Sans aucun doute ce livre permet de faire lien, chaînon et compréhension de toute la cultu...
...
Ouais, mais bon, si j'ai bien apprécié les 150 premières pages, qui me semblaient drôles, un peu folles, et effectivement "explicantes" (on n'a rien inventé), je me suis vraiment ennuyé pour tout ce qui a suivi. Répétitif, gavé. Un peu comme si on se tapait une vingtaine de mangas type Princesse Mononoké, le Voyage de Chihiro, mais en beaucoup beaucoup moins chiadé.

Et en français, aucun style.
Ouf, enfin parvenu à la fin de ce récit initiatique et légendaire de la naissance et de l'initiation au bouddhisme de ce singe de pierre. Un récit légendaire donc, puisqu'il fut repris et parodié, détourné dans des centaines d'oeuvres littéraires, BD, films, que sais je encore !

Je voulais lire ce récit pour enfin avoir le déroulé exact de ces aventures et découvre surtout la seconde partie du récit, bien souvent moins connu que la première. Disons le, comme souvent dans des récits antiques, c'est un enchainement de petites histoires déconnectées les unes des autres. le récit lie l'ensemble mais sans que ce soit une véritable progression dramatique. En le lisant, c'est assez net que chaque chapitre est une aventure à part.
Le déroulé est en deux phases distinctes, reliées par une histoire centrale légèrement déconnectée. Tout d'abord la naissance du singe, les aventures qu'il a avec les immortels et enfin son emprisonnement. S'ensuit le récit de comment l'empereur veut envoyer un prêtre chercher les textes sacrées, et enfin la partie du voyage en tant que tel.

Je pense que le premier tiers du récit est le plus passionnant, on sent que l'auteur cherche à critiquer l'administration chinoise, mais aussi les rigueurs du formalisme des traditions. le singe arrive dans ce monde ordonné et se permets de façon très amusante de tout démolir. On y retrouve l'impertinence d'un Renard du roman éponyme, qui sert d'exutoire à toutes les frustrations de ce monde.
Les parties suivantes se concentrent plus sur le monde humain et sont plus longues, surtout redondantes. le voyage en lui-même est une succession d'obstacles sur le trajet et ils sont presque toujours résolus de la même façon. A ce titre, l'utilisation de la puissance des dieux semble un poil trop présente, chaque résolution ou presque fait intervenir la déesse qui a initié le voyage. C'est dommage, il n'y a pas réellement d'enjeux du coup, et l'impertinence du singe manque cruellement pour donner de l'épaisseur au récit. le goret remplace dans le rôle du comique, mais repose sur les mêmes gimmicks qui finissent par lasser.

En somme, un classique de la littérature que je ne regrette pas d'avoir lu même si ce fut long et fastidieux, mais je ne pense pas que je le relirais. Il me parait aujourd'hui légèrement désuet, et la traduction ôte sans doute une partie du charme. A lire pour ceux qui aiment les classiques littéraires ou cherchent à découvrir l'origine de Sangoku. Mais préparez-vous à une lecture longue !
Difficile de classer ce livre. Je dirais que c'est une fable qui est bien menée puisqu'à chaque fin de chapitre on nous invite à découvrir la suite.
C'est une histoire qui peut paraître déroutante au début et puis finalement on se laisse embarquer dans ces pérégrinations. Ne cherchez rien de terre à terre., laissez-vous porter.
La traduction d'un grand classique chinois, connu de tous chinois. Inspiré du pèlerinage d'un moine chinois en Inde au XVIéme siècle, il met en scène tout le folklore chinois, et, comme l'indique la présentation de l'éditeur mélange, allégorie, religion, histoire, poésie et ... sottise. A réserver aux passionnés.