Bragelonne (04/01/2020)
4.59/5   11 notes
Bob Johansson vient de vendre sa start-up et va pouvoir profiter de la vie. Tant de lieux à visiter, de livres à lire et de films à voir ! Pas de bol, il se fait écraser en traversant la rue. Lorsqu’il revient à lui, un siècle plus tard, c'est pour découvrir qu'il appartient désormais au gouvernement. Téléchargé dans un ordinateur, il est pressenti pour devenir une IA capable de se répliquer à volonté, aux commandes d'une sonde interstellaire destinée à la recherche... >Voir plus
Que lire après Nous sommes Bob - IntégraleVoir plus
Les tomes 1 et 2 étaient dans mon Top 5 des lectures de 2021. J'ai tellement aimé que j'ai repoussé d'un an la lecture du troisième parce que... Je n'avais pas hâte de les avoir terminés.

La trilogie demeure excellente, originale, touchante et hilarante du début à la fin.

Je crois que si ce n'était pas une série d'un auteur canadien, qui a débuté en s'autopubliant sous forme de livre-audio, on entendrait souvent parler du Bobiverse comme l'une des grandes séries de SF des dernières années.

Et je dis ça alors que je peine à lire des romans, et que j'ai horreur des séries.

Pitch :

Bob est un informaticien geek qui meure et dont l'esprit est téléversé dans un ordinateur. Les USA du futur, une théocratie, le placent dans un vaisseaux spatial/imprimante 3D.

Il peut donc partir vers d'autres systèmes solaires, y miner des ressources, se dupliquer, explorer, faire des projets, etc.

Sauf qu'après son départ, une guerre nucléaire éclatent, rendant la Terre inhabitable.

Il revient donc aux Bobs d'essayer de sauver l'humanité. Certains Bob restent pour s'assurer que ce qui reste d'humain ne s'entretuent pas. D'autres partent trouver des planètes habitables. D'autres tentent de terraformer des planètes. D'autres essaient de bâtir des vaisseaux-colonies.

Le ton de la série est à mourir de rire (je crois que j'ai souvent réveillé ma copine parce que je rigolais trop fort en lisant). Pourtant, Taylor prend son sujet au sérieux. le Bobiverse flirte avec la Hard SF par moment. Il y a beaucoup de "gestion d'inventaire", mais on ne s'y ennuie pas une seconde.

On y traite de philosophie de l'esprit, d'éthique appliquée, de politique, de santé mentale... Honnêtement, on y aborde tous les sujets d'actualité qui ne touchent pas l'intersectionalité. (Après tout, tous les personnage sont le même homme blanc, hétéro, riche, directement sortie de la Silicon Valley.)

Pourtant, chaque sujet est abordé avec expertise. Je n'ai vu venir aucun des retournements de l'histoire. Et même concernant des sujets sur lesquels beaucoup d'autres à sont adonnés avant lui, Taylor réussi à prendre des approches originales.

Je recommande fortement.
Il y a longtemps, longtemps que je n'ai pas posté de critique. Parce qu'il y a longtemps, longtemps que j'étais plongée dans ce formidable space opera, dans le monde incroyable de Dennis E. Taylor, dans le Bobivers.
Mais ne nous égarons pas (l'auteur s'en charge avec talent)
Who is Bob ? Qui est Bob ? Ou plutôt, qui sont Bob(s) ?
Bob Johanssson, c'est un brave type un peu quelconque qui bosse dans l'informatique. Et qui se fait écraser en traversant la rue...
.... pour se réveiller des années plus tard, sous la forme d'une banque de mémoire, d'un réplicant, d'une intelligence artificielle aux mains de fanatiques religieux. Qui l'envoient dans l'espace à la recherche de planètes habitables .
Mais ce n'est qu'un début, et de Bob en Bob, d'une IA à l'autre, un petit monde de braves types commence à sillonner L Univers, sauvant une espèce intelligente par ici, développant la vie par là, accomplissant mille choses qu'un humain n'aurait jamais pu connaître.
Cette célébration de la vie, de la joie, ces aventures toutes bêtes mais tellement enthousiasmantes, tout cela m'a procuré bien des satisfactions, des émotions, et il y avait bien longtemps que je n'avais ressenti ça en lisant de la SF !
Un plaisir que je vous souhaite à votre tour, si vous embarquez avec les Bob(s) 🙂
Bonne route !