Tout d'abord merci aux editions Daphnis et Chloé et à Babelio pour ce livre reçu grâce à masse critique.
Samuel Marion, fonctionnaire à la vie parisienne monotone,, est licencié suite à une "erreur diplomatique". Un caillou dans une carrière tout tracée, mais il e profite pour rebondir et décide de changer de vie. Il décide de retourner avec femme et fille auprès de sa mère pour devenir maire du village où il passait ses vacances, où il a connu son premier amour. On se rend compte que Samuel cumule les cailloux dans ses chaussures, le plus grave étant le meurtre d'un gendarme. Comment réussira-t'il à enlever ces cailloux ? Sera-t'il plus heureux en changeant de vie ? Peut-on revenir sur son passé ?... C'est le genre de questions qu'on se pose en lisant ce roman. A travers cette histoire qui se passe dans un petit village provençal aux allures paisibles, Mathieu Tazo dépeint, avec parfois trop de transgressions à mon goût, la nature humaine avec ses contradictions ; innocence et culpabilité, mensonge et vérité, amour et haine.