Critique de leboncoinlecture

La quatrième de couverture annonce « Ouvrage culte, best-seller dans plusieurs pays ». J'ai eu du mal à y croire en débutant ma lecture, trouvant le récit sans grand intérêt, relativement ennuyeux, la base de l'intrigue pour le moins curieuse voire complètement artificielle : une classe de 4ème s'agace des provocations d'un de leurs camarades passant ses journées dans un prunier prétextant que « rien a de sens » et qu'on n'a qu'à attendre la mort.

Profondément ébranlés par les implications de cette affirmation, ces ados en pleine construction réagissent en cherchant à amasser des choses ayant du sens pour lui prouver qu'il a tort, chaque élève doit déterminer ce qu'un de ses camarades va devoir sacrifier.
Au départ, les objets choisis m'ont fait me dire, « de fait, ils ne vont que confirmer que rien a de sens », ces objets étant relativement futiles bien que posant tout de même la question de l'attachement personnel, la représentation propre à chacun, l'histoire de chacun avec l'objet en question. Et je n'avais pas anticipé le crescendo de ces requêtes se faisant ordre dans l'atteinte à la personne, dans son intégrité physique et psychique...
Et là j'ai compris le pourquoi du « culte et best-seller ».

C'est un parangon de la dynamique de groupe, ou plus exactement de l'esprit de meute, dont on parle régulièrement aujourd'hui associé aux réseaux sociaux, ainsi que des conséquences des traumatismes physiques et psychiques.

Le récit est mené par une jeune fille, ado pur jus, qui navigue entre détachement, réflexion, résistance et soumission vis-à-vis de la violence du « rien » asséné par son camarade mais aussi celle des « dons » imposés. Pas de morale, pas de point de vue omniscient pour recadrer les choses. L'autrice nous laisse patauger dans la noirceur de ces adolescents, avec un accent complètement réaliste, le tout s'avère absolument glaçant et franchement perturbant. Cela m'a fait penser par moments à Sa Majesté des Mouches de William Golding.

Je dirai que c'est un ouvrage lisible à partir de la 4ème, pour des élèves assez mûr.es tout de même et qui ont le coeur bien accroché, et surtout accompagné.es dans leur lecture, quel que soit leur niveau de classe ou d'âge. Ils/Elles en tireront des réflexions pour leur vie entière je pense, mais cela risque de les secouer très fort (enfin, j'espère… sinon, je pense qu'il y a de quoi s'inquiéter…).