie et les sciences, le tout dans un phrasé toujours accessible. Dans la taxinomie de Bartle, l'auteur ferait sans aucun doute partie des explorateurs. L'espace n'a semble-t-il pas de frontière pour lui (Epsilon Eridani, Beta Hydri, 82 Eridani...) et il partage son enthousiasme en découvrant de nouvelles vies, d'autres civilisations (et au mépris du danger...). Il utilise des concepts forts avec habilité et les rend digeste comme la sonde de von Neumann, la cryoconservation, les points de Lagrange...

# Enfin le récit octroie des pauses réflexions de bon augure : Bob se pose des questions en tant qu'IA possédant une personnalité. L'auteur introduit le concept de la Chambre chinoise ou réutilise la fameuse Première Directive, brillant.

Le seul petit bémol que je puisse énoncer : Si le récit devient croustillant quand Bob commence à se répliquer, force est d'avouer qu'au bout du 20eme Bob, on peine un peu à suivre mais rien de méchant.

Un excellentissime roman, une belle trouvaille, un vrai plaisir de lecture surtout si, comme moi, vous faites partie de ceux/celles qui ont toujours rêvé de prendre la place de William Shatner (Beam me up, Scotty !). A lire.
Mais quel bouquin!!! le titre m'avait interpellée, forcément, et le reste est à la hauteur, j'adore!

C'est drôle, bien, pensé, passionnant, original, et même si parfois, on a du mal à s'y retrouver entre les différents Bob, c'est vraiment excellent de suivre leurs aventures.

Moi qui n'apprécie pas trop la science fiction et les space operas, là, je me régale! J'ai enchaîné avec le tome 2 de la Trilogie, ça glisse tout seul.

A conseiller aux adultes et ados à partir de 11 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Ce premier tome d'un tryptique a été pour moi une excellente surprise. C'est une histoire d'apprentissage (au moins au début) et d'exploration. Grâce à la duplication de sa personnalité numérisée, le héros peut se dédoubler. Ce qui offre également une multiplication de types de récit : l'un va guider une tribu primitive, l'autre va aider à évacuer les survivants de la Terre, et d'autres vont carrément lutter contre un dangereux rival. Il y a un côté "panorama" qu'on retrouve dans Hypérion. Ceci dit, on s'attache surtout aux techniques employées pour arriver aux résultats voulus. Ca plaira aux habitués de la SF, beaucoup moins aux autres. Moi, j'ai beaucoup aimé.
Une très belle surprise!
Je suis en général assez peu amateur de SF basée sur l'intelligence artificielle.
Cependant je ne suis pas complètement obtus, et ce roman ne porte pas que sur les IA, ce qui a fait que sur les recommandations d'un ami, je me suis laissé tenter.
Le sujet est intéressant, l'écriture fluide, bourrée de références à la SF des années 80-90 qui sont complètement anachroniques et décalées à la "date" du récit (le 22ème siècle), et l'humour distillé intelligemment dans le récit en fait un tapis roulant du début à la fin. C'est fluide.
Fluide, des concepts pas trop difficiles à appréhender (ce n'est pas de la pure hard-science), mais pas non plus ennuyant à lire.
Le postulat : imaginer la réplication d'un même esprit, d'une même personnalité mais qui en fait varie d'un iota à chaque fois pour des raisons quantiques fait que chaque Bob acquiert sur une même base, une personnalité différente dûe à l'exacerbation de tel ou tel trait de caractère du Bob d'origine. Ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais de cette vision unique (les yeux de Bob) mais au travers de paires d'yeux différentes à la lecture différente.
Ajoutez à cela un trait de récit post-apocalyptique et d'humanité mourante, une pincée de "planétologie", un soupçon de batailles inter-planétaires , et cet esprit "Bob" qui essaye de réacquérir les sensations que son corps originel percevait (parce que bon, on est quand même plus qu'une simple intelligence, bazar!), l'alchimie fonctionne, à mon sens, parfaitement.
Bref, un très bon moment passé dans ce roman, et une grande hâte de lire la suite que j'espère du même acabit.
Par contre, Meideros m'énerve... :)
Un drôle de titre (Nous sommes légion) pour le premier tome d'une trilogie au titre encore plus bizarre (Nous sommes Bob).

Et pourtant, rarement un titre aura été aussi adapté au contenu du roman !

Le volume - 500 feuillets d'un vrai Tourne Page - débute de manière on ne peut plus bizarre... par la mort du personnage principal !

Mais Bob va survivre à sa mort, puisqu'il sert d'Intelligence Artificielle pour un projet scientifique destiné à sauver la race humaine sur le point de s'autodétruire.

Bob est envoyé dans l'espace pour trouver un point de chute aux survivants terriens.

Doté de capacités et d'outils formidables, il va commencer à se reproduire lui-même et à essaimer dans toute le système solaire, puis la galaxie, afin de préparer l'arrivée des survivants.

L'histoire imaginée par Dennis E. Taylor, initialement programmeur de profession, est une vrai récit de geek.

Et ses développements le sont tout autant.

