***
Ne rien dévoiler de l'histoire afin que la découverte soit totale... Ne pas tenter, même un tout petit peu, de résumer ce thriller sous peine d'en dire trop... Sébastien Teissier nous offre ici une enquête bien sombre et torturée, qui peut plaire à beaucoup car on y trouve peu d'hémoglobine ou de scènes gores. Des personnages aussi fous que le chemin que prend l'auteur pour nous mener bien loin, dans une champignonnière noire, froide et glaçante...
Si vous avez une petite envie de frissons, n'hésitez plus !!!
Le livre m'intéressait parce qu'il était inspiré par Daniel Tammet, l'homme au QI impressionnant.

C'est un livre de 200 pages qui se lit rapidement et qui est assez déroutant dans son contenu parce que si c'est comme cela que DT ressent les choses, ça ne doit pas être très agréable tous les jours.

Il m'intéresse dès lors de comprendre le syndrome d'Asperger.
Un policier de la scientifique , chose étrange, se retrouve le premier sur une scène de crime. le visage de la victime lui semble familière et dans sa main il serre un scalpel couvert de sang ; il tombe dans les pommes. Quand il se réveille deux heures plus tard il ne comprend rien. Il fait place nette dans l'appartement et se met à enquêter.

Dans ce thriller très particulier, fortement orienté psychologie, l'enquête consiste à découvrir la véritable identité du tueur que le lecteur connaît physiquement dès le premier chapitre. de ce fait tout au long du récit ce thriller manque de suspense malgré un côté très sombre.

L'idée que le tueur s'identifie pleinement à sa victime et qu'il endosse sa vie est de prime abord intéressante mais certains détails sont un peu trop poussés ce qui rend peu plausible cette identification. l''intrigue est très complexe et le lecteur navigue dans un flou total. Il se pose mille questions et est totalement dérouté par ce récit.

Les personnages sont particulièrement énigmatiques, ils nous apparaissent et peuvent nous apparaître avant la découverte de la vérité comme de potentiels coupables. Mais le lecteur devine certains éléments avant qu'ils ne soient révélés ce qui enlève un peu de charme au récit.

Un thriller psychologique qui devrait palier aux amateurs du genre : les chapitres sont courts ce qui donne du rythme à l'histoire malgré une certaine lenteur du au manque d'action et une enquête trop simple et un côté psychologique trop développé à notre goût.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Lu dans le cadre du challenge ABC.
A force de chercher désespérément un auteur qui me plaisait avec un nom commençant par X, je me suis lancée dans ce bouquin qui, avec un nom pareil, ne pouvait que faire l'affaire ! Au vu des critiques élogieuses, cela paraissait tentant mais je n'étais pas vraiment persuadée tout de même ! Un peu contrainte et forcée quoi !

Et c'est sans doute cela qui a fait que finalement ... Bof quoi !
Je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans cette histoire d'où mon mon avis mitigé. C'est le genre de bouquin où il faut y aller franco, sinon la sauce ne prend pas ! Une intrigue complexe, très originale, teintée au final d'éléments scientifiques assez ardus je trouve.
Suis sans doute passée à coté mais mention spéciale pour Félix avec son petit côté Rainman !

Mais que cela n'empêche pas aux esprits tordus et retors de le lire ... Cela devrait leur plaire ;-)!