Critique de Bougnadour

Que ce soit devant une représentation ou après sa lecture, il est difficile de comprendre pourquoi Tchekhov disait qu'il avait écrit une comédie.
Difficile de sourire devant la fin d'une époque et la déchéance d'une famille.
La Cerisaie qui est la dernière pièce de Tchekhov regroupe ses thèmes de prédilection : vies rêvées plutôt que vécues, espoirs sans lendemains, inégalités sociales et passivité devant les difficultés.

L'enjeu de la pièce est la vente ou la conservation de la magnifique cerisaie d'une famille qui ayant vécu en cigale se retrouve fort dépourvue. Symboliquement la pièce représente la fin de l'aristocratie oisive et la montée d'une bourgeoisie issue du peuple qui prend sa revanche non sans une certaine gène. Lopakhine, le nouveau riche, ne voulait pas de sa victoire mais il est obligé de la prendre. Firs le vieux valet est désespéré de vivre la fin du servage gage pour lui d'un équilibre séculaire.

Comme souvent chez Tchekhov les personnages vivent d'espoir mais sont sans énergie ou acceptent leur sort avec fatalisme.
De Lioubov Andreevna rayonnante mais inconsistante à l'étudiant Trofimov révolutionnaire de salon, tous se complaisent dans leurs rêves et leurs contradictions et seront bien sûr vaincus par les mouvements de la société.