Cher lecteur potentiel, si vous êtes fan de hard science (ce courant de la littérature de SF qui privilégie les histoires assises sur des bases scientifiques), ce récit est pour vous : vous allez jubiler tout au long d'un scénario vif, structuré, et bourré de rebondissements.

(Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page)
Lien : https://www.letournepage.com..
Une idée originale est un peu loufoque ! Une personne télécharger dans une IA dirigeant une sonde spaciale !
Bob est très intelligent et à un sens de l'humour qui m'a de suite fait penser à Mark Watney. On ne lit pas un journal de bord, mais le rythme est assez similaire à celui de Seul sur Mars. Il se passe seulement plus de choses, parce qu'une sonde est plus mobile qu'un astronaute sans vaisseau.
Bob est avant tout un geek qui fait des blagues de geek. Si vous aimez Star Trek, vous allez sourire très souvent.
🚀⭐ Nous sommes légion - Dennis E. Taylor ⭐🚀
🌕 Nous sommes Bob Tome 1 🌖 @livredepoche
Traduction : Sébastien Baert

Lecture SF de l'été du #picaboriverbookclub

Premier tome d'une trilogie qui m'a complètement conquise, si bien que j'ai dès la moitié du livre commandé les deux autres tomes, Nous sommes légion nous emmène à la découverte de l'espace.
Bob Johansson est riche, il vient de vendre sa start-up pour un joli petit pécule et décide d'assurer sa pérennité en passant un contrat avec une entreprise de cryogénisation. Grand bien lui en a pris car il est victime d'un accident fatal peu de temps après. Il est réveillé un siècle plus tard par une organisation liée à FAITH, le nouveau régime politico-religieux du pays (toute la géopolitique du monde a évidemment changé en cent ans). Bob est devenu une IA, un programme copié à partir du cerveau cryogénisé du Bob du siècle dernier. Il est devenu la propriété de l'état qui souhaite l'envoyer dans l'espace à la recherche de planètes habitables. Les nouvelles technologies vont lui permettre de se répliquer grâce aux ressources qu'il découvrira dans les autres systèmes planétaires et permettra que d'autres Bob partent eux aussi en exploration (pour les connaisseurs, oui c'est le principe des machines de von Neumann) (Et oui je me la pète en le glissant entre parenthèses 😁). Mais FAITH n'est pas la seule à vouloir envoyer sa sonde et au vu des enjeux c'est une lutte sans merci qui s'annonce ; Bob qui est devenu la cible à abattre, sait que sa seule chance est de quitter la Terre pour la sûreté de l'espace. Enfin en théorie...

J'ai adoré! Pas besoin d'être experte en SF pour apprécier pleinement ce roman (même si il faut subir les inévitables références à Star Trek et Star Wars lol), il faut juste être ouverte à l'aventure. Tous les concepts scientifiques sont expliqués simplement et suffisamment pour que l'on comprenne les enjeux, sans être simpliste il n'y a rien de trop complexe qui pourrait gêner la lecture, je dis ça car c'est parfois ce qui me freine dans certaines lectures SF. J'ai trouvé l'histoire originale, palpitante, intéressante, intrigante et bien ficelée MAIS son gros point fort c'est clairement Bob. Bob est drôle, j'ai souvent rit durant ma lecture, que ce soit pour les dialogues, notamment ceux entre les différents Bob ou pour son "immaturité" dans la création de sa réalité virtuelle. Bob est aussi très attachant et très humain (pour une IA), c'est vraiment un personnage que l'on n'a pas envie de quitter. Et puis Bob ayant la capacité de créer d'autres Bob les histoires se multiplient et densifient le roman. J'ai vraiment hâte de recevoir la suite!
Le début est drôle et accroche bien. Robert Johansson dit Bob, est jeune, dynamique, tout lui sourit, il a la vie devant lui. Et vlan ! Il se fait renverser par une voiture et se réveille plus d'un siècle après (il avait signé un contrat pour se faire cryogéniser). Il se réveille, il faut le dire vite, car il n'a plus aucune enveloppe corporelle. Son cerveau et sa personnalité ont été intégré dans une Intelligence Artificielle. Il va devoir découvrir comment utiliser ses capacités, et se trouve embarqué dans une mission : découvrir d'autres planètes habitables. Pas le choix : s'il refuse, il sera déconnecté. Comme il est hors de question qu'il puisse tout faire tout seul aux commandes d'une sonde capable de se répliquer, il se clone plusieurs fois, et pour que l'on s'y retrouve chaque nouveau clone a un nouveau nom. Et le(s) voilà parti(s) en exploration spatiale.
L'histoire est originale, drôle, bien écrite. Elle commence par et à la mort du personnage principal, nous suivons les aventures d'une IA qui n'est pas dans un robot, il ne peut rien faire de physique, et n'aura d'ailleurs qu'extrêmement peu d'interactions avec des êtres humains. Au fait, la profession de Dennis Taylor, c'est … programmeur.
C'est drôle parce que l'auteur a doté Bob d'une bonne dose de sens de l'humour et que ses clones ne diffèrent que de très peu, accentuant tel ou tel trait de la personnalité de l'original. Parfois on s'y perd un peu avec tous ces Bob, mais globalement ce livre est une telle réussite qu'on a envie de lire immédiatement la suite.