Décevant.
Après les araignées, les poulpes et un parasite bien roublard.

Construit comme le tome précédent, on retrouve nos Portidés et les Humains, en bonne intelligence, comme on les avait laissés à la fin.
Direction une nouvelle planète qui, surprise, a aussi fait l'objet d'une approche de « l'ancien Empire » ce qui a eu pour effet de développer (cette fois consciemment) une nouvelle espèce intelligente. Les poulpes.

On alterne donc, séquences sur le passé, humains ancienne génération, espèce en devenir pour les octopodes et le présent. Affrontement d'intelligences avec l'énorme écueil de la communication inter espèce.
Si Portidés, Humains et IA ont réglé, ou presque, leurs problèmes de communication, on retrouve là un nouveau système fondé sur les couleurs, les émotions. Et gardons nous de tout anthropomorphisme.

Ce que j'avais le plus aimé dans le premier tome, c'était l'histoire et l'ascension des Portidés, m'ennuyant avec les humains. Et dans ce tome, on est quasiment mis devant le fait accompli, on découvre une nouvelle espèce, déjà évoluée, ayant même par moment dépassé l'ancienne technologie. Mais pour quelle utilisation ? Et j'ai du coup, moyennement apprécié les interactions inter espèces.
Sans compter les relations avec le parasite. On se demande si l'auteur n'avait pas en tête deux possibilités, poulpes et parasites, mais pas assez de matière pour faire un livre sur chaque concept.
Parce que c'est là que le bât blesse. La matière. On ne découvre ni n'apprenons grand-chose. Scientifiquement parlant (Hard science) c'est survolé, pas de sens of wonder, pas d'épique, pas de surprises.

Bref, décevant.
Le début du livre est excellent tout ce que j'aime, la conquête spatiale, l'exploration la découverte d'exoplanète et de vie extra-terrestre. le reste un peu long à mon gout mais la fin qui redonne du plaisir pour une conclusion à l'américaine pour laisser la place à l'espoir et à une suite... de la hard science-fiction pas trop prise de tête et des personnages bien trouvés qui grâce à la pirouette de l'hibernation restent avec nous sur des durées de temps très long.
Bon ben autant j'avais adoré l'opus précédent, autant celui là m'a déçu !
Après la mise en place de l'histoire, disons jusqu'à la fin du premier tiers du livre, l'histoire n'a plus de sens et par conséquent plus d'intérêt :
On se retrouve avec une alternance de chapitres mettant en cause 2 protagonistes piochés dans les suivants : poulpes, araignées, parasites, humains, IA combinée à l'esprit de Kern, IA mélangée à l'esprit de l'humain Meshner, une version robotique de l'araignée Fabian, ...
Il n'y a pas réellement de relation immédiate entre ces histoires individuelles et en plus il y a de multiples lieux différents (vaisseau des poulpes gentils, vaisseau des poulpes méchants, vaisseau des araignées, navette des araignées, planète des poulpes et planète contaminée par le parasite, ...)
Bref, rapidement, on ne comprend plus rien et on attend la fin avec impatience pour voir ou l'auteur veut en venir !
Et même là, on est déçus ...
bon, c'est de la hard-SF, avec ses bons et ses moins bons côtés...
globalement, le livre est du même tonneau que son précédent "la toile du temps", ceux qui ont aimé ne seront pas déçus... par les 540 premières pages... malheureusement, gros coup de mou pour ce qui est du dénouement un peu bâclé à mon goût. C'est d'autant plus frustrant que le reste du récit est d'un excellent niveau et laissait espérer une fin à la hauteur.
"Dans les profondeurs du temps" est la suite de "Dans la toile du temps".
Dans ce second roman, on a des informations sur les personnages du tome 1. On apprend ce qu'ils sont devenus et l'on suit les aventures de leurs descendants.
Au fil des pages de ce second volumes, de nouveaux humains qui étaient partis terraformer des planètes dans un autre coin de l'univers font leur apparition ainsi que d'autres espèces extraterrestres.
Tout au long de ma lecture, j'ai rencontré le même problème que dans le tome 1. Comme la peuplade des araignées ne m'avait pas intéressée, celle des poulpes m'a guère plus passionné...
L'idée de ces terraformations qui tournent mal est intéressante mais en ce qui me concerne, il me manque du suspense et de l'attachement à des héros ou anti-héros humains.

- titre original : "Children of ruin" paru en 2019
Auteur anglais